Elle doit voir entre 35 et 40 ans ma Sarita. un prénom indien qui veut dire princesse
C'est la femme de ménage des Palolem Cottages . Elle commence le matin par ramasser les noix de coco et les feuilles tombées la nuit.
De temps en temps, elle s'arrête pour se faire un selfie ! Avec le vieux téléphone que je lui ai offert l'année dernière
Elle , qui s'est prise pour moi d'une grande amitié . D'une année sur l'autre, manifeste de plus en plus de familiarités . La chambre 106 est devenue sa chambre , apparemment. Elle y fait ses siestes allongée à même le sol sans que je ne l'y ait invitée , s'y change et s'y rechange, y laisse ses affaires . Utilise la salle de bains. Bref, elle y est comme chez elle . Je n'y ai jamais rien dit, car en fait j'y suis peu, et ça ne me dérange pas . En échange, je dois dire qu'elle balaie chaque jour, arrose les plantes , lave mon linge et me traîte comme on traite une mère .
Aujourd'hui toutefois , comme j'avais le dos en compote, je me suis installée sur mon lit pour écrire, bien calée par une pile de coussins. À l'heure de sa sieste, elle est venue, comme chaque jour, je suppose, mais voilà qu'au lieu de s'allonger en silence, exactement comme si je n'étais pas là, elle a fait passer sur son téléphone , au volume max , une série de mantras hindous qu'elle entonnait avec grande ferveur quand elle ne dansait pas dessus. J'étais tellement sidérée qu'elle ne tienne aucun compte de ma présence et du fait que je travaillais, concentrée, que je n'ai rien dit sur le moment ; je suis seulement sortie ! Le monde à l'envers!
Demain matin, je compte remettre quelques pendules à l'heure. Le décalage culturel oblige!





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire