Hier je vous parlais d'Anne Marie, mon amie d'adolescence partie le 28 décembre 2023 et voilà que j'ai une autre amie proche, une Anne aussi, qui s'éteint en cette fin d'année, en Irlande, toute Belge qu'elle soit. Une Amie de grande qualité. Qui en aura aidé beaucoup. Un exemple de Zenitude! Je la sais très entourée. Aussi je ne peux que me réjouir de voir son cycle d'études et d'épreuves terrestres ( qui n'ont pas manqué) se terminer.
Et ca me mène à me demander :
De quoi, dès que nous sommes conscients du fait d'être mortels, avons-nous donc besoin??? Pourquoi faisons-nous ou voulons-nous faire et avoir plus que ce qui est strictement nécessaire pour nous-même et pour ceux qui nous entourent ?
Je suppose que le corps émotionnel, le corps des désirs, de l'insécurité, des peurs, des fantasmes, continue à faire son cirque. Je suppose que le corps mental, le corps des illusions, des projections, des élucubrations tient à perpétuer son show .
Mais au -delà de ça, au niveau du Soi, de quoi a t-on besoin, mis à part d'être le meilleur Soi possible ?
Bien sûr il faut nourrir le corps physique, le mettre à l'abri, faire naître des humains, les élever aussi bien que possible. Et au delà de ces besoins primaires, fondamentaux puisqu'ils assurent la survie : boire, manger, respirer, dormir, avoir assez chaud, se reposer, être propre, être actif et éventuellement copuler, on a besoin encore de se sentir en sécurité, de pouvoir se protéger, de se maintenir en bonne santé, de s'estimer, de communiquer, de comprendre, d'appartenir, d'aimer, de s'accomplir, de faire ce que nous sommes venus faire, de s'exprimer librement, de prendre des décisions, peut-être aussi a-t-on besoin de temps libre, de jouer, de rêver, de nous amuser, de nous cultiver mais la réponse à ces besoins dépend en grande partie de nous, non ? Nous avons les moyens de les satisfaire, de les développer, de les conquérir sans avoir pour cela besoin d'une fortune, n'est-ce pas ?
Je vois ici des gens vivre extrêmement pauvrement en bidonville ( 1/4 de la population des grandes villes ) et sourire tout le temps parce que le soleil est offert, le sommeil gratuit, l'amitié sincère, le partage nécessaire, la solidarité évidente entre "cousins-brothers" comme ils disent, les "cousins frères"embarqués sur le même bateau de la précarité . Je les vois sourire parce qu'il sont tout simplement heureux d'être en VIE, en FAMILLE .
Il me faut ajouter que la plupart, d'entr'eux ont quand même un téléphone portable, s'ils n'ont pas de carte bleue !!!
Le téléphone est donc à ajouter à la liste des besoins fondamentaux ces temps-ci, on dirait
En Inde, 80 % des smartphones vendus le sont à un prix inférieur à 180 euros et 30 % des modèles vendus affichent même un prix inférieur à 90 euros. Avec un iPhone 11 lancé en Inde à 65 000 roupies ( 730 euros), on est bien au-delà du revenu médian du pays. Un serveur de bar ici touche un salaire de 15000 roupies pour le mois ( soit 170 euros au change d'aujourd'hui ) auxquelles, heureusement, s'ajouteront les roupies des pourboires. L'an. dernier Rahul me parlait chaque jour de l'Apple qu'il finirait bien par s'acheter !
L'âge fait que les désirs s'évanouissant je n'ai plus d'envie, et donc il ne me viendrait plus à l'idée d'acheter pour le plaisir comme je l'ai si souvent fait par le passé. Si j'avais tout cet argent dépensé en futilité à distribuer aujourd'hui, la hotte de la Mère Noël, serait bien garnie! Je regrette d'avoir eu "besoin" soi-disant de tant de choses inutiles ou futiles. Puis-je m'en souvenir la vie prochaine! Et partager plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire