Troisième signe fixe et second signe d'eau du zodiaque, le Scorpion gouverne les eaux profondes et immobiles, les régions obscures et souterraines. C'est finalement aussi le signe d'une grande libération, dans laquelle le disciple luttant sur le chemin remportera la victoire finale sur les forces inférieures profondément implantées dans sa nature.
Le retour à nos origines, après un séjour de millions d'années dans la matière, est l'héritage et le droit de naissance de l'humanité. Nous entamons désormais notre ascension vers la source. Le Scorpion est le signe qui aide l'humanité à reconnaître le chemin du retour ainsi que d'affirmer son identité de disciple du monde.
Dans ce signe, la personnalité est abaissée et doit se confronter à l'âme, afin de devenir sa servante. La prise en compte des difficultés auxquelles est confronté le mental humain favorise le développement de la capacité à discerner et à mesurer véritablement ce qui compte le plus dans nos vies.
Ceux instruits en mythologie se rappelleront que le huitième travail d'Hercule consistait en son combat avec l’hydre monstrueuse à neuf têtes. Chaque tête de l'hydre représente l'un des problèmes qui assaillent la personne courageuse qui cherche à se maîtriser elle-même.
1. Le sexe. La transmutation des énergies humaines ouvre un domaine de spéculation et d'expérimentation ; de telles possibilités existent.
2. Le bien-être physique, qui est souvent un frein à l'aspiration.
3. L'argent. Accumuler est une passion dominante qui fait que les valeurs éthiques et humaines sont négligées. Le besoin d'acquérir des biens matériels peut être transmué en désir d'amasser des connaissances.
4. La peur. Tant que les monstres indéterminés de la peur rôdent dans le subconscient, ils ont le pouvoir. Mais celui qui est orienté spirituellement concentre sa pensée à un niveau où la peur ne peut pas l'atteindre.
5. La haine. Elle a ses racines dans la négation et est l'opposé du désir d'union. Elle est assurément destructrice, mais une fois complètement purifiée, elle peut être considérée comme la contrepartie de l'amour.
6. La soif du pouvoir. Pendant les derniers siècles, l'homme a libéré l'énergie du pouvoir bien plus que celle de l'amour, et cela a entraîné un déséquilibre. Quand la volonté de pouvoir est transmuée, elle devient un agent distributeur de dons bienfaisants.
7. L'orgueil. Les murs construits par l'orgueil emprisonnent les individus plus sûrement que les barreaux d'une prison. Se mettant à part, ils s'éloignent de plus en plus du cercle des sympathies humaines, loin de cette position d'humilité qu'il convient d'atteindre.
8. La séparativité. Le mental analytique divise et subdivise, appréciant davantage la partie que le tout. On conçoit alors les religions comme une série d'unités antagonistes, l'opposition de classes dans la société semble alors plus importante que ce qui fait l'unité humaine, la Terre est vue comme une série de nations diverses plutôt que comme un monde unique, etc.
9. La cruauté. Le plaisir éprouvé à faire souffrir ses semblables est une maladie. Dans la lumière de la raison et de la compréhension, la cruauté perd son pouvoir. Toutefois, la tâche de transférer l'énergie de la cruauté en celle de la compassion active reste à accomplir.
La puissance du Scorpion est donc à double tranchant. On peut être le plus méchant et aussi le plus noble.
Restons conscients de la force piègeante et limitante de l’illusion, qui se manifeste sous diverses formes, parfois séduisantes. Lorsque les défauts de la personnalité sont reconnus comme tels et surmontés, le résultat est double : l’établissement de rapports justes avec l’âme et avec le milieu environnant.
Pleine lune du scorpion – mercredi 5 novembre 2025 – 14h19 -




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire