dimanche 9 février 2025

Le nom d'âme

 

En rédigeant le post d'hier et en me souvenant qu'à 7 ans, j'avais, de bonne foi, épousé le Christ pour toujours,  j'ai trouvé que ce mariage de l'enfant avec Le Christ en Soi, son Âme finalement, présageait bien du mariage profane que j'allais faire quelques années plus tard. J'ai épousé à nouveau un dieu évidemment ! 

Un être que je n'ai pas hésité un instant à mettre sur un piédestal, idéaliste comme je suis,  et dévotionnelle comme je l'étais ! Il a pris illico -presto la place de mon premier Epoux, pour devenir le Seul et l'Unique. 


Me marier n'était pas dans mes plans . Je savais que j'avais à faire de grandes choses avec cet Homme précisément,  mais me marier avec Lui n'était pas forcément une priorité, ce qui, au tout début des années 60 dénotait, vous avouerez, une forme de liberté. Mais il y tenait pour des raisons personnelles, alors comme je l'aimais, nous l'avons fait. Le jour même de mon mariage religieux, j'ai su que c'était une erreur et j'ai un instant pensé à répondre " NON" à la question traditionnelle " Acceptez-vous de prendre....." J'ai pleuré toute la cérémonie. je venais de comprendre que je ne serais jamais acceptée dans sa famille, que je n'en ferais jamais partie. Je voulais demeurer authentique. Le "Non" allait de soi, dans ces conditions là ...C'est alors que j'ai réalisé que j'étais déjà mariée à la mairie... Alors, comme je n'allais pas divorcer puisque ce serait reprendre une parole donnée, j'ai dit " OUI"  et suis entrée dans ce mariage comme si j'étais rentrée en religion ! 

Le Christ n'a toutefois pas été remisé très longtemps, car Michel le voyant comme son seul adversaire potentiel, n'a pas hésité à le ramener dans notre lit dès cette première nuit .
Et alors que je me félicitais d'être enfin,  3 ans après notre rencontre, légalement unie à lui pour l'éternité ; comme je m'engageais à déposer à ses pieds, l'Arbre de Vie et comme je répétais émerveillée : " On est mariés, On est mariés " :
- "On verra ça dans trente trois ans, répondit-il, pas forcément très enthousiaste 
-" Dans 33 ans, dis-je. Mais pourquoi tu  dis ça ? " 
-" N'est-ce pas le temps qu'il a fallu à "ton" Christ, (le seul homme que, soi-dit en passant, je craigne!) répondit-il, pour montrer Qui Il était? C'est le temps que j'octroie à ce mariage pour te dire si nous étions mariés ou pas "
Il s'en est souvenu sur son lit de mort , exactement 33 ans plus tard, à 15 jours près, et la veille de son glorieux voyage il a dit : " Ah au fait, je voulais te dire,  Anne, nous étions mariés ! "  

Nous vîmes clairement ce jour là que cet amour profane, nous l'avions sacralisé. Que c'était cette petite fille de 7 ans qui n'avait jamais lâché l'affaire, qui nous avait finalement ramenés sur la Voie spirituelle que pourrait être toute union,  rattachés à notre  aspiration commune  pour la Vérité, ancrés dans une Vie plus féconde que celle dont nous aurions pu rêver, en nous inspirant, en nous initiant au mystère de l'Amour  sacré, expérimenté en tant qu'Energie, en nous forçant à sublimer. Jusqu'à en être transformés. Rédemptés en quelque sorte.

L'Arbre de Vie , alors que je ne savais même pas ce que c'était, quand je le lui promettais , se révéla être l'Amour Inconditionnel  (L' A.I à ne pas confondre avec l' I.A !!!). 

Toutefois, me direz-vous, qu'est ce que tout ça a à voir avec le nom de l'Âme. J'ai appris un jour que, lorsque nous descendons sur cette Terre, chacun avec une mission précise, notre Âme, qui détient le projet, en fait, nous a déjà baptisé. Elle nous donne un nom d'Âme. : " J' envoie Michel sur Terre  pour ...et nous l'appellerons "Le Chercheur de Vérité" dit l'une . Roger deviendra alchimiste et enseignant  et nous l'appellerons "Le Porteur de Lumière",di l'autre. Odette qui sera si en avance sur son temps sera pour nous " La flèche qui transperce la nuit",  Christine sera  " L'accoucheuse d'âmes" et ainsi de suite ...

Et vous, quel est le nom que votre Âme vous donne ? 

J'ai souvent proposé cet exercice dans mes cours pour permettre aux participants, lors d'une méditation profonde de retrouver au plus profond d'eux-mêmes, ce nom si précieux intimement lié à leur mission.  Et pour certains cette découverte a marqué un véritable tournant.  Posez-vous la question. Quel est le vôtre ??? Quel est votre nom d'Âme : Vous êtes celui ou vous êtes celle QUI fait QUOI ?  Quel contrat avez-vous signé, le coeur enfariné ? 

Le mien m'est venu tout de suite. J'étais " Celle qui déblaie les chemins pour l'Epoux" avec un E majuscule, remarquez! Il ne pouvait y voir de nom plus adapté à mon travail. Car à l'époque je préparais pendant toute une année, les futurs étudiants de mon époux Michel, de chirurgien cardiaque devenu enseignant spirituel, à se familiariser avec son vocabulaire d'Instructeur ésotérique de trop haut vol parfois! Mais au-delà de ça, je savais très bien que ce faisant, je déblayais avant tout les chemins pour le premier Epoux de mon enfance, au cas où, comme on l'entend dire parfois, Il pourrait, comme Il l'a promis, être un jour physiquement de retour.  Mais comment pourrait-Il poser Ses pieds sacrés sur cette planète et traverser ces couches d'illusions, cet épais smog d'égocentrisme? Si nous n'étions pas des milliers et des milliers à déblayer, au quotidien le chemin avec nos tout petits moyens: tenter d'aimer mieux, plus, de tout notre coeur, inconditionnellement. Je fais ce travail avec beaucoup, beaucoup de JOIE, me demandant chaque jour, plusieurs fois, où que je sois : comment puis-je aimer plus, là, tout de suite. Comment puis-je servir mieux en étant ici dans ce super-marché ? Croyez-moi, c'est facile à trouver; il y a toujours quelqu'un à aider, quelqu'une à qui sourire, un panier à ranger, une caissière à féliciter.

Si vous pouviez partager en commentaire votre nom d'Âme quand vous l'aurez trouvé , vous me combleriez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire