Je suis avec bonheur plongée dans ce livre d'Eddy Bellegueule et je vois que c'est le livre de poche de la série des 5500 et quelques ! Et je crois qu'en fait il y en a bien plus . Alors je me souviens du premier livre que j'ai acheté avec ma mère pour mes 12 ans en 1955 : "Ambre". C'était un des premiers livres d'une nouvelle collection que j'ai tout de suite convoitée.
D'abord c'était les livres les moins chers sur le marché. Le fait que ce soit un livre de poche que l'on pouvait vraiment mettre dans sa poche, utilisé en vrai, ce qui voulait dire pour moi sans trop de précautions, m'enchantait
En 3eme, j'ai décidé de les acheter tous. A commencer par le numero 1. J'avais 15 ans. Il en sortait 2 par mois il me semble. Je n'avais pas toujours l'argent. J'en rêvais devant la librairie. J'en ai volés aussi, mais pas souvent parce qu'à 16 ans j'ai commencé à travailler l'été et j'ai pu m'en procurer plusieurs à la fois, me " rattraper" !
Je l'ai ai tous achetés, à commencer par le commencement, du n° 1 "Koenigsmark" de Pierre Benoit au n°250 "Week -end à Zuydcote" alors que j'étais déjà mariée. "Les clés du Royaume" de Cronin, "Vol de Nuit" de St Ex, "La symphonie Pastorale" de Gide, "La Bête humaine" de Zola, "Les mains sales" de Sartre. Et je les ai tous lus, en classe assise au fond de la classe par terre quand j'ai redoublé ma 3ème le BEPC (Brevet d'Etudes du Premier Cycle) déjà en poche, à la lampe électrique sous mes couvertures en pension, étendue dans les greniers à foin l'été, en bateau en partant à NY, en avion bientôt, dans les trains, dans le bain. Je ne les considérais pas fragiles, Je les cornais, je les annotais. C'était mon trésor vivant.
Je me disais que je les achèterais tous, tout au long de ma vie. J'ai vite été dépassée!
Mais d'en avoir un dans les mains aujourd'hui m'emplit encore de reconnaissance. Merci Philippe Filipacchi pour cette idée de génie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire