Je l'ai rencontré au Burkina Faso à Ouagadougou le 20 janvier 2011
Il avait réalisé le Paris -Pékin en 2008 à l'occasion des Jeux Olympiques : France, Allemagne Autriche, Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kazakstan, Kirghizistan, Chine: 12700 kms en 4 mois et demi.
De sept 2010 à juillet 2011 , pendant 11 mois, il traversait l'Afrique au profit du projet Las Nokoué( Bénin) au nom d'Emmaüs , association dont il est proche depuis l'adolescence . depuis la France traversant Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, puis après un vol Cotonou- Nairobi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Malawi, Zambie, Namibie et Afrique du Sud jusqu'au Cap : 21000kms
2012 : Pékin -Londres. ( à l'occasion des paralympiques) : Chine, Kirghizistan, Kazakstan Russie, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France, Angleterre , itinéraire plus au sud qu'e celui de 2008 : 14400 kilomètres . 5 mois .
Entre Juin 2013 et mars 2018, la traversée des Amériques de l'extrême nord de l'Alaska à Ushuaia en Terre de Feu , en 7 tronçons, liés aux saisons : 45000 kilomètres en 2 ans et 9 mois de vélo . Alaska, Canada, Etats Unis d'Amérique, Mexique, Bélize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine. Il a même pédalé au Pérou à plus de 5000 mètres (5066!) et a navigué 3 semaines sur le fleuve Amazone en partant de Manaus( Brésil) jusqu'à Pucallpa (Pérou ). Dès le Mexique il apprenait, de surcroît, l'espagnol. Malin, non ?
Es bella la vida ? Claro que si !
De mai à Octobre 2019, traversée ouest-est du Canada, de Victoria (île de Vancouver) jusqu'à Terre-Neuve et le Labrador (11500 kilomètres tout seul). 5 mois.
En 2020 le Covid, l'empêchant de quitter le territoire, il a fait le tour de la France en suivant au mieux les frontières : 9800 kilomètres
En 2022 Alsace - Cap Nord ( Norvège) : France, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande, Suède 7500 kilomètres sur les 9500 prévus suite, sur le retour, au vol de son vélo à Stockholm ( Suède) . Il a eu du mal à s'en remettre.
Notons qu'il a donc réalisé à vélo un tour du monde ( Amérique /Europe/Asie ) et relié par 2 fois, les deux axes Nord/ Sud en allant du Cap Nord au Cap de Bonne Espérance puis de l' Alaska jusqu'en Terre de Feu
En 2023, on y est, d'avril à aujourd'hui un tour du Royaume Uni, les îles Shetlands, où il a fêté ses 71 ans, puis les Orcades, les Hébrides, l'Irlande du Nord. Arrivé après les premiers 4950 kilomètres, hier soir, dans le Connemara. Et le voilà qui ronfle maintenant au-dessus de ma tête jusqu'à mardi. Silence. Repos. Tri. Lessive. Repas complets. Grand bien lui fasse.
Il ne fait pas que pédaler , il s' est engagé aussi dans de nombreuses missions humanitaires au Pakistan, Chad, Niger, Mali et Sénégal.
Et il marche aussi, toujours en visitant beaucoup.
7 arrivées à Compostelle en partant des 4 principales voies françaises (Le Puy-en-Velay / Vézelay / Tours, par le col de Roncevaux et Arles, par le col de Somport ( à chaque fois entre 1600 et 1800 km) ou du Mont St Michel ( car le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie) en passant par le Camino del Norte et le Camino Primitivo (1800Kms), de Séville (Via de la Plata 1000kms) et de Lisbonne, le chemin portugais (650Kms)
Au printemps 2013 il fait le tour de SHIKOKU, l'île aux 88 temples, au Japon : 1250 km de plus à son actif
En 2021 il est parti de son lieu de naissance en Alsace, Wissembourg, à Rome :1800km en 3 mois.
Et prévoit d'y retourner, début novembre, de Florence par la voie d'Assise et de poursuivre jusqu'au sud de l'Italie, avec l'idée de progresser un jour jusqu'à Jerusalem.
Je vous rassure : Il est normal, joyeux, drôle, généreux, optimiste, idéaliste, déterminé, compatissant, volontaire, adorablement fou mais très engagé, doté d'une rare empathie avec des projets, à pied et à vélo, pour les 50 ans qui viennent. Il collectionne les timbres. Il en a 350.000 classés. Lit beaucoup. Il joue même de l'accordéon et tel un enfant il adore faire rire. ! Mais avant tout, c'est un leader du Coeur, à l'esprit très ouvert. Un inspirateur conscient..
Un voyageur téméraire et sage à la fois . Toujours en lenteur, savourant l'instant, au rythme de ses envies et des rencontres qui comptent, n'omettant jamais de nous rappeler à tous combien " La Vie est belle " et pleine de synchronicités.
PS : Ah! Au fait c'est aussi un coeur à prendre, enfin plutôt à surprendre ! (sans exiger sa présence à plein temps évidemment !!! Encore que, il pourrait arriver que qui l'aime le suive)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire