jeudi 6 avril 2023

Maman ne me laisse pas m'endormir

 Maman, ne me laisse pas m’endormir l’unitaire sur France 2 le mercredi 26 avril 2023 à 21H10 avec Michael Youn, Gérard Lanvin et Gwendoline Hamon. Et NEMO qui a obtenu pour ce film le prix de la meilleure interprétation masculine au dernier Festival de la Fiction de la Rochelle.


Ne le manquez pas ! C'est vraiment très touchant et pédagogique


Comme le livre de Juliette Boudre, le film fait exister Joseph et alerte sur les dangers de l’addiction aux opiacés ; un fléau que l’on attribue souvent aux États-Unis (130 personnes y meurent par jour d’une overdose aux médicaments antalgiques), mais qui fait aussi des ravages en Europe. D’après un rapport de 2019, l’accoutumance aux opioïdes provoque cinq morts par semaine en France. "Comme ce sont des produits qui sont dangereux, ça rend l’addiction extrêmement forte, et ça peut arriver à beaucoup d’autres, confiait Juliette Boudre à Brut en 2016Si la jeunesse peut lire ce livre, et s’identifier peut-être ou pas, et avoir peur… si seulement ça peut leur faire peur, parce que ça mène à la mort". C’est le fentanyl qui aura finalement été fatal à son fils, une drogue analgésique 100 fois plus forte que la morphine et 50 fois plus forte que l’héroïne.



Né dans une famille de cinéastes et passé par The Voice Kids, le jeune comédien Nemo Schiffman (César du Meilleur espoir masculin en 2014) prête ses traits à ceux de Joseph. Sur le plateau, l’acteur s’est lié d’amitié avec Gwendoline Hamon, mais aussi avec l’assistant-réalisateur qui n’est autre que… le frère de Joseph. Salué pour sa prestation impressionnante, l’acteur a reçu le prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de la Fiction de La Rochelle

On retrouve également à l’écran Sylvie Testud dans le rôle de la tante de Joseph, Michaël Youn dans celui du beau-père et Gérard Lanvin dans celui du père, ancien addict.


Le fils d'Emmanuelle il y a 8 ans en 2014 - The Voice Kids 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire