On dit que L'Inde est le berceau de l'humanité, le lieu de naissance du langage humain, la mère de l'histoire, la grand-mère des légendes et l'arrière-grand-mère des traditions.
« L’Inde fut la patrie de notre race, et le sanskrit la mère des langues européennes : elle fut la mère de notre philosophie ; la mère, par le biais des Arabes, d’une grande partie de nos mathématiques ; la mère, par le biais du Bouddha, des idéaux incarnés dans le christianisme ; la mère, par le biais de la communauté villageoise, de l’autonomie et de la démocratie. L’Inde est à bien des égards la mère de nous tous. » Will Durant, historien américain
La famille est en tout cas la base de cette société . Il faut dire que c'est leur seule sécurité sociale
Respect, amour, honnêteté, traditions sont la base de la famille
Les conseils parentaux sont recherchés au quotidien et entendus . Les relations entre frère et sœur me sidèrent.Les enfants sont éduqués à la naissance et quasiment jamais grondés, par respect de l'âme ancienne qu'ils ré-incarnent.
Aucune décision importante ne serait prise sans conseil de famille, plus ou moins étendue.
Les mariages sont encore, pour la plupart, arrangés. Ils sont considérés comme sages. Et marchent certainement aussi bien que les nôtres, sinon mieux.
Quand ils me parlent de l'Europe, comme encore le chauffeur de taxi ce matin , ce qu'ils comprennent le moins, c'est que nous puissions mettre nos parents dans des maisons de retraite. "Mais ils vous ont élevés, répétait-il. Ils ont pris soin de vous, se sont sacrifiés pour vous .C'est notre tour. Un jour ce sera le temps de nos enfants, puis de nos petits-enfants,puis de nos petits-enfants. Pour eux, l'éphad n'a pas de sens . Les plus forts prennent soin des plus faibles de génération en génération . Ici, la vie partagée avec la famille et la belle-famille semble naturelle et authentique : ça va de soi.Je dois dire que je suis heureuse d'avoir pu accompagner mes parents pendant 5 ans .
Il semblerait que les Indiens aient médité sur ce que serait la vie rêvée si l'humain ne s'acharnait pas à être si individualiste, si égocentrique, y voyant en sus un progrès, une libération, et qu'ils l'ont appliqué . . certains diront qu'ils en sont restés dépendants du clan, d'autres penseront qu'ils ont pris de l'avance en dévelopant la conscience de groupe.
Compassion, partage, respect. C'est une culture d'une grande gentillesse . Je l'ai encore expérimenté hier . Nulle part ailleurs je ne pourrais imaginer être aussi bien traitée, considérée, aidée avant même de le demander.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire