samedi 15 février 2025

Tortuga beach



De retour chez Santosh pour un déjeuner apprécié. Comme je suis sur la Tortuga Beach et que c'est l'époque de la ponte, ( entre janvier et avril)  pour les tortues  de mer "Olive Ridley" assez rares, et donc à protéger , voilà que je veux en savoir plus sur cette période de leur vie. D'autant qu'un habitué de l'endroit m'assure que lorsque la maman tortue a déposé ses oeufs dans le trou qu'elle a creusé pour l'évènement, avant de s'en retourner à la mer, elle verse une larme sur les coquilles qu'elle abandonne à leur sort. Précaire, paraît-il, tant les oiseaux de proie s'en font, en un clin d'oeil, un régal.  Prédateurs et peut-être même braconniers sont à surveiller. Aussi ici, comme sur la plage d'Agonda, les oeufs sont récupérés, ramassés pour être surveillés, remisés derrière des filets protecteurs sur la partie nord de la plage, le temps de leur incubation qui prend entre  40 et 50 jours . Une seule tortue peut pondre entre 100 et 150 oeufs en 24h


Chaque année la tortue émerge de la mer d'Oman, à la nuit tombante  et laborieusement se dirige vers l'endroit qui lui convient le mieux pour creuser son nid. A l'aide de ses nageoires, de ses "flippers, elle va parvenir à envoyer par mini-pelletées,  le sable doux et blanc de la plage de Galgigab sur le côté, jusqu'à creuser le trou adapté.


Ce trou va être suffisemment grand pour recueillir une centaine d'oeufs ou plus. Quand elle les a pondus et  à nouveau recouverts de sable, elle va s'en retourner à la mer, laissant à ses descendants le soin de se débrouiller eux-même jusqu'à l'éclosion ! Les autorités locales et le bénévoles vont faire tout leur possible pour les protéger et faire prendre conscience aux visiteurs de l'importance de sauver cette majestueuse espèce. Pas de resort autorisé, pour éviter  bruits et lumières. Aussi la plage n'est que peu fréquentée; au sud seulement "quelques shaks" comme celui de Santosh, pour le plus grand plaisir des connaisseurs privilégiés dont nous sommes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire