mercredi 11 décembre 2024

Les vieilles carcasses

 Je pense aujourd'hui à cette amitié profonde et durable qui m'a liée à Anne Marie pendant

Non seulement  basée sur une connaissance de la personnalité de l'autre ou  sur une résonnance  ou une complémentarité de deus caractères mais  sur une reconnaissance de l'âme enfouie sous une personnalité . Je pense que c'est ce qui rend l'amitié fiable, sûre, réconfortante, inconditionnelle, en quelque sorte éternelle, parce que  si la personnalité de la personne rencontrée a résonné, d'avance, tout changement potentiel de cette personnalité est accueilli avec reconnaissance . Ce n'est que du bonheur  de voir l'autre évoluer et de l'aider même éventuellement à se rapprocher du Plan que son âme et lui ont choisi de rendre un peu plus manifeste durent cette incarnation particulière. Tout développement est bienvenu. Il est arrivé  à la fin de sa vie principalement, que nous ne nous comprenions moins intantanément car nous envisagions de vivre cette décennie d'octogénaire  très différemment,  mais celà n'avait pas grande importance, celà faisait partie des divergences envisagées, celà ne faisait qu'augmenter cet amour qui revêtait alors son costume d'humour. Nous riions ensemble de nos projections diverses .Car à 80 ans passés , raiment qu'est-ce qu'on en a à faire ? Nous pouffions ensemble de l'incongruaité de nos visions de la vie  Et "Taty Danielle" comme elle aimait s'appeler,  reprenait mots fléchés, livres, cartes à jouer, sûre et certaine d'un lien intemporel. que nous célèbrions à coup de " Crémant" pendant que je continuais fixée sur mon ordi à tirer des plans sur la comète ou à silloner la planète ! 


Son départ n'a pas changé la donne . Je  lui parle comme avant, je l'entends dns le vent,  elle continue à me faire rire. Elle n'a guère donné de nouvelles en un an.  Je n'ai rêvé à elle que deux fois . Mais c'est avec joie que je la retrouverai, ma beauté, au portail, quand je vais m'avancer ! 

mardi 10 décembre 2024

Le pas suivant

  "Aujourd’hui je vous propose une forme simple de prière : la prière du "pas suivant ». Ça consiste juste quand on n’a plus envie de se lever et/ou d’avancer de faire le pas suivant juste pour quelqu’un d’autre. 

 Le 13 juin 1930, alors qu’il traverse les Andes pour l’Aéropostale, Henri Guillaumet, pilote mythique de l’Aéropostale, est pris dans une tempête de neige et son avion s’écrase près du lac Laguna Diamante située à une altitude de 3 250 m. En plein hiver austral, l’aviateur marche cinq jours durant avec l’espoir que l’on trouve son corps ; sans quoi sa femme ne toucherait la prime d’assurance qu’après quatre années . Il aurait dit : « j’ai fait un pas et encore un pas en pensant : si ma femme croit que je vis, elle croit que je marche » 
 
Sainte Thérèse, épuisée, en fin de vie, continue à marcher dans le cloître . Lorsque sa sœur Céline lui conseille de s’asseoir plutôt dans son fauteuil, elle lui répond: « Je marche pour un missionnaire ».  
 
Et bien sûr Dialogues avec l’Ange L 13
“Chaque pas que tu fais dans le vide est une île fleurie pour beaucoup.”
“Vous pouvez déjà marcher, non seulement sur l’eau, - si vous avez la foi - mais aussi sur le vide noir.”
 
J’étais juste entrain de penser à ce message lorsque Claudine qui n’en savait rien m’a envoyé cette illustration … 




Alors au PAS SUIVANT ! "

MTBC  ( peut-être Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN me dit Martine P. qui me transmet ce message)

Je l'ai fait aujourd'hui pour le moi de demain, pour le moi à venir ...

Ma rutilante


 Exposée pour toujours désormais au grand soleil de l'Amour éternel 


Fête au Paradis bleu ses 82 ans de naissance avant de fêter le 28 son premier anniversaire de résidence. 

lundi 9 décembre 2024

Pierre's news


🎷 Hier soir, @pierredurandmusic et son groupe Electric 4tet ont envoûté le public du Festival Européen de Jazz à @kataraqatar avec leur dernier album The End & The Beginning. Une soirée inoubliable sous le signe du partage, portée par l’énergie et la créativité d’un jazz résolument moderne. Bravo à @kataraqatar et aux participants @euinqatar pour cet événement qui célèbre la richesse du jazz européen !

🎷 Last night, @pierredurandmusic and his band Electric 4tet captivated the audience at the European Jazz Festival in @kataraqatar with their latest album The End & The Beginning. It was an unforgettable evening of sharing, driven by the energy and creativity of distinctly modern jazz. Congratulations to @kataraqatar and the participants @euinqatar for this event celebrating European jazz’s 
richness! 

Un jour , ca clique


Vu mon âge , il y a, fort heureusement, déjà un bon moment que ça a cliqué. cependant je ne cesse de m'émerveiller de la justesse de ce qui nous arrive . 

  Je vois aujourd'hui que rien n'avait l'importance que je lui donnais , que chaque morceau du puzzle a eu sa raison d'être, au bon endroit, au bon moment,  que ce qui est, tel qu'il est pour chacun, est parfait,  que c'est exactement ce qu'il lui fallait .

Je retapais, ce matin un morceau d'une lettre de Michel sur ce qu'il avait appris : 

J'ai appris, m' écrivait-il en 90, que nous avons à faire face aux seules situations que nous ayons à dépasser pour notre plus grande reconnaissance et  que c'est sans doute par les portes que nous voudrions par-dessus tout éviter  qu'il nous faut passer, aussi étroites soient-elles, pour voir un peu plus clairement qui nous sommes.

Et il ajoutait :  Ce que j'ai appris aussi c'est que, même si au départ, l'entreprise semble être au-dessus de nos forces, si nous avons le courage de regarder en face, sûrement, même si c'est lentement, nous sentons grandir en nous les forces, toutes les forces nécessaires, pour doubler le cap.

La justice restaurative


J’ai découvert LA JUSTICE RESTAURATIVE grâce à un podcast sur @franceculture et ai été saisie par l’intelligence et l’humanisme présents au cœur de ce dispositif, complémentaire à la justice pénale.
C’est ainsi que j’ai commencé à me former à l’animation de ces mesures, dont le principe est d’offrir un espace de dialogue à des victimes et à des auteurs d’infractions - comme le montrait le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry.
C’est un projet enthousiasmant et, outre ma volonté d’animer ces mesures, ça vient nourrir mon travail artistique, notamment les ateliers hip-hop que je mène en milieu pénitentiaire.
Aventure à suivre en 2025-2026… 🤗❤️

Rien ne peut t'aller mieux Marine que de mettre de l'âme dans ces mesures . Quel magnifique service pour une Balance si bien règlée que j'admire profondément.


Podcast à écouter- 4 épisodes.

Etre D.A.D.A

Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A. -Déficit d'Attention Dû à l' Âge-



Voilà comment cela se manifeste : 

Je décide de laver ma voiture. Alors que je vais vers le garage, je remarque qu'il y a du courrier sur la table de l'entrée. Je décide de regarder le courrier avant de laver la voiture. Je pose mes clés de voiture sur la table, mets dans la corbeille à papiers, en dessous de la table, tout le courrier publicitaire et remarque que la corbeille est PLEINE ! Alors, je décide de reposer les factures sur la table et de vider d'abord la corbeille. Mais, alors, je me dis que puisque je vais être à côté de la boite aux lettres quand je vais aller sortir la poubelle, autant préparer d'abord le règlement des factures. Je prends mon carnet de chèques sur la table et je vois qu'il ne me reste plus qu'un seul chèque. Mon autre chéquier est dans mon bureau, donc j'y vaiset je trouve sur le bureau la canette de Coca que j'ai commencé de boire. Je vais chercher mon chéquier, mais, avant tout,il faut que j'enlève ce Coca de là avant de le renverser accidentellement.Je remarque qu'il commence à devenir tiède, je décide donc de le mettre au frigo pour le rafraîchir.Alors que je me dirige vers la cuisine avec le Coca, le vase sur le comptoir me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d'eau ! Je pose le Coca sur le comptoir et découvre mes lunettes pour lire que je cherchais depuis le matin. Je me dis que je ferais mieux de les remettre dans mon bureau, mais avant, je vais donner de l'eau aux fleurs. Je repose les lunettes sur le comptoir, remplis un pichet d'eau et,soudain, j'aperçois la télécommande. Quelqu'un l'a laissée sur la table de la cuisine.Je me dis que, ce soir, quand on va vouloir regarder la télé, je vais la chercher partout et je ne me souviendrai plus qu'elle est dans la cuisine. Je décide donc de la remettre dans le salon où est sa place,mais avant je vais donner de l'eau aux fleurs.Je donne de l'eau aux fleurs, mais j'en renverse la plus grande partie sur le sol. Alors, je remets la télécommande sur la table, vais chercher un chiffon et je nettoie les dégâts.

Ensuite, je reviens dans l'entrée en essayant de me souvenir de ce que je voulais faire.

A la fin de la journée, la voiture n'est pas lavée, les factures ne sont pas payées, il y a un Coca tiède sur le comptoir de la cuisine, les fleurs n'ont pas assez d'eau, je n'ai pas mon nouveau chéquier, je ne trouve pas la télécommande, je ne sais pas où sont mes lunettes et je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'ai fait des clés de voiture.

Et puis, quand je me rends compte que rien n'a été fait aujourd'hui, je n'y comprends rien parce que je n'ai pas arrêté de la journée et que je suis complètement crevé !

Je réalise qu'il y a un sérieux problème et qu'il faut que j'essaie de me faire aider, mais, d'abord, je vais m'occuper de mes mails.

Vous ne voulez pas me rendre un service ? Envoyez ce message à ceux que vous connaissez,parce que je ne me souviens plus à qui il a déjà été envoyé.

Ne riez pas, si ce n'est pas encore votre cas, ça vous arrivera un jour!

LA VIEILLESSE EST INÉVITABLE.

LA MATURITÉ EST EN OPTION

RIRE DE SOI EST UNE THÉRAPIE 

dimanche 8 décembre 2024

Requiem

 Quand je suis arrivée au Nest ce soir pour assister au coucher du soleil


Il y avait un petit autel près du comptoir  avec la photo d'une femme anglaise qui passait des mois ici chaque année avec son époux et que je croisais régulièrement sans pur autant savoir qu'elle souffrait d' un cancer et qu'elle  avait choisi de passer la fin de sa vie ici au lieu de la perdre en chimiothérapie 


Elle était morte paisiblement ce vendredi. Son mari,  au centre d'une grande tablée,  était très entouré. 


Au bout d'un moment, alors que le ciel rosissait, le mari est entré dans l'eau, pour verser dans la première vague, les cendres  du corps de sa bien-aimée


Quand it est ressorti le proches l'ont entouré de toute leur amitié, enveloppé de tendresse , ramené, en bande serrée, à la table . Je me suis contentée de lui écrire en regardant la scène, de lui rappeler que la mort ne peut en aucun cas l'emporter sur l'amour et de lui garantir les signes qu'il ne manquera pas de recevoir.
 

Quand je lui ai donné ce billet,  les coeurs semblaient battre à l'unisson . Tout était paisible, calme, en ordre. La douceur était si grande que je n'ai pu que me souhaiter un départ semblable, sur place. Si simple. Si peu solennel. Si naturel avec un vie qui continue sans drame, sans larmes, joyeuse et pourtant avec gravité. Une cérémonie parfaite, un moment sacré.
Pas d'église, pas de sermon, pas de discours 

samedi 7 décembre 2024

15 centimes le tube ! Ca vous dit ?




Aarti a été livrée aujourd'hui de sa commande Amazon.in
Elle avait acheté pour 86 roupies soit 95 centimes d'euros 6 tubes de rouge à lèvres !


                                             Au demeurant ça tient ! Mais pour combien de temps ?


 J'en ai essayé un . Je peux vous dire qu'ils ne sont pas parfumés à la fraise, que le bâton applicateur est dur. Cependant la couleur est belle et pour ces jeunes filles qui gagnent 5 euros par jour c'est un achat déjà suffisamment conséquent! D'ailleurs Aarti était ravie.

vendredi 6 décembre 2024

Entre sieste et nuit



Ca va mieux mais je n'ai pas retrouvé l'énergie escomptée ...La flemmingite est aigue ! 



Même pas le courage encore de dîner sur la plage. Arrivée un peu tard , j'ai bien failli manquer le festival du jour.  Le temps de prendre un grog et d'avaler deux dolipanes et me voilà des 20h au lit !

Produits du Karnataka

Julie et Somesh qui ont fait dans le Karnataka, leur province tant aimée,  un aller retour express, en deux nuits  complètes de bus, en ont rapporté de l'agneau "exceptionnel"  et des légumes bio, aussi n'était-il pas pensable, qu'appétit retrouvé ou pas, je n'apprécie pas le curry ce midi .....

jeudi 5 décembre 2024

Malade

 

Maux de tête, nez qui coule, bronchite, toux, insomnies, fièvres, courbatures, fatigue, dégoût, j'ai vécu ces deux derniers jours à la dure.Aussi pas de messages et plutôt des massages mais ca y est,  ca va mieux . A nouveau j'apprécie les cieux à l'heure où le soleil se couche 


Valérie est partie


Direction Hampi  (en quelques 8 heures de train) où elle passera quelques jours avant de rejoindre Bangalore puis de remonter vers Varanasi, Agra, Delhi avant de visiter le Rajasthan.


J'ai eu beaucoup de plaisir à la voir ici. En attendant de la revoir lors de nos périgrinations diverses : 
"Joyeux road trip indien, Walou", comme l'appelle un ami sri-lankais commun !

lundi 2 décembre 2024

El diablo

Du faux porto à moins de 2 euros le verre et un margharita  pour une pause apéro à l'El Diablo, ce bar qui jouxte ma chambre et me contraint à dormir équipée de boules Quies tant il est à la mode ! Il est le plus souvent 3 heures du matin avant qu'il ne baisse son rideau .  L'endroit est en soi très petit. Il n'y a guère plus de 16 sieges mais il ne désemplit pas. Les Anglais comme l'on sait aiment chanter ensemble, reprendre en choeur leurs refrains favoris et croyez- moi en cas de beuverie ça fait grand bruit  ! A Goa les taxes sur l'alcool sont maintenues à un niveau très bas. La production et la consommation d'alcool du coup sont très bon marché . 


la Kingfisher , la bière indienne , est vendue 1 euro seulement , alors évidemment .....

 

Dents de crabes


Santosh est l'un des meilleurs endroits où aller déjeuner sur la plage de Galigibaga. Ce restaurant a même été recommandé par Jamie Oliver un chef de renommée mondiale . Nous y avons dégusté un crabe dont nous garderons souvenir ( A la fois à cause de sa texture exceptionnelle de sa saveur un peu sucrée et de son prix exceptionnel lui aussi !!! Près de 20 euros !) Il le valait, en Europe du moins ...



Je pensais et c'est ainsi  en Occident que les crabes avaient leurs dents situées dans leur estomac ! 🦀🦷 En effet, j'avais appris que les dents de ces crustacés se trouvent dans leur « moulin gastrique », pour broyer et digérer leur nourriture 🍽 ( elles ont aussi une étrange fonction secondaire chez les crabes fantômes : faire un bruit qui éloigne les prédateurs.) Les crabes sont omnivores, ils se servent de leurs pinces pour attraper et découper leurs proies (poissons, crustacés et algues). Mais voilà qu'ici en Inde, comme vous voyez, ils ont des dents ! 


Un délicieux moment 




dimanche 1 décembre 2024

Ambiance dominicale

 Au Art Resort  avec deux concerts de bonne qualité et d'exquis calamaris 



    Ce couple de musiciens est d'Amsterdam . La chanteuse siffle à la perfection

Ce chanteur  Aadi n'a rien à leur envier - Une super soirée.

Emmanuelle , Guillaume et Némo



Emmanuelle Bercot : Après The Voice Kids, son fils Nemo Schiffman continue sa carrière... au cinéma !

© SIPAActrice et réalisatrice en


gagée, Emmanuelle Bercot tient ses idéaux d’une enfance privilégiée dont elle a longtemps tenté de se défaire. Aujourd’hui, c’est à son fils Nemo Schiffman qu’elle transmet sa passion pour le septième art.

En plusieurs années de carrière, Emmanuelle Bercot a déjà une belle filmographie derrière elle, tantôt actrice, tantôt réalisatrice. Et si elle a souvent à cœur d’aborder des sujets sociétaux de grande importance dans ses films, c’est parce qu’Emmanuelle Bercot sait d’où elle vient, et qu’elle en a même longtemps eu honte…

Petite-fille de Pierre Bercot, ancien PDG du groupe Citroën, Emmanuelle Bercot a grandi au sein d’une famille aisée avec ses parents, conseillère conjugale et chirurgien. Enfant, l’actrice développe plusieurs angoisses, consciente de vivre une enfance "privilégiée", comme elle le confiera plus tard à Madame Figaro : "La pauvreté me sautait aux yeux quand je marchais dans la rue. Très tôt, j'ai été une enfant politisée, à contresens du milieu social dans lequel je vivais. Ces questions me tourmentent et m'agitent toujours." "Obsédée par la mort" à cause du travail de son père qui lui raconte ses journées de travail, Emmanuelle Bercot rêve d’abord d’une carrière de chirurgienne, avant de mettre sa passion pour le cinéma au service de son militantisme. C’est ainsi que, sur sa route, elle fait la rencontre du directeur de la photographie Guillaume Schiffman. (nominé aux Oscars pour " The Artist" .


Emmanuelle Bercot totalement fan de son fils, l’acteur Nemo Schiffman

Le 21 avril 2000, le couple accueille un petit garçon, Nemo Schiffman, lequel va très vite se
passionner pour la musique et le cinéma. En 2014 il se hisse même en finale de la première édition de The Voice Kids sur TF1. Et s’il n’a pas lâché la musique depuis, Nemo Shiffman s’est ensuite illustré dans des fictions. En 2017, il incarne Romain Gary dans le film La Promesse de l’ombre, avant de figurer au casting de la série Netflix, "Mortel". Désormais élève au Théâtre national de Strasbourg, Nemo Schiffman fait la fierté de sa mère. "Je l'admire et je l'envie parce que c'est un garçon qui a tout de suite su ce qu'il voulait faire" confiait Emmanuelle Bercot à Paris Match. Toutefois, l’actrice refuse de parler de piston, comme elle s’en offusquait dans les pages du magazine Elle : "Les gens ont des idées reçues sur votre carrière et comment vous en êtes arrivé là, mais je peux vous dire que rien ne vous donnera un rôle sauf le fait que vous êtes bon pour ce rôle", a-t-elle déclaré dans les colonnes du magazine Elle.