Charlotte Gainsborg, Pierre Niney, Némo Schiffman
Pour sa traditionnelle soirée cinéma du lundi soir, France 3 diffuse La promesse de l'aube ce lundi 10 avril 2023 à 21h10. Adapté du roman éponyme de Romain Gary, ce film d'Eric Barbier narre l'histoire d’un amour fou entre une mère juive polonaise et son fils unique, à qui elle ne cessa de répéter : "Je veux que tu sois célèbre de ton vivant". Un récit romancé, certes, mais aussi autobiographique, puisque l'écrivain y raconte son enfance difficile en Pologne, son adolescence à Nice ainsi que ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour incarner Nina, la mère de Romain Gary, à tous les âges de sa vie, le réalisateur n'a fait appel qu'à une seule comédienne, la formidable Charlotte Gainsbourg (qui vient de faire une grande annonce concernant son célèbre père Serge). En revanche, pour jouer le romancier, le cinéaste a dû ruser en castant trois acteurs. Pour la partie du film qui concerne l'enfance de Romain Gary, c'est le jeune Pawel Puchalski qui se glisse dans la peau de l'écrivain. Ensuite, c'est Pierre Niney (dont les films les plus drôles sont disponibles en streaming) qui endosse le costume de l'artiste à l'âge adulte. Entre les deux, pour interpréter Romain Gary adolescent, Eric Barbier a choisi Nemo Schiffman. Un jeune garçon pas vraiment inconnu du grand public, puisqu'il a participé à la toute première édition de The Voice Kids en 2014 ! Nemo avait alors 14 ans et était parvenu à se hisser à la deuxième place du célèbre télé-crochet de TF1, juste derrière Carla, la gagnante de la saison.
La valeur n'attend pas le nombre des années, dit un célèbre dicton et Nemo Schiffman en est une parfaite illustration. En effet, outre ses talents évidents de chanteur, le jeune garçon est aussi doué pour la comédie, comme il le prouve dans La promesse de l'aube. Même s'il n'avait que 17 ans à l'époque, il était déjà un habitué des plateaux de cinéma puisqu'il a tourné dans son tout premier film, Backstage, à l'âge de 6 ans. Mais c'est surtout avec sa prestation en tant que petit-fils de Catherine Deneuve dans le film Elle s'en va qu'il a marqué les esprits. Ce premier grand rôle lui vaut d'ailleurs une nomination au César du meilleur espoir masculin. Ce n'est sans doute pas un hasard si Nemo Schiffman a fait ses débuts sur grand écran dans ces deux films, car la réalisatrice n'est autre que sa maman, Emmanuelle Bercot. Depuis, il a tourné pour d'autres réalisateurs, confirmant tout le bien que l'on pensait de lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire