Maxime 11 ans dans un mois, Lucas, 7 ans déjà ... Le monde de demain sera le leur. Je pense qu'il ne peut être que meilleur. J'ai grande confiance dans les jeunes générations plurielles que je trouve créatives, agiles, compétentes, animées d'une soif de sens, moins discriminatoires, conscientes des injustices, des inégalités, légères, habiles à combiner. Une jeunesse vulnérable certes mais forte aussi. Indépendante d'esprit. Peu conventionnelle.
Puissent-ils échapper aux shémas familiaux, aux reproductions sociales, aux stéréotypes. Puissions nous les accompagner afin qu'ils deviennent eux-même, au plus vite , au mieux de qui ils sont afin qu'ils prennent leur juste place au plus tôt, installent plus d'amour sur cette planète expérimentent l'égalité des chances, expriment leurs nombreux talents qui me laissent médusée. J'ai 8 petits enfants qui ont entre 7 ans et 26 ans et quand je les côtoie, je me sens élevée. croyez-moi. Je me sens humble à leurs côtés. Bluffée que je suis par leur mémoire, invraisemblable, leur esprit de synthèse, leur justes analyses. Leurs compétences relationnelles . Les multiples dons qu'ils manifestent avec le plus grand naturel . Le sens de la liberté, de l'égalité, de la fraternité je trouve qu'ils le portent autrement consciemment que je n'ai su le faire, et c'est sans doute ce qui génère en moi la confiance que je leur fais à cette bande d'HPE, HPI, HPA ( Haut Potentiel Aimant ! ) et autres.
Lucas comprenait mal il y a quelques mois que je ne sache rien lui dire sur le système digestif de la mouche. Il a cherché, il m'a appris quels étaient ses aliments préférés, il a posé du miel sur la pelouse, dans une coupelle pour en attraper au plus vite et pouvoir les étudier longuement à travers l"épuisette...Figurez-vous qu'à 81 ans je ne savais même pas que la mouche n'a pas de mandibule !!! Qu'elle doit liquéfier ce qu'elle mange à force de salive ....On apprend à tout âge de ces générations nouvelles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire