Elle aurait 105 ans , cette "maman poisson" souvent perdue entre deux eaux ; l' ambition limitée à son imagination tant elle était soucieuse des besoins des autres avant de se soucier des siens . Et tant il était difficile pour elle de s'ancrer dans la réalité ordinaire qui fut la sienne. Trop perméable à ce que disait ou pensait autrui; sensible au qu'en dira-t-on (elle choisit par exemple de se faire incinérer parce qu'elle craignait, et elle avait raison, que je ne laisse sa tombe à l'abandon ! Qu'en aurait pensé les voisins ?)
Prête à sauver le monde mais ne trouvant pas forcément le moyen de protéger ses petits.Tellement soucieuse de bien faire que peut-être fallait-il mieux ne rien faire du tout !
Changeant aisément d'idées mais n'aimant pas prendre de décisions, préférant endurer que de se rebeller. 76 ans mariée !!!!!
"On n'est jamais trop bn pour l'être assez" me répétait-elle souvent.
Elle était en fait bourrée de qualités, pas rigide, peu exigeante, jamais intransigeante. Elle s'adaptait c'est tout Douce, généreuse, gentille, archi sensible, fidèle en amitié. Je ne me souviens pas l'avoir vue en colère. C'était une grande romantique et elle savait écouter la jeune amoureuse que j'étais à 20 ans comme personne n'a jamais su. Beaucoup d'ouverture, pas de jugement. De l'enthousiasme. Beaucoup de respect pour les gens. Elle m'a démontré le pouvoir bénéfique de l'introspection . Je l'admirais de reconnaître si aisément ses errances ou ses erreurs . Elle est partie en 2017 . Mais il n'est pas un jour sans que son souvenir ne me fasse sourire . Sans que sa tendresse ne m'atteigne encore d'une certaine manière. Bon anniversaire où que tu sois. S'il est vrai que l'on choisit ses parents, je n'ai finalement pas manqué de discernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire