samedi 26 juillet 2025

C'est la Sainte Anne on dirait !

 


Vu les nombreux appels ou messages  que j'ai reçus. Bonne fête à toutes les Anne donc,  ainsi qu'aux AnaïsAnitaAnnaAnnabelleAnnetteAnnickAnnieAnouchka et Anouck, 


"Le prénom Anne, d'origine hébraïque, signifie "grâce" ou "faveur divine"Il est souvent associé à sainte Anne, la mère de la Vierge Marie , la grand-mère de Jésus, dans la tradition chrétienne, et symbolise la piété et la bénédiction. 
En hébreu, le prénom Anne provient de "Hannah", qui a la même signification de "grâce". Le prénom est également lié à des figures bibliques comme Anne, l'épouse d'Elkana et mère du prophète Samuel. 
Dans la culture chrétienne, Anne est une figure importante, vénérée comme sainte patronne des mères, des épouses, des femmes enceintes, et des veuves" (wikipedia)
 En Bretagne, son culte a pris forme au XVIIe siècle suite à ses apparitions au paysan breton,Yves Nicolazic. En 1624, la sainte lui demande de construire une chapelle à Ker-Anna à l’endroit même où, presque mille ans plus tôt, un lieu de culte lui était dédié. Sur ses conseils, Yves Nicolazic trouva, à l’endroit exact de l’ancienne chapelle, une statuette semblant représenter la grand-mère du Christ. Grâce à cette découverte, le culte de sainte Anne s’est propagé en Bretagne, faisant d’elle la grand-mère des Bretons. 
Evidemment lorsque j'étais enfant, nous allions chaque année en famille à Ste Anne d'Auray 


C'était une époque où au moins pour les grandes fêtes religieuses on portait encore le costume et la coiffe 
Si j'étais en vacances dans le Finistère , à Plomodiern ou à St Nic , j'allais avec mes grandes- tantes , à pied, par la "grève", au pardon de Ste Anne la Palud en Plonevez-Porzay
 à environ 9 ou 10 kilomètres, en pèlerinage. C'était sacré. J'en revenais renouvelée 

Je m'y serais mariée mais je n'avais pas réservé à temps et le 9 juillet 1966 , un autre mariage y était célébré.

 Alors je me suis mariée, (sans me faire berner!) à la chapelle de Ste Anne des Bois en Berné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire