mardi 31 décembre 2024

les Launay en Colombie


 

Evidemment c'est autrement élégant !!! 

Un réveillon à réveiller les morts




Je ne vous dirai rien de la cacophonie qui a règné sur cette plage de Palolem où des milliers ( 10000 environ ) de gens plutôt confus, souvent alcoolisés, hurlaient, chantaient, dansaient  alors que des dizaines que dis-je des centaines de mini feux d'artifice éclataient de toutes parts. Parce que c'est indicible .Une sorte d'hystérie collective qui ne sied plus à mon grand âge ! Qui m'a rendu triste quelque part.


 Il y eu toutefois quelques tendres images comme celle-ci de Aarti, Pooja et Clara dans leur "teens". J'ai rejoint mes pénates dès que j'ai osé vers minuit et demi m'en aller.

Heureusement entre 9 et 10 nous avions partagé, Jen, moi, Céline et Clara,  en dinant au Art Resort un moment charmant et moins assourdissant . 

lundi 30 décembre 2024

Bilan


 C'est le jour de remercier chacun de vous qui faites une difference dans ma vie année après année .Je ne pourrais pas citer tous les amis en France qui m'ont hébergée cette année (Armelle, Anne, Marie Hélène, Marie, Caroline, )  tous  ceux qui m'ont nourrie, gâtée, amusée, souciée ou fait réfléchir ( Fabienne, Alicia, Esteban, Jean)  sans oublier la famille : mes filles, leurs compagnons, mes 8 petits enfants, Coco, Michèle, Jean Mi, Maryvonne, Lony, Elodie, Marie. Mes trois neveux précieux Erwan, Julien , Emmanuel, que je vois trop peu.

Les amis d'Irlande qui m'ont entourée, choyée, aidée  et trimballée  régulièrement (Alice, Fergus, Marty, Sean, Anne, Carolanne, Régis, Martine, Géraldine , Gabriele, Mélanie, Ann, Mary entr'autres )

Les amis de toujours ( Richard, Iakovos, Gisèle, Gaffy, Philippe N. Lydie, Christiane , Jean Michel, Dawn, Alain, Nelly ) dont la fidélité me touche à travers le temps 

Les amis d'ailleurs ( Sonja, Oli, Mohan, Anuradha,  Mandar,  Kamal, Manjula, David,  Ganesh, Aslam, Bridget,  Peter, Catherine, Bernard, Somesh, Julie et la bande d'ici ) qui me font voyager et me rendent la vie belle 

Les amis neufs, rencontrés cette année comme si on s'était enfin retrouvés  (Barbara, Terry)

Et toute les relations, connaissances, copains, amies de passage qui font de chaque jour ma plus belle aventure .Vous êtes  très nombreux  et il me semble être la somme de vous tous .

Merci à tous d'embellir ma vie avec vos appels, vos messages, votre affection, votre bonne volonté , votre évolution.

💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚

Je remercie la Vie, l'Univers, tous les dieux de vous avoir mis sur mon chemin . Je vous suis reconnaissante , à tous et à chacun d'être qui vous êtes, humains, chaleureux, fidèles . Merci de votre amitié . Je vous souhaite à tous et à chacun, chacune une bonne année. Et juste avant une super soirée. Je serai au Art Resort avec mes 3 amis français (d'origine!) 

Jeysari



 Autre fille ou petite fille ( selon! ) prêtée par la Vie  qui transforme ma vie temporaire en Inde en une vie en famille Ici nous disions au -revoir à Steph et aux siens qui partaient en taxi ! 

2024 : mes filles et moi

                                               Anne et Emmanuelle  en avril à Romans 


Anne et Marine en février à Patnem



Anne et Stéphane en décembre à Agonda

Merci à mes trois chéries  pour l'amour déployé , le temps consacré, la tendre complicité  renforcée, tout au long de cette 81 eme année . Que l'année qui vient et sera là demain nous offre l'opportunité de continuer à partager en toute sérénité.

Dernier déjeuner de l'année


Au Boom Shankar évidemment 



J'y ai retrouvé Barbara que j'ai d'ailleurs rencontrée là et qui s'en va déjà après-demain 




Pendant que mes amis se baladaient à Patnem, la plage des occidentaux alors que les Indiens envahissent Palolem pour cette dernière soirée de l'année.


Jean nous a rejointes n'étant point tenté par le bain et nous avons pu réfléchir aux  liens karmiques au sein d'une famille . Si c'est la loi d'attraction qui joue, est-ce un des deux parents qui aimante le foetus ? ou l'union des deux?  Quelles conséquences pour les liens plus tard ? Nous n'avons pas toutes les réponses, loin de là, mais nous étions bien là, à la fin et à la faim (surtout Céline et Clara  après leur bain ) tous les 5 à picorer à l'heure du 4 heures)

A Galgibaga


Il est étonnant de trouver seulement à 7 kilomètres de la plage surpeuplée de Palolem cette plage de toute beauté, quasi déserte, une sorte de joyau caché.


Pour y accéder on passe devant cette église, héritage de l'occupation portugaise 
magnifiquement illuminée dès la nuit tombée.

Tout en haut de ce pin un aigle couve ses oeufs  ou nourrit ses petits peut-être car on le voit plonger de temps à autre et rapporter au nid un poisson piégé.

La nature vierge de la plage en fait également un lieu de nidification pour les tortues Olive Ridley, une espèce désormais en danger. 

C'est vraiment une plage unique, à ne pas manquer, si vous appréciez un environnement vierge et recherchez une atmosphère tranquille.

Les photos sont de Barbara.


 

dimanche 29 décembre 2024

Partis

 Et voilà la parenthèse enchantée s'est refermée, Seb, Steph et leurs enfants sont repartis. Ils  ont quitté ce Palolem que j'aime et qu'ils ont apprécié à 11h en taxi pour s'envoler vers Delhi.


Je ne me sens pas grande quand je suis près de ma Steph, mon  "Coeur de Lumière". Toujours surprenant d'avoir hérité pour fille, d'un Ange ! 


Rien de tel qu'une dégustation d'huitres chez Santosh à laTortuga Beach pour dissiper le subtil nuage de mélancolie qui flotte un temps quand elle s'envole ! 


Nikhyl

 Lucas avait apporté pour Nikhyl dans son sac à dos autant de jouets que possible. Inutile de vous dire que le petit garçon du haut de ses 5 ans n'était pas peu fier d'avoir désormais,  plus d'une petite voiture ! 

Un dôle de 29 décembre

 J'avais oublié que c'était toujours possible en Inde. Notre diner au Nest a été suivi d'effets très indésirables. Il semblerait que les 3 intoxiqués sur  les 7 convives aient mangé de la tomate pourtant cuite ...

Maxime, Etienne et moi avons été très malades dans la nuit de samedi à dimanche et le sommes encore d'ailleurs  vomissements, diarrhées, sueurs froides, fièvre : la Totale . Je suis restée au lit et eux aussi pratiquement toute la journée, ce qui était d'autant plus dommage que nous devions fêter les 16 ans de Pooja chez Julie et Somesh. Mais ne serait-ce que visualiser le curry de poulet  était au delà de mes forces  Nous nous sommes contentés du gateau partagé dans la boutique.





Sans que l'on comprenne ni quand , ni comment l'enveloppe que je lui avais destinée  a étrangement disparu juste avant la cérémonie. Un client de passage l'aurait volée peut-être . Adieu curry,  adieu roupies !


Heureusement un de mes amis proches, Jean A. est arrivé ce soir avec fille et compagne et avait dans ses bagages à son intention un I-Phone reconditionné de toute beauté .

Alors bon anniversaire ma Pooja . Que cette année t'apporte de multiples joies. 

L'âge de sa maman, le mien  et celui de mes filles font que je pourrais très bien être son arrière grand-mère.

samedi 28 décembre 2024

Laisse les croire que tu dors ..


1. Restez silencieux si vous ne pouvez pas parler sans crier.

2. Gardez le silence dans le feu de la colère.

3. Gardez le silence si vos paroles peuvent offenser quelqu’un.

4. Gardez le silence si vos paroles peuvent détruire une amitié.

5. Gardez le silence si votre silence peut sauver des liens.

6. Gardez le silence si vous ne connaissez pas toute l’histoire.

7. Gardez le silence si parler ne sert qu’à renforcer votre ego ou à rechercher une validation.

8. Gardez le silence si vos paroles peuvent trahir la confiance de quelqu'un.

9. Gardez le silence lorsque vous manquez de connaissances sur un sujet.

10. Gardez le silence lorsque quelqu’un partage ses difficultés personnelles ou ses vulnérabilités.

Samedi Plage à Palolem




 Une journée farniente avant un diner au Nest - après une sortie en bateau, de bonne heure le matin  pour aller voir les dauphins, bien au rendez-vous. 

Le jours filent mais nous tissons de précieux souvenirs .

vendredi 27 décembre 2024

Tortuga Beach

 Sur le retour de la ferme aux épices nous nous sommes arrêtés chez Santosh sur la plage de Galgibaga où les tortues viennent pondre leurs oeufs, dite aussi pour cela  Tortuga beach . Elle n'est pas bordée de palmiers mais de pins. 

Le soleil se couchait alors que je dégustais des huitres délicieuses en regardant ma benjamine et ses petits jouer sur le sable 







Encore une magnifique journée de passée 

A la ferme aux épices



 Plus encore que le délicieux thali  ou autres spécialités  de Goa servies  sur place  sous forme de buffet  , j'ai apprécié le coin des nourritures mentales : cette vieille armoires pleine de trésors .


Une excursion à recommander . Nous nous sommes régalés de victuailles, de paix, de beauté .

Expédition scooter


 Aujourd'hui de la même manière en scoot et en rickshaw pour le bonheur de tous nous avons parcouru une quarantaine de kilomètres pour aller visiter la ferme des épices Tanshikar , 13 hectares de plantations embaumantes que l'on visite à pied accompagné d'un guide. Non sans s'être baigné avant à la cascade de Dudhsagar




Les principales épices de Goa sont Les épices comme le poivre  noir et le piment rouge sèché , les clous de girofle, la cannelle, la muscade  et la cardamome , grains de fenouil et d'anis étoilée, des ingrédients indispensables à la célèbre cuisine de Goa. Cultivées dans de grandes plantations avec d'autres cultures commerciales comme les noix d'arec, les noix de cajou, les noix de coco et les fruits tropicaux, ces plantations combinent épices et tourisme. L'on peut par exemple déjeuner sur place ce que nous avons fait 

La route pour s'y rendre est absolument splendide à travers forêt dense et rizières 




Une journée bien remplie 

jeudi 26 décembre 2024

Une Ste Etienne Réussie

Aujourd'hui, moi en tuktuk avec les 2 plus jeunes, les autres en scooter sommes allés visiter les plages de Cola et de Cacolem avant de déjeuner à l'"Agonda Sunset Resort" vers 15h.

Bonne fête ma Steph 


Et de diner au Art Resort une fois encore 


Bonne fête Etienne

Le nom Étienne est une forme française de Stéphane, issu du grec Stéphanos signifiant couronne. C'est le 26 décembre qu'on les fête . Chez nous en double.

mercredi 25 décembre 2024

Et un bout de famille attérit

 Non des moindres ! 

Sébastien, Léo, Etienne,  Stéphane, ma plus jeune fille, Maxime et Lucas arrivent de Bombay et sont à Palolem, près de moi, pour 5 nuits.

mardi 24 décembre 2024

Les 12 nuits saintes

 LES 12 NUITS SAINTES à partir de Noël

''Les 12 Nuits saintes sont des symboles pour les 12 forces de l'âme qui vivent en nous.
Et donc cette indication est valable pour toujours, pas seulement pour les 12 nuits saintes.
Le 1er janvier à midi, le Soleil est le plus proche possible de la Terre et c'est pourquoi il n'y a que cinq jours et demi avant et cinq jours et demi après, ce qui correspond au temps des 12 Nuits saintes.


Pendant ces Nuits, les plus sombres de l'année, nous sommes au plus près de l'Esprit du Soleil et cela signifie que le Soleil spirituel qui brille de l'intérieur de la Terre la rend translucide et illumine tout de l'intérieur, et non pas comme c'est le cas après, lorsque le Soleil illumine la Terre du haut, de l'extérieur.
Nous devons entrer dans ces 12 Nuits saintes en étant bien éveillé et très conscient. (...)
Ceux qui ne peuvent pas être silencieux dans la vie extérieure doivent chercher constamment à être intérieurement conscients de la sainteté du temps.
Il est important d'accomplir les tâches quotidiennes sans perdre de vue cette prise de conscience, le caractère sacré du temps, en ne permettant à rien de malsain, à aucun mouvement laid de pénétrer dans l'âme, en restant toujours attentif et sévère sur soi- même à cet égard.
Pendant l'expérience de Noël, avec ses 12 nuits sacrées, nous semons la graine pour les 12 mois suivants. C'est pourquoi ces 12 jours sont importants (...). Nous devons essayer de passer les 12 jours saints correctement, selon la Loi, car nous avons besoin de chaque année pour travailler à notre renaissance et nous ne pouvons perdre aucune année. ~
Rudolf Steiner
Transmis par Clara d'Amore puis par Maela Paul
Photo pers. Musée des Arts Islamiques, Émirats Arabes Unis

Et la lumière fut

Dehors, la tempête fait rage.

Le vent souffle, gronde, se déchaîne.

Tempête de neige, mais déjà sans force,

car vient le temps de l'éclosion,

de la Lumière, de la Chaleur.

Croyez-le, Lui, II vient sûrement.

Lui, II est avec vous, et Lui est la Lumière!

 

(Entretien 40 – 243)

des Dialogues avec l'Ange de Gitta Mayasz




  

Le symbolisme de la lumière : signification. Comment interpréter la lumière sur le plan spirituel ? Que symbolisent la source de la lumière et le rayon ?

Objet de nombreux cultes, la lumière possède un symbolisme riche et relativement accessible, intimement lié à celui du feu, du soleil et de la lune (à ce titre, notons que la lumière du soleil est directe et immédiate, alors que la lumière de la lune est réfléchie).

Expression d’une puissance supérieure, issue d’un centre ou d’une source primordiale, la lumière crée, éclaire, ordonne, clarifie. Mais sa force peut être aveuglante. A l’inverse, elle peut dans certains cas s’éclipser, ou rencontrer des obstacles qui empêchent la dissolution des ténèbres.

La première caractéristique de la lumière est son côté abstrait : la lumière est au-delà de la forme, elle est impalpable ; elle est donc de nature typiquement spirituelle, par opposition avec la matière qui est, elle, opaque, amalgamée.

Mais la lumière éclaire la matière : elle explique le monde, elle permet de comprendre les choses physiques. Elle entretient donc un rapport étroit avec le domaine du concret : elle est un pont entre matière et esprit.

Dans son sens le plus profond, la lumière est celle de l’intuition et de la conscience qui s’ouvre. Nous avons ici un chemin qui mène à l’illumination : c’est l’accès à la Connaissance, à la vérité, c’est l’entrée dans la vie véritable.

Entrons dans le symbolisme de la lumière.

Le symbolisme de la lumière et des ténèbres

La lumière s’oppose à l’obscurité et aux ténèbres. Une première analyse consisterait à associer ces termes au chaos et à l’ordre :

  • l’obscurité serait la matière désordonnée : voilà le chaos primordial de la matière,
  • la lumière serait au contraire le monde ordonné sous l’action du Principe supérieur (l’esprit divin, le plan divin, la force masculine fécondante, la semence céleste…).

Nous aurions donc deux énergies cosmiques fondamentales, l’une négative, l’autre positive.

La séparation de ces deux énergies rappelle le Fiat lux de la Genèse : « que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres ».

Mais cette analyse a tendance à séparer artificiellement matière et esprit : elle privilégie une approche transcendantale au détriment d’une approche immanente. Autrement dit, elle rejette l’idée selon laquelle la matière pourrait contenir son principe organisateur en elle-même.

Nous privilégierons une autre analyse, qui consiste à se placer au niveau du psychisme humain. Ainsi :

  • les ténèbres seraient le désordre mental, l’incapacité à voir l’ordre et la perfection du monde,
  • à l’inverse, la lumière serait celle de la conscience éclairée, c’est-à-dire la reconnaissance de l’ordre universel éternel, et l’acceptation de cet ordre.

Les ténèbres seraient donc désordre intérieur, oubli, incompréhension ou incapacité à voir ; cette obscurité causerait souffrance mentale et troubles dans les rapports humains.

La lumière serait au contraire le souvenir de l’ordre cosmique, la reconnaissance des lois qui régissent l’univers, ou tout simplement l’acceptation des choses telles qu’elles sont.


La lumière : notre lien au monde

En nous reliant au monde, la lumière nous libère. Cette idée de lien est centrale dans le symbolisme de la lumière, et renvoie directement à l’étymologie du mot « religion » (en latin religare : « relier »).

La lumière constitue un pont mental qui nous raccroche au monde tel qu’il est, dont nous faisons partie, et par conséquent nous raccroche à notre être véritable.

La lumière est donc un réalignementun retour au monde. C’est le souvenir et l’acceptation de notre nature, de notre condition ainsi que de nos origines : nous sommes issus d’un enchainement de causes qui plongent leurs racines dans la nuit des temps. Voilà le souvenir de la grande source, cause primordiale de laquelle tout découle, de laquelle nous sommes directement issus.

Voilà donc la réalité qui se dévoile : nous sommes les enfants du cosmos. Dire cela, c’est se laisser traverser par la lumière du monde.

Le symbolisme du rayon de lumière

Le rayon de lumière symbolise le pont entre le Tout (Dieu, le cosmos ou encore la Nature dans son ensemble) et l’âme humaine, ce qui rend possible le réalignement, le recentrage.

Le rayon descend du Tout pour se poser sur l’Homme : il peut être associé au Verbe divin (les textes sacrés), au logos, à la parole cosmique, à la vérité. Il constitue le rappel de notre nature profonde : nous ne sommes pas des êtres séparés du monde, mais des créatures du monde, évoluant au coeur du monde.

Mais la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Ce verset du prologue de l’Evangile selon Saint-Jean pointe la résistance de l’homme, son ignorance, son incapacité à reconnaître l’évidence que nous sommes Un.

Pourtant la lumière est partout présente, elle irrigue et relie toute chose. A ce titre, elle rappelle le cinquième élément : l’éther, ou Quintessence alchimique.

Le Royaume de lumière

Nous l’avons évoqué plus haut, les ténèbres représentent les obstacles sur le chemin de la compréhension : il s’agit en premier lieu de notre ego, qui nous fait croire que nous sommes des êtres séparés, autonomes et libres. L’ego déréglé mène à l’orgueil, à l’aveuglement et au triomphe des préjugés. Ce monde de mensonge et de mort rappelle les Enfers, de la même manière que l’ego évoque Satan.

Au contraire, le dépassement de l’ego permet de nous ouvrir à la conscience du Tout, dans une logique de réconciliation avec le monde, avec les autres et avec notre destin.

Un Royaume de lumière s’ouvre alors à nous : un espace de paix, de sérénité, de bonheur et d’immortalité, baigné par la grande loi d’Unité et d’Amour. C’est le Royaume de Dieu dont parle Jésus : un espace qui est « au-dedans de nous » (Luc 17, 21).

Dans ce Royaume, l’homme se tient parfaitement centré par rapport à l’axe du monde, c’est-à-dire la loi cosmique, ou tout simplement Dieu. A ce titre, rappelons que l’origine du mot Dieu est « la lumière » (lire notre article dédié).

Le symbolisme de la lumière : la vie

Au sens spirituel comme sur le plan biologique, la lumière est souvent associée à la vie.

Citons le prologue de l’Evangile de Jean : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (…) En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Vivre vraiment, c’est accueillir la lumière cosmique en soi, c’est-à-dire reconnaître sa véritable nature, non-séparée. C’est ouvrir sa conscience pour revenir au Tout. Nous retrouvons ici les caractéristiques du « Royaume » : la paix, la sérénité, la confiance, l’espérance.


La lumière : la voie

Le rayon de lumière divine montre le chemin : suivre la direction de ce rayon, c’est remonter vers la source. C’est marcher vers Un-le-Tout, vers Dieu, c’est devenir un enfant de Dieu. C’est fusionner avec la lumière primitive.

A ce titre, Dieu est d’abord la voie à suivre, ce qui n’est pas sans rappeler le tao du taoïsme (la grande mère, la source, la Voie).

Paradoxalement, la lumière peut donc être un retour vers les ténèbres : un retour à l’origine de toute chose, à la source oubliée, au tao. Cette voie est celle de la résolution de la dualité, de la reconstitution de l’unité première.

Ainsi est-il dit :
le chemin vers la lumière paraît sombre,
le chemin qui avance semble reculer.

Tao Te King, 41

Conclusion sur le symbolisme de la lumière

La lumière ne peut être comprise qu’avec la sagesse de l’ombre.

Au final, on aurait tort d’opposer la lumière aux ténèbres : ce dualisme serait une impasse.

La dualité lumière-ténèbres doit être dépassée, d’une part parce que les ténèbres génèrent la lumière, et d’autre part parce que la lumière éclaire les ténèbres, permet de les comprendre.

Ainsi, les ténèbres peuvent être assimilées à la non-conscience de l’ordre, alors même que cet ordre est partout présent dans la manifestation. Un ordre qui peut être appelé Amour.

La perception de la matière opaque et ténébreuse correspond sans doute à une conception du monde marquée par nos instincts, notre ego et nos blocages. L’être éveillé, lui, ne fait plus de différence entre matière et lumière.

Au final, le pouvoir mutuel de la lumière et des ténèbres montre que nous parlons en fait d’une même réalité, absolue et éternelle.



Tiré du blog 

A la recherche de la vérité...