samedi 30 novembre 2024

Régal au Nest


Chaque soir il faut ré-installer le retaurant " pieds dans l'eau"


Avant que le soleil ne se couche 




 

Samedi Sushis


 Adresse : 

Téléphone : +91 83902 48102

Au Rainbow Lining Hostel, la co-propriétaire étant

at japonaise on peut, les samedi et dimanche, déguster des sushis et des makis !  


Authenticité garantie



Dans les toilette une affiche confirme que remplacer le rouleau de PQ ne nous créeras pas d'hémorragie cérébrale !

vendredi 29 novembre 2024

La balade de Valérie


En croisant l'Egypte


Le guerrier mandarin


  et le corbeau en attente d'un signe annonciateur arrivant de l'à venir 

Après-midi à Agonda



A une quinzaine de kilomètres de Palolem  est moins touristique et moins fréquentée. 
Les couchers de soleil y valent leur pesant d'or
 
Nous l'amirons justement depuis la Terrasse du Agonda Sunset Bar où le personnel entièrement népalais est particulièrement attentif .

jeudi 28 novembre 2024

Une soirée paisible


 


                           Cet homme semblait méditer sans se soucier de ce qui pouvait l'entourer


Mon amie,  déterminée, plus tard,  marcha sur ses pensées


                                                            Et tout le ciel en a rougi ! 


जन्मदिन की हार्दिक शुभ कामनाएं

Il y avait alors que nous dinions sur la plage, la table d'à côté décorée pour un anniversaire 

Bon anniversaire s'écrit  जन्मदिन की हार्दिक शुभ कामनाएं , se dit  Janamdin ki hardik shubh kaamnaye

Entièrement parsemée de pétales de fleurs, entourée de guirlandes. Un couple de jeunes indiens s'y installa , leur chaise tenaient les ballons !  Ils ont commencé, avant de diner,  par entamer le gâteau après que les serveurs aient entonné le traditionnel Happy Birthday to you . Et une portion nous en a été offerte. 

mercredi 27 novembre 2024

De Cinq à Sept



 Colomb beach - Boom Shankar - Brume de chaleur - Soleil coulant -  Temps de douceur - Un 5 à 7 inspirant - Comme dirait ma Sassou , que du BONHEUR ! 

Mendhi




 Le mehndī (de l'hindi ou de l'ourdou मेहन्दी, mehndī), ou harqûs (au Maghreb) désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau.

On pense que la plante  de Henné est originaire du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, puis qu'elle s'est répandue dans toute l'Asie il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, le henné est cultivé dans le monde entier, de l'Amérique du Sud au Japon. On le trouve également à l'état sauvage au Pakistan et en Inde .L’utilisation du henné, notamment sous forme de mehndi, transcende les groupes et les cultures religieuses, ce qui rend difficile de retracer son origine et la culture qui peut le revendiquer.


Le henné est un symbole de joie dans de nombreuses religions, notamment l'islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme et le sikhisme. Les événements liés aux mariages, aux naissances, aux circoncisions et aux victoires sont souvent célébrés avec du henné.

Pour fabriquer la pâte de henné, les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante sont broyées en une fine poudre et mélangées à de l'eau. La plante contient une molécule colorante de couleur cuivre appelée lawsone, que l'on trouve en forte concentration dans les feuilles et les tiges. La lawsone est libérée lentement lorsque les feuilles et les tiges sont broyées et se lie aux protéines, créant une tache sur la peau, les cheveux et les ongles.

Shahina Ghazanfar, responsable de la recherche scientifique aux jardins botaniques royaux de Kew, déclare : « Le henné appartient au genre Lawsonia, qui est monotypique, ce qui signifie qu'il s'agit de la seule espèce de son genre. »


mardi 26 novembre 2024

C'est l'anniversaire de Guillaume

 Valérie est arrivée hier, munie de son visa d'un an . Elle passe par Palolem en commençant son circuit indien de 3 mois ou plus. Nous buvons, ici à la santé de Guillaume, père de ses deux enfants,  qui est celui qui a permis que nous nous rencontrions, et dont c'est aujourd'hui l'anniversaire . Bon anniversaire Guillaume. Que ce mojito t'assure santé, bonheur et prospérité  . 


Valérie voyage beaucoup désormais. Elle revient de Taiwan, du Laos, des Philippines et est en route pour Dieu sait où ! Elle est près de moi jusqu'au milieu de la semaine prochaine avant de s'acheminer vers Hampi, Bangaluru, Varanasi ( ex Bénares) , Jaipur, Jodpur, Delhi  entr'autres. Un stage de Vipassana ici ou là . Récolte de recettes  anciennes de phytothérapie traditionnelle, elle a de quoi cogiter . 

lundi 25 novembre 2024

Les gens heureux


 On pense parfois que les gens heureux sont ceux qui ont réussi dans la vie. Plus je vis, plus je me rends compte que c'est faux. Réussir - c'est quand vous êtes au sommet, visible de partout, vous avez hissé le drapeau, reçu une médaille, un prix, devenu célèbre, immortalisé dans la bronze? Quelle absurdité.

Je m'intéresse à ceux qui ont réalisé quelque chose en eux-mêmes. J'ai une douzaine d'amis qui sont tous incroyablement heureux. Tellement heureux qu'ils cherchent quelqu'un avec qui partager, et ils parviennent à diffuser ce bonheur, quelles que soient leurs réussites, peu importe l'argent qu'ils aient, les difficultés qu'ils éprouvent. Ils sont plus forts que le monde car ils n'en dépendent pas, mais l'aident...

Slava Polounin

dimanche 24 novembre 2024

The Magic World of Happiness

 J'ai bougé de 5 mètres sur la droite  ! Ce qui pour un Taureau fidèle est déjà un progrès


"Magic World" le nom du café qui jouxte The Nest m'a tentée 


Quand il a été l'heure que la bougie s'éteigne dans la mer 


Le ciel a viré au rose orangé 


Puis doucement, comme hier, s'est vêtu de mauve ! Mais quelle merveille, beaucoup plus belle que ce que mon vieux Samsung voudrait vous faire croire ! 

Magic world

Blow, blow the cool breeze,
from icy top to the planes &
pole to the deserts.
Cool the minds of human beings &
calm the various fighting groups in this world.
‘O’ cool & calm breeze spread the message of peace &
love among human society.
Which is the cry of this world today?
The world is facing the heat of war &
Disputes.
‘O’ Cool & calm breeze
You can show to the people the right path
which goes to the magic world of happiness.

Gaspillage à l'âge du Gaspi


 Ce que Sonja vient à nouveau de trouver dans une poubelle de supermarché : 17 paquets de 500grammes soit 8 kilos et demi de champignons frais, top quality !!!

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe dans nos pays ??? Un date de consommation dépassée je suppose ! Mais pourquoi ne pas le distribuer ? Comment juste s'en délester ???

samedi 23 novembre 2024

Théâtre National Wallonie-Bruxelles


Pour des raisons exceptionnelles nous sommes contraint·es de fermer le Théâtre National ce soir. Les représentations de  APRÈS LA RÉPÉTITION / PERSONA sont annulées.


Ainsi la dernière des dernières n'eut point lieu 

Ma vie d'Anne Alpha Bête


J'ai conscience de vous poster quasiment les mêmes photos tous les jours : c'est bête ! 


C'est que ce spectacle quasi quotidien  me met en état de méditation , de contemplation du moins, me propulse en "mode alpha" .
Présente, attentive et néanmoins détendue, je ne m'en lasse pas , alors je vous envoie ces images espérant qu'elles soient pour vous aussi "une porte d’entrée vers un espace de détente profonde et de bien-être mental. Imaginez un état d’esprit où le stress se dissipe, où la créativité s’épanouit, et où vous vous sentez en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. "


La séquence est souvent la même le long de cette mer d'Arabie dite aussi "mer d'Oman" qui fait partie de l'Océan Indien : Le soleil qui s'est levé 6h40, qui maintient toute la journée la temperature à 33°,  autour de 17:30 se couche trop souvent derrière une bande de nuages, le ciel flamboie puis vire au mauve  comme par magie. A 18h c'est fini, il fait nuit .


La température la nuit ne descendra pas de plus de 10° . 23 /24  ce qui rend les soirées délicieuses.

vendredi 22 novembre 2024

Le bonheur, parlons en !

Je vis en ce moment des états d'extase. Je ne sais pas si le bonheur en passant a élu domicile en moi pour un temps ou si au contraire c'est moi qui suis arrivée, enfin, à mon âge, à sa porte  qui se trouvait être grande ouverte. 

Une amie m'a posé des questions cette nuit :

Quelle était donc la cause de ce bonheur soudain? Etait-ce un bien- être physique dû au climat, au massage,  à la nourriture ?  Etait-ce le fait que je n'avais aucune obligation à remplir, que j'étais même plutôt servie ? Etait-ce le paysage, le dépaysement, le soleils couchants, les gens ?  Etait-ce que je me trouvais semblable à eux ? Etait-ce la façon dont ils traitaient les vieux ?  Etait-ce leur façon de vivre leur spiritualité ? Avais- je en Inde plus d'opportunités d'aider ?  Quelle était la différence avec ce que je ressens en Irlande par rapport à mes amis de longue date ? 


Arjun et moi ! 

Merci à l'amie perspicace : ca m'a incité à m'interroger
Sans doute un peu de tout ça mais, avant tout, je le sens comme un cadeau inattendu, gratuit, fortuit.  Une force, au sens d'une énergie, qui m'envahit de plus en plus, de jour en jour, au fur et à mesure que je parviens à me détacher de moi-même.  Une force qui prend possession de moi et à laquelle je m'abandonne.  Je ne fais rien de spécial.  Je vois que plus je donne, plus je reçois. Je  m'approche du Portail, alors je lâche, c'est tout. Je ne me rends plus "compte". Je me rends d'avance. J'offre, sans effort, sans y penser même, le reste de ma petite vie à la Grande Vie ; quelque chose de cet ordre, comme si ça allait  de soi, comme si à 81 ans c'était juste dans l'ordre des choses. Il faut bien que la vie aussi se couche ! 

Cela fait des années que je considère que je voyage avec "le Christ en moi", que je Le prends au quotidien pour mon (très conciliant!) compagnon de voyage, que je L'emmène partout où je vais, que je Le reconnais et L'accueille  (-" Namaste" signifie " Je reconnais la Divinité en Toi") dans chaque personne que je croise, comme Il a demandé qu'on le fasse et que, dans la mesure de mes moyens, je partage, j'aide en Son Nom, mais en ce moment c'est comme si je Lui laissais les rennes,  ayant enfin compris que c'est Lui, et pas moi, qui avait le Plan ...

J'ai répondu en anglais à Sonja que j'étais "carried, lifted, supported by my Faith in Life" - "portée, élevée, soutenue par ma Foi dans la Vie", mais c'est plus que ça, parce que c'est aussi : libérée, allégée,  fraîche, renouvelée, habitée. Transe-Portée. Même mon handicap  se sent plus cap ! Comme si je ne voyageais plus avec ce frère aîné sur Lequel j'ai beaucoup compté, mais comme si désormais, par choix, c'est Lui qui voyageait avec moi. C'est comme s'Il s'était chargé des bagages, ou bien qu'Il les avait virés, parce qu'on n'en avait plus besoin de tous ces fardeaux. Je me re-pose dans le creux de Sa main.  Et du coup je me sens tellement aimée du dedans que c'est amplement suffisant. C'est ce qui fait que je me sens libre, légère, insouciante, résiliante, joyeuse, confiante.  En paix. ARRIVEE ! Ne me demandez pas où, mais là où je me dirigeais depuis toujours apparemment.  Plus rien à cirer en quelque sorte! Du coup il me semble que j'ai tout le temps du monde ( il me semble aussi que c'est la première fois que je le ressens à ce point ) : j'ai tout le temps, et n'ai rien à en faire, sauf d'être le plus possible moi-même. Je ne subis aucune contrainte d'aucun ordre. Je suis fatiguée : je dors.  Je suis inspirée : j'écris. Je traîne, j'aime, je ris, je bavasse, je souris, je "sit" avec Julie, je lis, je me fais masser, je me régale, je savoure le rhum and coke et le soleil qui descend  : j'ai du temps pour tout, à la bonne heure .  Tout est en ordre, au bon moment , au bon endroit. La vie est devenue, comme les gens qui m'entourent, archi simple. Juste riche d'elle-même. Une petite vie portée par la  grande Vie, je suppose. Pourvu que ça dure un peu ! Il y a chaque jour tant de raisons d'être heureux. Là,  pendant que je vous écris le soleil fait son show mêlant mauve et orange pour mon plus grand bonheur. 

Nous avons maintenant, le ciel et moi, nos couleurs assorties.


Arjun, l'attentif serveur du Hi Tide, a décidé que j'allais dîner  là, d'un poisson mariné grillé accompagné de frites et d'une salade mêlée.
Ca m'ira tout à fait ! 


Une bougie luit dans la pelure d'une tomate. 
Ca m'éclate ! Ca m'épate! 

Cold or Gold



 

Que le contraste est grand entre le froid Connemara  si beau quand il revêt, ici à L'Ann Moor, ses habits de marié, en hiver 

– Levez, les gens, la barre en fer,
ouvrez, les gens, je suis la neige,
mon manteau blanc se désagrège
sur les routes du vieil hiver.

– Entrez, la neige, entrez, la dame,
avec vos pétales de lys
et semez-les par le taudis
jusque dans l’âtre où vit la flamme.

Emile Verhaeren



Et la chaleur de Goa où il semblerait que l'on va et fondre et se fondre dans l'aura dorée du soleil généreux. 

L’horizon tout entier s’enveloppe dans l’ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d’or de son rouge éventail.

José-Maria de Heredia, Les Trophées

Ici - La-bas , que de bonheurs à partager en une seule journée . 

jeudi 21 novembre 2024

How clever

 Un bibliothécaire à Southampton, en Angleterre, a demandé de l'aide pour déménager sa librairie vers un nouvel emplacement en raison des coûts élevés de location. Pour  le surprendre, plus de 250 personnes, dont des jeunes, des personnes âgées et des handicapés, sont venues lui donner un coup de main.


Ils ont formé une chaîne humaine, transmettant des milliers de livres main dans la main pour couvrir les 150 mètres qui séparaient l'ancien siège du nouveau. Tout est terminé en une heure.

Facebook.

Un Banyan Tree


 Le figuier des Banyans, l'une des 750 différentes sortes de figuier qui existent dans le monde est aussi appelé Figuier de l'Inde. Ce sont les plus grands arbres du monde si l'on considère la surface qu'ils occupent. Il y en a un en Andrha Pradesh qui couvre 1 hectare 900 et qui peut abriter 20.000 personnes ! 

Les Hindous disent que Lod Krishna se tenait sous un Banyan, à Jyotisar, quand il délivra  le sermon de la Bhagavad Gita .

Les feuilles d'un Banyan, son écorce et ses racines produisent plus de 20 médicaments qui sont utilisés en medecine ayurvédique traditionnelle depuis des milliers d'années. 

Il y a plus de 2500 ans que les Hindous décrivent le Banyan, considéré comme un arbre sacré, comme "l'arbre du monde cosmique", comme s'il prenait racine au ciel et que ses branches et son tronc descendaient jusqu'à terre pour apporter ici-bas les bénédictions du Très Haut. 

Pendant la lutte pour l'Indépendance  les Anglais ont pendu des centaines de rebelles aux Banyans trees  aussi l'Inde libérée en a fait son arbre national. 

Depuis 80 millions d'années, ce sont de toutes petites abeilles spéciales qui le pollinisent.

mercredi 20 novembre 2024

Camille est en voyage

Avec son ami Arthur de capitale en capitale ( Paris, Vienne Prague et Berlin ) la voici  lundi arrivée à Bruxelles  qu'elle a visitée mardi sous la pluie. Ell est rentrée à Paris aujourd'hui.

''On ne revient jamais d'aucun voyage, car celui qui revient n'est plus le même.
Ce dépaysement que nous allons chercher sur d'autres territoires, d'autres lumières, d'autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur.''
Anne Dufourmantelle