Il est arrivé avec une écharpe qu'il m'a offerte selon la tradition avec un lot de prosternations.
Il a perdu des cheveux, j'ai pris des rides ! Pour les reste tout est pareil. La même bonté, la même intelligence du coeur, la même complicité entre gens de la terre . La joie est bien là, comme autrefois.. Je n'irai pas voir son fils Kushal, à 9 h de bus aller et autant retour, à la frontière nord de l'Inde, juste avant ses examens qui commencent lundi,. Ca le perturberait et je n'en ai pas le courage . Je n'irais pas non plus passer une nuit à Jiri , au Népal Suisse, où sa femme est employée comme infirmière dans un hôpital de campagne. financé par la Suisse d'ailleurs, situé à 1 905 mètres d'altitude. En raison de son environnement attrayant composé de collines ondulantes, de vallées profondes et de montagnes enneigées, Jiri est souvent appelée la Suisse du Népal.
Je sais que je viens de passer une nuit blanche et que ce soir je suis épuisée mais ce n'est de toute façon pas raisonnable d'être sur les routes à se brinquebaler 48 heures lors d'un si court séjour. C'est donc son épouse qui va essayer de venir dimanche . Elle en a aussi pour 9h de bus cahotique mais elle pourra rester 3 jours et voir son mari et son fils cadet après m'avoir rencontrée . Il dit qu'au bout de 20 ans c'est toujours une union satisfaisante , qu'ils se font une absolue confiance et que leur seul but est d'éduquer leurs deux fils , de leur donner un métier et d'en faire, avant tout, de bonnes personnes.
Je me suis engagée à revenir une fois encore pour célébrer la remise du diplôme d'ingénieur agronome, à Kushal, qu'après 5 ans et demi d'études, il aura bien mérité. Son jeune frère qui a 16 ans maintenant veut s'initier à l'Intelligence Artificielle et se brancher sur ce procédé usen plein essor, si toutefois son père ou moi parvenons à rassembler les 200 euros que l'Université coûterait par mois ( 300000 roupies népalaises l'année) . Je suis toujours sidérée de ne jamais avoir de réponses à mes régulières tentatives de cagnotte. Bien que la loi dise que " Plus on donne et plus on reçoit". Je le vérifie chaque jour pour l'Energie d'Amour en tous les cas. Mais les parrains ne courent plus les rues, en ce siècle éperdu .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire