mercredi 8 janvier 2025

Delhi airport et Katmandu airport

 L'avion pour Kathmandu devait partir à 7h10. Il est parti à 9h50 !!!! Air India prend du retard .




 
    Hall d'arrivée : Les Mudras ( le yoga des doigts  sur les murs )

C'est le plus grand aéroport du pays devant celui de Mumbai ( BOMBAY )  IGI  Indira Gandhi Internatial airport . Nommé en hommage à l'ancienne Première ministre Indira Gandhi. Il est situé à 16ks au Sud Ouest de la ville de New Delhi . Il est énorme , c'est le plus grand aéroport d'Asie . Il a la capacité de recevoir 40 Millions de passagers . Il y a 3 terminaux pour le moment . Ils agrandissent sans cesse pour recevoir, parait-il,  jusqu'à 100 millions de passagers. C'est IMMENSE . Et si je n'avais pas été trimballée en chaise roulante je n'aurais certes pas pu marcher autant . 

                                                        Les nombreux aéroports indiens 

L'aéroport Tribhuvan situé lui à quelques 6 km du centre de la  ville de Katmandu est l'unique aéroport international du Népal. 


A échelle humaine . 

L'accueil y est tres chaleureux 

. Des panneaux disent "Welcome to Népal / We take care of you " and they do ! 
Ganesh m'en est témoin : je vous serine souvent combien je trouve les Indiens bienveillants mais venez au Népal et c'est le Buddha qui vous reçoit ! La gentillesse, la compassion, la douceur des Népalais m'a bluffée à peine arrivée.



"Namaste" ici , ca veut dire quelque chose . "Je reconnais la divinité en Toi"  et je ne me contente pas de te le dire,   je le manifeste avec respect et gratitude . "Merci d'être venue, merci d'être Toi". Je suis là depuis 3 heures . On me l'a déjà dit 5 fois. Que ce soit le pousseur de chaise roulante, le chauffeur de taxi,  le policier de l'entrée, le réceptionniste de l'hotel ou le jeune serveur  qui vient de m'apporter un thé au gingembre.  C'est d'autant plus précieux que ça remet chacun en sa propre présence. Ca me reconnecte, moi en tous cas, avec l'âme qui m'anime. On oublie parfois Qui l'on est, Qui l'on naît . On sert mieux dès qu'on se , ou qu'on vous, le rappelle ! 


J'ai apprécié  par exemple ce bureau d'immigration qui m'a délivré contre 30 $ un visa pour 15 jours . Il ne reçoit pas les equipages et les handicapés  mais les équipages et les "capables différemment" . C'est tout dire sur cette culture bienveillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire