Constellation du Capricorne 2025
Le Capricorne est le signe qui gouverne la fin de l'année et la transition vers l'année suivante, d'après le calendrier occidental. Le nom du mois de Janvier vient du latin « Janus », le Dieu romain qui était décrit comme regardant dans deux directions : vers le passé qui vient juste de se terminer et vers le futur, la nouvelle année qui juste commence.
C'est un temps où l'on peut peser et mesurer l'année écoulée en cherchant réparation pour les fautes et les erreurs avant de regarder ensuite vers la nouvelle année. Il y a aussi d'autres cycles d'évaluation comme par exemple l'examen ou revue du soir qui remonte les événements vécus depuis leurs commencement dans le but de révéler les causes initiales derrière leurs effets extérieurs.
Cela seulement qu'après un examen adéquat et qu'une réparation aient transformé l'expérience en une solide fondation pour une action plus sage afin de monter au sommet de la montagne. Le voyage est en effet semé d'embûches et l'allure du marcheur doit toujours être sûre et régulière. Le symbole de la montagne est ainsi utilisé pour donner la vision de l'accomplissement.
L'objectif exprimé dans l'enseignement dit que « ce qui est reçu verticalement doit être distribué horizontalement ». Ce qui est imprimé dans la conscience, qui est reçu des niveaux plus élevés de l'âme doit être manifesté pour la rédemption de la matière. La méditation de pleine lune est un mode de contribution à la protection, la stimulation et la libération de l'humanité par la distribution d'énergies spirituelles.
Ce modèle de distribution d'énergie commande le processus entier de l'évolution. En Capricorne il atteint un point si critique que l'être humain a la possibilité de transformer sa vie intérieure d'un état de conscience à l'autre. Ainsi, le symbole de la montagne est aussi utilisé pour exprimer une vision plus élevée, plus large, plus inclusive.
Cette vision doit alors être maintenue lorsque l'on retourne au niveau de l'expérience quotidienne terrestre où la conscience élargie doit trouver son application dans un service rédempteur. Comme une lentille devant un faisceau lumineux nous pouvons recevoir, donner et posséder la Lumière. Cependant, s'identifier à Elle, en la considérant comme notre propriété, lui ôte sa transparence.
Il est dit qu'en Capricorne la matière atteint son expression la plus concrète, mais ce triomphe est suivi par celui de l'esprit. Ce « triomphe de la matière » fait penser à une collection de pierres précieuses. Les joyaux, minéraux et cristaux révèlent la beauté et le pouvoir de la matière la plus dense. De tous les minéraux, le diamant est le plus dur, cependant il est un superbe réfracteur de Lumière.
A travers l'individualisation, l'âme arrive à une vraie conscience et connaissance et elle peut se reconnaître comme Lumière. Il est dit que l'objectif de l'évolution est la révélation graduelle de la Lumière qui réside voilée et cachée en chacun d'entre nous. C'est donc bien la tâche de l'humain que d'apprendre à maîtriser la matière. « Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin » nous dit C. G. Yung,
Nous sommes tous confrontés à ce que nous appelons « l'inertie de la matière ». Qui ne s'est pas un jour senti comme en prison rêvant de s'échapper ? C'est que le but n'est pas de s'évader de la matière, de sa personnalité, mais de soumettre celle-ci à l'esprit, de la transformer avec toute l'intelligence dont nous disposons, à tel point que la part de matière que possède la personnalité s'affine et se divise – devenant ainsi esprit même.
Le Sentier - Pleine lune du Capricorne : lundi 13 janvier 2025 - 23h26 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire