mardi 23 juin 2026

Le sens de la vie

 Tout être humain, quel qu’il soit, cherche consciemment ou inconsciemment à donner un sens à sa vie.



Il a besoin d’une raison d’être et chaque jour il essaie de la trouver à travers tout ce qui se présente à lui, dans sa vie familiale, sociale, professionnelle.
Mais en réalité, aucune réussite, aucune possession matérielle ne peut lui donner le sens de la vie, car justement il s’agit d’un "sens" et le sens n’est pas matériel, on ne peut le trouver que très haut dans les plans subtils. Plus bas on trouve seulement des formes. La forme, bien sûr, on peut la remplir d’un contenu qui est donné par le sentiment, la sensation qu’on éprouve lorsqu’on aime véritablement, un objet, un être ou une activité. Mais le sentiment est passager et un jour ou l’autre on sentira un vide et on souffrira. Il faut donc aller chercher encore autre chose au-delà du contenu : le sens. Lorsqu’on a atteint le sens on possède la plénitude. Lorsque vous aurez trouvé le sens des choses, vous le possédez pour toujours. Mais pour le trouver, vous devez monter vous nourrir, penser, aimer et agir dans les plans supérieurs. Tant que vous cherchez trop bas, vous ne le trouverez pas. Rien de ce qui est matériel ne vous apportera ce sens. Tandis qu’une vérité que vous saisissez ou qu’on vous donne, chaque jour vous vivez et vous travaillez avec elle, et vous avez des résultats...
Le sens de la vie est la récompense d’un travail intérieur, patient, incessant que l’homme a entrepris de faire sur lui-même.
Lorsqu’il est parvenu à un certain état de conscience, il reçoit du Ciel un atome, comme une goutte de lumière, une quintessence qui imprègne toute la matière de son être. À partir de ce moment-là , sa vie prend une dimension et une intensité nouvelles, les événements lui apparaissent sous une nouvelle clarté, comme s’il lui était donné la connaissance de la raison de toute chose. Et même la mort ne l’effraie plus, parce que cet atome justement, cet électron, lui découvre l’immensité d’un monde éternel où il n’y a plus de dangers ni de ténèbres, et il sent qu’il marche déjà dans le monde illimité de la lumière. Une fois qu’on a trouvé le sens de la vie, tout pâlit à côté, et les soucis et les chagrins de l’existence quotidienne perdent de leur importance. Trouver le sens de la vie, c’est atteindre un état de conscience tellement élevé qu’il embrasse l’univers entier, toutes les petites choses de l’existence s’y perdent et s’y dissolvent.
Peut-être trouvez-vous que ce que je viens de vous dire là est difficile à comprendre. En réalité, vous avez besoin de retenir uniquement ceci : vous ne trouverez le sens de la vie qu’en vous mettant au service d’un idéal sublime. Car derrière cet idéal, il y a des milliards de créatures lumineuses qui travaillent et, quand elles verront que vous participez avec elles à la construction d’un monde nouveau, elles vous combleront de tous les bienfaits et alors vous sentirez quelque chose en vous qui éclate, qui déborde… Même si vous ne demandez rien, même si vous n’attendez rien, vous sentirez que vous avez tout reçu.
Omraam Mikhaël Aïvanhov Les semences du bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire