© SIPAActrice et réalisatrice en
gagée, Emmanuelle Bercot tient ses idéaux d’une enfance privilégiée dont elle a longtemps tenté de se défaire. Aujourd’hui, c’est à son fils Nemo Schiffman qu’elle transmet sa passion pour le septième art.
En plusieurs années de carrière, Emmanuelle Bercot a déjà une belle filmographie derrière elle, tantôt actrice, tantôt réalisatrice. Et si elle a souvent à cœur d’aborder des sujets sociétaux de grande importance dans ses films, c’est parce qu’Emmanuelle Bercot sait d’où elle vient, et qu’elle en a même longtemps eu honte…
Petite-fille de Pierre Bercot, ancien PDG du groupe Citroën, Emmanuelle Bercot a grandi au sein d’une famille aisée avec ses parents, conseillère conjugale et chirurgien. Enfant, l’actrice développe plusieurs angoisses, consciente de vivre une enfance "privilégiée", comme elle le confiera plus tard à Madame Figaro : "La pauvreté me sautait aux yeux quand je marchais dans la rue. Très tôt, j'ai été une enfant politisée, à contresens du milieu social dans lequel je vivais. Ces questions me tourmentent et m'agitent toujours." "Obsédée par la mort" à cause du travail de son père qui lui raconte ses journées de travail, Emmanuelle Bercot rêve d’abord d’une carrière de chirurgienne, avant de mettre sa passion pour le cinéma au service de son militantisme. C’est ainsi que, sur sa route, elle fait la rencontre du directeur de la photographie Guillaume Schiffman. (nominé aux Oscars pour " The Artist" .Emmanuelle Bercot totalement fan de son fils, l’acteur Nemo Schiffman
Le 21 avril 2000, le couple accueille un petit garçon, Nemo Schiffman, lequel va très vite sepassionner pour la musique et le cinéma. En 2014 il se hisse même en finale de la première édition de The Voice Kids sur TF1. Et s’il n’a pas lâché la musique depuis, Nemo Shiffman s’est ensuite illustré dans des fictions. En 2017, il incarne Romain Gary dans le film La Promesse de l’ombre, avant de figurer au casting de la série Netflix, "Mortel". Désormais élève au Théâtre national de Strasbourg, Nemo Schiffman fait la fierté de sa mère. "Je l'admire et je l'envie parce que c'est un garçon qui a tout de suite su ce qu'il voulait faire" confiait Emmanuelle Bercot à Paris Match. Toutefois, l’actrice refuse de parler de piston, comme elle s’en offusquait dans les pages du magazine Elle : "Les gens ont des idées reçues sur votre carrière et comment vous en êtes arrivé là, mais je peux vous dire que rien ne vous donnera un rôle sauf le fait que vous êtes bon pour ce rôle", a-t-elle déclaré dans les colonnes du magazine Elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire