jeudi 13 novembre 2025

Meenal et Mandar

 On dit que L'Inde est le berceau de l'humanité, le lieu de naissance du langage humain, la mère de l'histoire, la grand-mère des légendes et l'arrière-grand-mère des traditions. 

« L’Inde fut la patrie de notre race, et le sanskrit la mère des langues européennes : elle fut la mère de notre philosophie ; la mère, par le biais des Arabes, d’une grande partie de nos mathématiques ; la mère, par le biais du Bouddha, des idéaux incarnés dans le christianisme ; la mère, par le biais de la communauté villageoise, de l’autonomie et de la démocratie. L’Inde est à bien des égards la mère de nous tous. »  Will Durant, historien américain

La famille est en tout cas la base de cette société . Il faut dire que c'est leur seule sécurité sociale  

Respect, amour,  honnêteté, traditions  sont la base de la famille 

Les conseils parentaux sont recherchés au quotidien et entendus . Les relations entre frère et sœur me sidèrent.Les enfants sont éduqués à la naissance et quasiment jamais grondés, par respect de l'âme ancienne qu'ils ré-incarnent. 


Aucune décision importante ne serait prise sans conseil de famille, plus ou moins étendue.

Les mariages sont encore, pour la plupart, arrangés. Ils sont considérés comme sages. Et marchent certainement aussi bien que les nôtres, sinon mieux.

Quand ils me parlent de l'Europe, comme encore le chauffeur de taxi ce matin , ce qu'ils comprennent le moins, c'est que nous puissions mettre nos parents dans des maisons de retraite. "Mais ils vous ont élevés, répétait-il. Ils ont pris soin de vous, se sont sacrifiés pour vous .C'est notre tour. Un jour ce sera le temps de nos enfants, puis de nos petits-enfants,puis de nos petits-enfants. Pour eux,  l'éphad n'a pas de sens .  Les plus forts prennent soin des plus faibles de génération en génération . Ici, la vie partagée avec la famille et la belle-famille semble naturelle et authentique : ça va de soi.Je dois dire que je suis heureuse d'avoir pu accompagner mes parents pendant 5 ans .

Il semblerait que les Indiens aient médité  sur ce que serait la vie rêvée si l'humain ne s'acharnait pas à être si individualiste, si  égocentrique, y voyant en sus un progrès, une libération, et qu'ils l'ont appliqué . . certains diront qu'ils en sont restés dépendants du clan, d'autres penseront qu'ils ont pris de l'avance en dévelopant la conscience de groupe.

Compassion, partage, respect. C'est une culture d'une grande gentillesse . Je l'ai encore expérimenté  hier . Nulle part ailleurs je ne pourrais imaginer être aussi bien traitée, considérée, aidée avant même de le demander.



Pendant mon séjour à Pune, je n'ai pas entendu une critique sur qui que ce soit . Je n'ai vu de démontrer qu'attentions, affection, confiance, unité 
Mandar et sa fille vivent dans l'appartement des parents, mais c'est lui qui assure, qui les nourrit , paie le personnel et s'occupe de tout ce qui pourrait agrémenter leurs vieux jours . 

Anurhada prépare la nourriture avec un soin touchant. Il faut que quotidiennement telle couleur soit absorbée, telle graine ingurgitée Les repas ont un sens . Ils sont végétariens . Elle parle le sanskrit et suit les principes de santé proposés depuis des millénaires .



 Il n'y a pas de légume dans la nature qui n'ait pas sa raison d'être médicinale. Le médicament est dans l'assiette.  De l'ail quotidiennement pour les os. Des légumes verts pour booster l'immunité.  Un seul bonbon au gingembre par jour. Ce n'est pas parce qu'on aime le goût de quelque chose qu'il faut se goinfrer. Il est recommandé de manger comme une chèvre en ruminant presque, de ne jamais rien avaler précipitamment, de vivre le repas comme une prière, comme une méditation, de marcher un peu pour aider à la digestion, de ne pas prendre de bain juste après un repas . 
L'eau de pluie est de loin la meilleure . 
Mangez les légumes les plus frais possible, mais le riz, lui, sera d'autant meilleur  pour votre santé qu'il sera vieux, etc.
J'en ai déjà oublié . 
Mais Meenal et Mandar ont été élévés ainsi  et perpétuent ces traditions  




La santé, la vitalité, la joie de vivre qu'ils démontrent en dépendent peut-être. Ils se parlent beaucoup, souvent par des appels vidéo. Magie de la technique! Meenaal vient chaque année un mois avec sa famille, qui vit aux USA, à l'ancienne.

Une autre chose de très grande importance est la dévotion au Créateur. Ils ne leur viendrait pas à l'idée d'aller se doucher, d'entamer un repas , de commencer la journée ou de rentrer du travail sans aller directement vers le petit autel familial où brûlent de l'encens et des bougies. Chaque jour à 18 h, les parents chantent ensemble les mantras en sanscrit pendant 20 minutes . Mohan, qui semble perdre la mémoire immédiate, se souvient de toute la litanie et c'est très beau de les entendre ensemble rendre hommage à Krishna, Rama, Ganesh , diverses représentations du Dieu unique qu'il vénère et remercie. Générosité, reconnaissance, gratitude entre eux et envers leurs idoles.

Mon Dieu, que leur vie quotidienne diffère de la nôtre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire