vendredi 2 juin 2023

Emmanuelle invitée d'Affaires Culturelles

 


Affaires culturelles

Par Arnaud Laporte. "Affaires Culturelles" s’engage pour la culture et la création en se rapprochant des artistes, en montrant comment la culture est DANS la société, qu’elle en est le reflet, la vibration, parfois même la prémonition.

Réalisatrice confirmée, actrice primée, Emmanuelle Bercot est aussi à l’aise devant que derrière la caméra. Mais c’est le théâtre qui est l’occasion d’aller à sa rencontre à Montpellier, où elle joue sous la direction d’Ivo van Hove un diptyque d’après Ingmar Bergman, au Printemps des Comédiens.





https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/emmanuelle-bercot-est-l-invitee-d-affaires-culturelles-7996152

Très belle interview vraiment . Tâchez de l'écouter .


Avec

C’est paradoxalement d’un premier échec que naît la vocation d’Emmanuelle Bercot. Refusée au concours d’entrée au Conservatoire, la comédienne guérit de sa blessure en passant et réussissant le concours d’entrée de la Fémis pour devenir réalisatrice. Après quelques courts et moyen-métrages dans lesquelles elle s’essaie au ton du drame intime et familiale Emmanuelle Bercot réalise Clément, un long-métrage qu’elle présente à Cannes en 2001 dans la sélection Un certain regard. Décrivant la relation trouble entre une femme de trente ans et un jeune garçon de treize ans, Clément ouvre un chapitre de sa filmographie intéressé aux rapports de pouvoir dans la séduction. 

En parallèle, en tant qu’actrice, Emmanuelle Bercot passe par la comédie et se révèle dans le drame. Sa carrière prend un véritable tournant grâce au film Polisse, qu’elle co-écrit avec Maiwenn et dans lequel elle tient un rôle secondaire. L’année 2016 est une année de confluence, qui voit être mis à l’honneur à la fois son travail d’actrice et de réalisatrice. Alors qu’elle vient de recevoir le prix d’interprétation féminine pour son rôle de Tony, dans Mon Roi, de Maiwenn à Cannes, elle se voit doublement nommée aux César, pour ce même rôle, ainsi que pour sa réalisation de La Tête Haute

C’est aujourd’hui à l’occasion de la prise de son rôle dans le diptype "Après la répétition/Persona", d'après Bergman et mis en scène par Ivo van Hove, qu'Arnaud Laporte reçoit Emmanuelle Bercot afin de revenir avec elle sur son parcours et ses influences artistiques.

Actualités :

  • Le diptyque d'après Bergman "Après la répétition / Persona" mis en scène par Ivo van Hove sera présenté au Printemps des comédiens du jeudi 1 juin au dimanche 4 juin. 

  •  Puis le spectacle sera en tournée à Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale (du 28 septembre au 1er octobre 2023), auThéâtre de la Ville, Paris (du 6 au 24 novembre 2023), aux Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (les 6 et 7 décembre 2023).

  • Emmanuelle Bercot sera prochainement à l'affiche de trois films : le biopic L'Abbé Pierre : Une vie de combats, de Frédéric Tellier, Sentinelle Hugo Benamozig et David Caviglioli, et Making of de Cédric Khan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire