vendredi 14 février 2025

Einstein ou pas Einstein ?



Lorsque Einstein prenait le train depuis l'université de Princeton, un contrôleur monta à bord pour vérifier les billets des passagers. Lorsqu'il arriva à Einstein, celui-ci commença à chercher son billet dans les poches de sa veste, mais ne le trouva pas. Il fouilla ensuite dans les poches de son pantalon, puis dans sa petite valise à main, sans succès. Finalement, il se mit à chercher sur le siège voisin…

Voyant cela, le contrôleur lui dit :

— Docteur Einstein, je sais qui vous êtes, tout le monde ici vous connaît, et je suis certain que vous avez acheté un billet. Ne vous en faites pas.

Einstein hocha la tête en signe de gratitude. Le contrôleur continua à poinçonner les billets des autres passagers, mais alors qu'il s'apprêtait à passer dans la voiture suivante, il aperçut Einstein à genoux, fouillant sous son siège à la recherche du billet.

Intrigué, le contrôleur revint vers le grand physicien et lui dit :

— Comme je vous l’ai dit, nous savons tous qui vous êtes, ce n’est pas un problème, alors laissez tomber ce billet, je vous en prie !

Einstein leva alors les yeux vers lui et répondit :

— Je vous remercie, jeune homme, moi aussi je sais qui je suis. Mais ce que je ne sais pas, c’est où je vais ! C’est pourquoi je continue de chercher mon billet !


(Histoire lue sur Quora Je ne peux en garantir la véracité )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire