mercredi 27 novembre 2024

Mendhi




 Le mehndī (de l'hindi ou de l'ourdou मेहन्दी, mehndī), ou harqûs (au Maghreb) désigne habituellement l'art du dessin fait au henné sur la peau.

On pense que la plante  de Henné est originaire du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, puis qu'elle s'est répandue dans toute l'Asie il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, le henné est cultivé dans le monde entier, de l'Amérique du Sud au Japon. On le trouve également à l'état sauvage au Pakistan et en Inde .L’utilisation du henné, notamment sous forme de mehndi, transcende les groupes et les cultures religieuses, ce qui rend difficile de retracer son origine et la culture qui peut le revendiquer.


Le henné est un symbole de joie dans de nombreuses religions, notamment l'islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouisme et le sikhisme. Les événements liés aux mariages, aux naissances, aux circoncisions et aux victoires sont souvent célébrés avec du henné.

Pour fabriquer la pâte de henné, les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante sont broyées en une fine poudre et mélangées à de l'eau. La plante contient une molécule colorante de couleur cuivre appelée lawsone, que l'on trouve en forte concentration dans les feuilles et les tiges. La lawsone est libérée lentement lorsque les feuilles et les tiges sont broyées et se lie aux protéines, créant une tache sur la peau, les cheveux et les ongles.

Shahina Ghazanfar, responsable de la recherche scientifique aux jardins botaniques royaux de Kew, déclare : « Le henné appartient au genre Lawsonia, qui est monotypique, ce qui signifie qu'il s'agit de la seule espèce de son genre. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire