Depuis quelques mois, j'offrais à Esteban , tout juste 30 ans, un jeune garçon que j'ai rencontré il y a quelques années alors qu'il parcourait l'Irlande en vélo et que je l'avais hébergé, son pain quotidien Je l'aidais à raison de 60 euros par mois. Comme la roue tourne et que je ne le ferai pas en 2025 je l'en ai averti en lui conseillant d'accepter le RSA si toutefois il pouvait en bénéficier . Voilà ce qu'il a répondu à son " amie du Monde" comme il m'appelle. Je vous le livre, avec son accord, parce que je suis intéressée par sa façon de penser, que sa façon de vivre et son intégrité intellectuelle me fascinent et que je trouve que ça pourrait en aider d'autres à refléchir. C'est un de mes petits-fils préférés. Bien sûr vous pouvez prendre le relais si ça vous dit d'être ... mené à la baguette . Car une baguette dans son cas pourrait être comme lui : précieux. Il vit en Ariège.
.... " Moi, vois-tu, je me sens si riche. Riche avant tout du Divin que je porte en moi . Riche alors de la Foi en la Vie et en l'humanité. Foi qui me permet de rester si stable dans la tempête. Riche aussi de mes Amis, de mes compétences, de la connaissance que j'ai de moi-même: tout ceci me permet d'avoir une assise telle dans cette existence, au sein de cette société actuelle si exigeante . Bien sûr très riche aussi de ma relation avec S.
Alors, à quoi bon le RSA?
Depuis que j'ai investi tous mes avoir dans ce lieu de vie et que pour la première fois j'expérimente le fait de n'avoir aucune soupape, jamais je ne me suis senti aussi riche . Finalement depuis un an que je suis dans cette situation, l'argent tourne sans cesse, circule à souhait, ceci avec une fluidité telle que je n'en ai jamais trop mais que je n'en manque jamais non plus! Quelle magie je découvre là ! Alors ...le RSA?
Parlons-en du RSA: effectivement son nom même parle solidarité, pourtant à mes yeux, il s'agit d'une prison dorée, d'un merveilleux moyen qu'a trouvé le système pour nous asservir, chaque fois un peu mieux. Combien est-ce que je vois de gens, parfois des amis, s'enliser dans une inertie à travers ce RSA. Avec cet argent qui leur tombe du ciel , la valeur des choses est biaisée, la valeur du temps et de l'effort diminuée.
Avec cet argent qui tombe du ciel, moi, je vivrais comme un pacha . Celà ne m'intéresse pas. Là je dois me démener pour trouver des chantiers, pour mettre en place de quoi manger, même si je n'ai plus du tout d'argent (stock, potager, verger), me démener pour vivre tout simplement. Et puis ,sachant la valeur de mon temps de vie, conscient de l'effort à fournir pour avoir patates et bois de chauffage, il me paraît essentiel d'aller chez l'artisan, chez le producteur local et de payer le prix juste qui lui permet à lui aussi d'être reconnu pour la qualité de son activité. Même si son prix est élevé comparé aux moyens que j'ai. Je vois tant de gens au RSA qui se croient pauvres, s'alimentent mal, négocient toujours les prix à la baisse que je trouve que ce RSA installe un "état d'esprit de pauvreté", alors que sans lui, je me sens si riche. Ce monde actuel est un monde où tout se vit à l'envers, et j'essaie juste d'y vivre à l'endroit, tu vois.
Un autre point, c'est la liberté que m'apporte le fait d'être insolvable . Liberté vis à vis du système administratif, j'entends! Vois-tu pour que l'on se mette au pas et qu'on roule dans les clous, la seule prise qu'a le système c'est de nous distribuer des amendes. Si tu ne mets pas ta ceinture, tu as une amende; si tu ne mets pas ton masque tu as une amende, Si tu habites sur un terrain agricole tu as une amende. Moi, je n'ai pas peur de mourir sans ceinture, je n'ai pas peur de somatiser une maladie, je me sens légitime d'habiter où bon me semble, et leur menace de l'amende n'ayant aucune prise sur moi, je me sens libre de questionner ce que propose le système et de mettre mon propre curseur là où il me semble être le plus justement placé. Qu'en serait-il, si je craignais de perdre la seule rentrée d'argent que j'ai, le RSA, en amendes ?Aujourd'hui j'en connais un paquet qui se sont perdues dans leur matrice sans m'attendre.
Sans le RSA je suis tellement vivant , si riche de la Vie qui coule en moi. Avec une telle résilience, que, pour rien au monde je n'accepterais un revenu si asservissant et avilissant...."
A bien y réfléchir , il y est au RSA, mais à sa façon bien différente puisqu'il ne fait Rien Sans Amour, Respecte Son Âme, Régule Ses Appétits, Rame Sans Ambiguité, se sent Riche Sans Argent....Et fait au jour le jour preuve de Responsabilité, de Solidarité, d'Amour.
C'est toutefois ce que je lui ai répondu, à lui qui au moins Roupille Sans Antidépresseur
Montant du RSA en 2024: 635,71 euros
- être privé involontairement d'emploi ;
- être physiquement apte à l'emploi ;
- résider en France ;
- être inscrit à Pôle emploi comme demandeur d'emploi ;
- avoir travaillé au moins 6 mois dans les 24 derniers mois (36 mois si vous avez au moins 50 ans à la date de fin de votre contrat de travail)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire