Les règles de la Route
1 - La Route est foulée dans la pleine lumière du jour projetée sur le Sentier par Ceux Qui savent et qui conduisent. Rien alors ne peut être caché, et à chaque tournant de la Route un homme doit faire face à lui-même.
2 - Sur la Route ce qui est caché demeure révélée. Chacun voit et connaît les mauvaises actions des autres. Et pourtant, avec cette révélation, personne ne retourne en arrière, personne ne méprise les autres, personne ne faiblit sur la Route. La Route se poursuit dans le jour.
3 - Sur la Route on ne va pas seul. Il n’y a ni bousculade ni précipitation. Et cependant il n’y a pas de temps à perdre. Chaque pèlerin qui le sait presse le pas et se trouve entouré de ses compagnons. Certains vont de l’avant ; il les suit. D’autres restent en arrière ; il prend la tête. Il ne voyage pas seul.
4 - Le Pèlerin doit éviter trois choses : porter une cagoule, un voile qui cacherait sa figure aux autres, transporter une jarre ne contenant que l’eau nécessaire à ses propres besoins ; porter à l’épaule un bâton non recourbé sur lequel on ne peut s’appuyer.
5 - Chaque Pèlerin sur la Route doit emporter ce dont il a besoin : un récipient contenant des braises pour réchauffer ses compagnons ; une lampe dont il peut jeter les rayons sur son cœur et montrer ainsi à ses compagnons la nature de sa vie cachée ; une bourse remplie d’or qu’il ne gaspille pas sur la Route mais qu’il partage avec les autres ; un vase scellé dans lequel il transporte toutes ses aspirations qu’il déposera aux pieds de Celui Qui attend et l’accueillera à la porte.
6 - Le Pèlerin, avançant sur la Route, doit garder l’oreille attentive, la main tendue, la langue silencieuse, le cœur compatissant, la voix d’or, le pied rapide et l’œil ouvert qui voit la lumière. Il sait qu’il ne voyage pas seul.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire