Thriller social engagé, Goliath est diffusé ce dimanche 1er décembre 2024 sur France 2. Un film dans lequel Emmanuelle Bercot donne de sa personne. Au point de perdre du poids pour son rôle ?
Les performances d'acteur, ça se repère. Ils et elles sont nombreux(ses) à s'être plongé(e)s corps et âmes dans un rôle. Comme Robert de Niro dans Raging Bull, un des exemples les plus connus et les plus frappants. Les yoyos avec le poids sont souvent signes d'une implication extrême, à l'image de Lady Gaga pour Joker, Folie à deux. Le spécialiste dans ce domaine, c'est évidemment Christian Bale, dont l'apparence varie fortement selon ses films. Diffusé ce dimanche 1er décembre 2024 à 21h10 sur France 2, Goliath ne semble à première vue pas le long-métrage idoine pour des comédiens souhaitant jouer avec la balance. Et pourtant.
Emmanuelle Bercot a-t-elle perdu du poids pour Goliath ?
Sorti en salles en mars 2022, Goliath suit France (Emmanuelle Bercot), dont le mari agriculteur est atteint d'un cancer, et qui milite contre l'usage des pesticides. Patrick (Gilles Lellouch), un avocat, représente les parents d'une agricultrice qui s'est suicidée. Mathias (Pierre Niney), lobbyiste, défend les intérêts de l’agrochimie. Leurs destins vont s'entrechoquer. Le film est signé Frédéric Tellier, auparavant réalisateur de L'Affaire SK1 (2013), adaptation de la terrible traque de Guy Georges, et Sauver ou périr (2018), drame pour lequel Pierre Niney, déjà lui, a perdu près d'une dizaine de kilos de muscles. Dans Goliath, c'est une Emmanuelle Bercot méconnaissable et considérablement amaigrie qui apparaît dans la scène finale. Est-ce à dire que la comédienne s'est astreinte à de terribles privations de nourriture ? Et bien non, puisqu'elle a été "transformée" numériquement en post-production, sans devoir perdre le moindre gramme dans la vraie vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire