mardi 18 avril 2023

Un ciel bleu


      En Irlande comme 


    Au Portugal ce 18 avril 2023.



" La lumière éclatante du Soleil nous apparaît blanche, mais en réalité elle est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, que l’on peut voir quand on utilise un prisme.  Mais d’où proviennent ces couleurs? L’énergie de la lumière voyage du Soleil jusqu’à nous sous forme d’ondes de différentes longueurs. Les différentes couleurs de lumière proviennent de ces différentes longueurs d’onde. Par exemple, le violet et le bleu proviennent de longueurs d’ondes plus courtes, avec des pointes plus rapprochées, alors que les couleurs rouge et orange proviennent d’ondes plus longues, avec des pointes plus espacées. La lumière visible celle qu’on peut percevoir avec nos yeux, est constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 

Mais si la lumière blanche du Soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, pourquoi le ciel nous apparaît-il pour la plupart seulement bleu? C’est l’atmosphère terrestre qui est en cause.

L’atmosphère terrestre est une mince couche gazeuse enveloppant notre planète composée principalement d’azote et d’oxygène. Elle contient l’air qu’on respire et permet de conserver la planète à une température assez confortable pour y vivre.

Le jour, quand le Soleil est haut dans le ciel, la lumière voyage dans l’espace et se rend jusqu’à la Terre jusqu’à ce qu’elle nous atteigne, là où la distance à parcourir dans l’atmosphère est moins grande. À ce moment, la lumière frappe les différentes molécules de gaz (comme l’azote et l’oxygène) qui flottent dans l’atmosphère. Les ondes lumineuses sont alors dispersées dans toutes les directions à l’intérieur de l’atmosphère, mais elles sont diffusées différemment selon leur longueur d’onde. Les longueurs d’onde plus longues, comme le rouge, se dispersent moins, tandis que les plus courtes, comme le bleu, se dispersent davantage dans le ciel. Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. "

Centre des sciences de Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire