lundi 29 avril 2024

"Frères" , LE film

 Drame poignant  d'Olivier Cassas, enlevé par Yvan Attal et Mathieu  Kassovitz : Magnifique, bouleversant 

Courrez-y là aussi ! Il ne s'y passe pas grand chose et c'est parfois à peine vraisemblable mais 

les enfants sont très touchants et les adultes ont du talent ! 

Le film raconte 

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. ( en Charente Maritime )  Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.


"Ça paraît incroyable, mais il faut comprendre qu'on n’intéresse personne. On n'existe pour personne. Personne ne nous a trouvés, parce que personne ne nous a cherchés, c’est surtout ça...", lâche d'une voix brisée Michel de Robert de Lafregeyre ( le frère survivant ) . Leur disparition n'avait même pas été signalé à la préfecture. "Très vite, on reporte l’amour qu'on éprouve pour notre notre mère sur l’autre. On comprend qu'on n'est rien pour personne, mais tout l'un pour l'autre", résume-t-il, bouleversant. Dans une interview dans "Marie Claire "

Il fut impossible pour l'ancien architecte joué par Yvan Attal d'assister au tournage. Ç'eût été trop remuant. L'interviewé garde un souvenir "terrible", "très dur", du premier visionnage du film mis en boîte, qui, en même temps, "lui a fait beaucoup de bien". Il fut notamment impressionné, parfois "glacé", par l'interprétation de Mathieu Kassovitz, qui a saisi certaines expressions, certains regards, "ce côté loup solitaire" de son aîné qui mit fin à ses jours à 49 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire