mardi 30 juillet 2024

Soirée Douceur


Et le pêcheur revint avec autant de pinces de crabes et d'araignées à cuire 

Et nous l'avons fait Alice et Moi, dans la douceur, au bord de notre plage argent .

Coincidence ?

 Hier lundi se passait la dernière épreuve du concours complet d'équitation des Jeux Olympiques qui se déroulait dans le parc du château de Versailles. Il y a 3 épreuves et 3 cavaliers. Les français terminent deuxièmes et remportent donc la médaille d'argent. Mais le dernier cavalier à passer, Stéphane Landois, vit une histoire particulière. En effet il monte le cheval d'une jeune femme, Thaïs Méheust, qui a eu un accident avec ce cheval en 2019, et qui suite à une chute, s'est faite écraser par ce cheval et est morte sur le coup, alors âgée de 22 ans. Stéphane Landois entraînait déjà ce cheval, le meilleur qu'il avait jamais eu. Il a pu récupérer ce cheval et a donc concouru avec. Le cheval a été rebaptisé en y ajoutant le nom de Thaïs. Pendant toute la course, et depuis longtemps bien sûr, le cavalier avait ses pensées pour Thaîs.

Les cavaliers logeaient dans un château à côté de Versailles par commodité pour leurs chevaux. On leur distribue les chambres. Celle de Stéphane Landois porte le nom de Thaïs, sans doute le prénom d'une jeune femme de la famille possédant le château. 

Quelle coïncidence incroyable! Non ? 

La boucle est bouclée.


Un mur pour pleurer


 

lundi 29 juillet 2024

Les chutes à l'envers


 Bhudargad , Satara, Maharashtra, Western Ghats 

Cette chute ne touche pas le sol et se retourne face aux vents violents . On l'appelle a chute inversée 

Incroyable non ? 

dimanche 28 juillet 2024

Un visiteur du soir

 




Qu'est-ce qu'on fait quand, à 22h, il vous arrive autant de pinces de crabes et de pinces d'araignées d'un coup . On remplit un fait-tout d'eau de mer ( enfin on le fait remplir ! ) Et on les cuit sans hésiter, 18 minutes,  pour le grand regal du lundi !!!   Merci Paul Nee, que j'ai vu naître en 76, pour cette somptueuse surprise.

A ne pas rat-er







 

La Sky Road

 


Une visite incontournable pour nos visiteurs du week-end, ici Anette et Claire , belle-soeur et cousine d'Alic.

Sky Road est une route touristique du Connemara, en Irlande, qui décrit une boucle d'environ 10 km à partir de la ville de Clifden.

Elle se divise en trois :

  • la Beach Road longe la baie de Clifden ;
  • la Low Sky Road est un peu plus haute que la Beach Road mais un peu plus bas que la Sky Road
  • La Sky Road proprement dite est au sommet des montagnes ; de là-haut, on a une très belle vue sur l'océanInishbofin et les autres îles alentour. Cette route mène aussi au Château de Clifden construit en 1808 oar John d'Arcy , le fondateur du village de Clifden




  •  

le copain AL Zeimer


 j'ai subi cette semaine un test de dépistage de l'ami AL Zeimer, proposé en Irlande chaque année lorsque tu passes la barre des 80 ans . Ca dure deux heures . On te demande de répondre à des questions  basiques ,: Quel jour? Quelle année ? ,Quelle heure?  Quel président ? 
Puis, tu dois dessiner quelques figures ( je dois vous dire qu'à cet exercice là je n'étais déja pas bonne à 15 ans !)

Au départ on vous énonce 5 mots que vous devrez répéter à intervalle régulie. Tous les 1/4 d'heure environ et quoi que vous fassiez 

Mes mots etaient 

FACE - VeLVET - CHURCH - DAISY - RED 

Pour moi c'était simple , vu que j'ai immédiatement écrit le scénari 

"Quand je vais à l'église avec mon visage texture velours j'apporte une paquerette rouge "

 Donc évidemment chaque 1/4 d'heure je retrouvais les 5 mots ! Ca a épaté les médecins qui n'ont pa saisi, je suppose, le stratagème .

Donc me voilà non alzeimérisée au moins jusqu'au test de l'année prochaine ! 


samedi 27 juillet 2024

N'écris pas

 

Marceline Desbordes-Valmore a écrit des textes sublimes, parmi lesquels le poème "N'écris pas" ou "Les séparés" si bien chanté par Julien Clerc .


"N’écris pas, je suis triste et je voudrais m’éteindre.

Les beaux étés, sans toi, c’est l’amour sans flambeau.
J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre
Et frapper à mon cœur, c’est frapper au tombeau.
N’écris pas, n’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes.
Ne demande qu’à Dieu, qu’à toi si je t’aimais.
Au fond de ton silence, écouter que tu m’aimes,
C’est entendre le ciel sans y monter jamais.
N’écris pas, je te crains, j’ai peur de ma mémoire.
Elle a gardé ta voix qui m’appelle souvent.
Ne montre pas l’eau vive à qui ne peut la boire.
Une chère écriture est un portrait vivant.
N’écris pas ces deux mots que je n’ose plus lire.
Il semble que ta voix les répand sur mon cœur,
Que je les vois briller à travers ton sourire.
Il semble qu’un baiser les empreint sur mon cœur.
N’écris pas, n’apprenons qu’à mourir à nous-mêmes.
Ne demande qu’à Dieu, qu’à toi si je t’aimais.
Au fond de ton silence, écouter que tu m’aimes,
C’est entendre le ciel sans y monter jamais.
N’écris pas!"
Marceline Desbordes-Valmore, Poésies inédites (posthume, 1860)




Au clair de la lune mon ami J.O



Des photographes ont capturé m'instant où la lune s'est glissée dans un des anneaux des JO 

Biographie

 

EMMANUELLE BERCOT

Index de l'article
EMMANUELLE BERCOT
sa filmographie
Toutes les pages

EMMANUELLE BERCOTRéalisatrice, scénariste et actrice française

Née le 6 novembre 1967 à Paris. Emmanuelle Bercot intègre après le baccalauréat l'École de danse Serge Alzetta, puis l'École du spectacle, où elle découvre le théâtre.

EMMANUELLE BERCOT Élève au cours Florent et à la Fémis, elle travaille sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu. Après avoir raté le concours d'entrée au Conservatoire, elle est admise, alors qu'elle n'a pas encore de culture cinéphile, au concours de la Femis dont elle sort diplômé en 1998.
Dans ce cadre, elle tourne le documentaire "True Romanès" en 1995, puis le court-métrage, "Les Vacances", Prix du Jury à Cannes en 1997, son film de fin d'études étant le moyen métrage, "La Puce" en 1999, récit audacieux du dépucelage d'une adolescente par un homme mûr. Ces deux derniers films, très remarqués, révèlent Isild Le Besco, actrice fétiche de la cinéaste.


Menant, en pointillé, une carrière d'actrice, elle incarne la monitrice dans "La Classe de neige" de Claude Miller en 1997, elle s'attribue le rôle principal de son premier long métrage, "Clément", celui d'une trentenaire transie d'amour pour un garçon de 13 ans. Cette œuvre à la fois pudique et dérangeante est présentée à Cannes en 2001 dans la section Un certain regard.

EMMANUELLE BERCOT
Elle sort son deuxième long métrage, "Backstage", présenté en 2005 à la Mostra de Venise, et dans lequel elle continue d'explorer le mal-être adolescent, à travers la relation trouble qui unit une vedette de la chanson interprété par Emmanuelle Seigner à une jeune fan envahissante jouée par Isild Le Besco. Au Festival international du film de Thessalonique 2005, elle remporte le prix de la meilleure réalisatrice.

Elle interprète le rôle de Florence dans "Camping Sauvage" de Christophe Ali . En 2007, elle joue dans "Enfances" de Isild Le Besco avec Julie Gayet.  

EMMANUELLE BERCOTEn 2009, elle réalise le téléfilm "Mes chères études" pour Canal+ où une étudiante en vient à se prostituer pour subvenir à ses besoins financiers et est, ensuite, partagée entre cet argent "facile" et son dégoût pour elle-même. En 2011, elle œuvre sur le bouleversant "Polisse" de Maïwenn  le film remporte le prix du Jury en 2011 au Festival de Cannes. Elle coécrit le scénario avec Maïwenn et interprète une des policières de la brigade de protection des mineurs aux coté de Karin Viard, Joey Starr et Marina Foïs,. Il s’agit de la première fois qu’elle écrit pour voir un de ses scénarios adapté par une autre qu’elle-même et cette écriture à 4 mains lui vaut d’être nominée avec Maïwenn pour le meilleur scénario original au César 2012. La même année, elle réalise un sketch dans le film "Les infidèles", une comédie sur l’adultère avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

En 2013, dans son long métrage,  "Elle s'en va", elle  embarque Catherine Deneuve dans un road movie dans lequel la sexagénaire décide de tout plaquer pour partir sur les routes de France.


EMMANUELLE BERCOT Lors du 68e festival de Cannes, elle présente en ouverture son film comme réalisatrice "La Tête haute". Pour les besoins de cette histoire racontant le parcourt d'un jeune difficile qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver, la cinéaste retrouve Catherine Deneuve. Elle reçoit pour le même festival le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Mon roi", ex-æquo avec l'Américaine Rooney Mara pour "Carol".

Elle est la compagne du directeur de la photographie Guillaume Schiffman. Le couple a eu un fils, Nemo Schiffman, nommé au César du meilleur espoir masculin, mais aussi jeune talent de la première édition du télé-crochet musical de TF1, The Voice Kids.


 
 Elle retourne derrière la caméra pour mettre en scène "La Fille de Brest" avec Sidse Babett Knudsen dans le rôle de la femme médecin. Le film est un biopic centré sur Irène Frachon, pneumologue ayant révélé au public le scandale du Mediator.
 
 
 



En 2020 elle tourne  "De son vivant" un film sorti en 2021 avec à nouveau Catherine Deneuve et Benoit Magimel 
Le synopsis: Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.




Elle reçoit en 2016  la palme de la la meilleure actrice à Cannes pour Mon Roi de Maiwenn


EMMANUELLE BERCOT
SA FILMOGRAPHIE

Réalisatrice
- 1995 True Romanès (court métrage)
- 1997 Les Vacances (court métrage)
- 1998 La Puce (court métrage)
- 1998 Le Choix d'Élodie (TV)
- 2000 La Faute au vent
- 2001 Clément
- 2003 Quelqu'un vous aime...
- 2004 À poil !
- 2004 Backstage
- 2009 Tirez sur le caviste, collection Suite noire (TV)
- 2009 Mes chères études (TV)EMMANUELLE BERCOT
- 2012 Les Infidèles - segment La Question
- 2013 Elle s'en va
- 2015 La Tête haute
- 2016 La fille de Brest

- 2021 De son vivant 

-2022 En thérapie ( saison 2)


Actrice

EMMANUELLE BERCOT- 1991 Ragazzi de Mama Keïta
- 1995 État des lieux de Jean-François Richet
- 1996 La Divine Poursuite de Michel Deville
- 1998 La Classe de neige de Claude Miller
- 1998 Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier
- 1999 Une pour toutes de Claude Lelouch
- 2001 Clément d'Emmanuelle Bercot
- 2003 À tout de suite de Benoît Jacquot
- 2005 Camping sauvage de Christophe Ali
- 2007 Enfances segment de Isild Le Besco
- 2010 Carlos d'Olivier Assayas (premier épisode) :
- 2011 Polisse de Maïwenn
- 2013 Rue Mandar  - 2013  En solitaire

- 2015  Mon roi de Maiwen

- 2018  L'Heure de la sortie - Fiertés - Les filles du Soleil

 - 2019  Fête de famille 

- 2020  L'Ennemi - Jumbo 

- 2021  Ma nuit - Goliath - Le Bal des folles

- 2023  Sentinelle - Making of - De Grandes espérances - Une vie de combats

- 2024  Ollie - L'esprit Coubertin 

- 2025  Baise en ville -  Paris has fallen ( 1ère saison) 

   Scénariste


- 1997 Les Vacances d'Emmanuelle Bercot

- 1998 La Puce d'Emmanuelle Bercot

- 2001 Clément d'Emmanuelle Bercot

- 2004 Backstage d'Emmanuelle Bercot

- 2004 À poil ! d'Emmanuelle Bercot


- 2011 Polisse de Maïwenn (coscénariste)

- 2013 Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot (coscénariste)

- 2015 La Tête haute d'Emmanuelle Bercot (coscénariste)

2020 De son vivant d'Emmanuelle Bercot ( coscénariste)


 


Maiwenn, Emmanuelle Bercot

 Récompenses

- 2003 Prix de l'Âge d'or  pour "Clément"
- 2005 Meilleure réalisatrice au Festival international du film de Thessalonique pour "Backstage"
- 2015 Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour "Mon roi"

 




vendredi 26 juillet 2024

Céline Dion interprète l"Hymne à l'amour"


La Marseillaise par Axelle Saint Cyrel


 

L'Ouverture des JO à Paris


                                            













 




Parfois d'une grande beauté ....






Avec toutefois  quelques épisodes plus ou moins de bon goût  à déplorer. Je n'ai pas vu l'intérêt d'enfouir des enfants sous terre dans le métro, les catacombes, les égoûts pour transmettre la flamme symbole de la Lumière à un personnage représentant la mort !!! 
Je n'ai guère apprécié l'allusion, à une heure d'écoute , aux ébats sexuels permis toutes catégories derrière les portes, bruyamment, closes.
J'aurais pu encore me passer de voir Marie Antoinette décapitée. Mais je suis vieille maintenant et plus vraiment dans le coup, ni dans le scoop ! 




Par contre , finalement, je ne pense pas que ce soit la Cène qui ait été  mise en scène  mais bien plutôt  le "Festin des dieux "de Jan Harmensz van Biglert, comme je l'ai lu.
Peint vers 1635 et conservé au musée Magnin de Dijon, ce tableau représente les dieux de l'Olympe célébrant les noces de Thétis et Pélée. Et au centre de la table, je crois volontiers en effet que c'est Apollon plus que le Christ qui est représenté. Bacchus Dyonysos (Philippe Katherine) s'étalant au 1er plan. Préférable pour tout le monde non ? . J'ai failli rentrer dans la polémique avant que ne paraisse par bonheur, les nombreux démentis. Comme quoi nous ne sommes pas très cultivés en général et vite sur la défensive.
Alors qu'après tout Jesus, à notre époque, pourrait bien s'entourer de travestis pour un dernier souper, afin de rappeler aux Pharisiens, qu'au delà des différences, des critiques des croyances, des moeurs, des jugements, des singularités et des particularités son idéal atteint était d'aimer indifféremment et inconditionnellement, tout un chacun en son entiérité.


" Dieu réunit ceux qui s'aiment "

jeudi 25 juillet 2024

New York


 Juste là, de l'autre côté de la baie 

Un diner en famille



 Alice, Martine ( qui a fait les photos) et Régis, leur petit-fils Milo , à la fortune du pot .....

Martine apporte et salade et gateaux . Alice cuit les pommes de terre . Je cuis les haricots .

Saumon fumé, poulet grillé, choux fleur, vraies fleurs 

Encore une soirée bonheur.

Némo



 Vos débuts cinématographiques se font sous la tutelle de votre mère, Emmanuelle Bercot, réalisatrice du long métrage Elle s’en va (2013). Dans ce film on vous retrouve dans la peau de Charly, petit-fils de Catherine Deneuve…

À cette époque j’avais 11 ans, j’étais très petit. Catherine Deneuve est une icône pour beaucoup de Français et j’avais l’idée que j’allais être impressionné. Cette femme c’est une gravure, une perfection… Je me souviens que sur le premier jour de tournage je lui ai renversé du café sur sa robe et, en retour, elle m’a offert un sushi. J’ai passé le reste du tournage sur ces genoux (rires). Catherine Deneuve est quelqu’un que j’ai recroisé souvent et qui a beaucoup collaboré avec ma mère. Pour moi, ça restera ma grand-mère au cinéma toute ma vie.

Quelques années plus tard, vous jouez cette fois-ci dans le film biographique La promesse de l’Aube dans lequel vous interprétez le rôle de Romain Gary enfant. C’est une consécration ?

Oui, en quelque sorte. Malgré mon jeune âge j’étais déjà beaucoup plus réfléchi. À onze ans on a encore l’insouciance de la jeunesse, à seize ans je me souviens avoir beaucoup préparé mon rôle. Je me revois lire tous les romans de Romain Gary pour m’imprégner du personnage. Sur le tournage on était trois à l’interpréter, dont Pierre Niney. C’était important qu’il y ait une continuité entre nos différents personnages.

Qu’avez-vous pensé de l’accueil réservé par le public nîmois à Elle s’en va, projeté ce lundi 23 juillet aux Jardins de la Fontaine ?

Ça faisait vraiment du bien d’entendre une foule rire ensemble. J’ai été très ému de voir toutes ces personnes qui étaient là pour venir voir du cinéma. Ça fait extrêmement plaisir. Je trouve ça très cool d’expérimenter cette communion avec le public. Puis les conditions étaient excellentes. J’avais un petit peu peur de la qualité du son mais tout était parfait

En parlant de son, la musique occupe aussi une place importante dans votre vie…

Je crois que tout mon attrait est né des comédies musicales. J’ai commencé par faire les trois ensemble : jouer, chanter et danser. C’est comme un amour commun qui s’est dissocié avec le temps. Depuis tout petit, je suis sensible à la musique et notamment au jazz. Chez moi il y a toujours un fond sonore, même pour m’endormir. Le silence n’est pas quelque chose avec lequel je suis à l’aise.

Cette année vous avez joué dans trois films mais aussi au théâtre… tout en poursuivant vos études !

Je suis encore étudiant au Théâtre national de Strasbourg (TNS). Parallèlement, j’ai joué dans le nouveau film d’Houda Benyamina, Toutes pour une, qui est une adaptation des trois mousquetaires au féminin. J’ai aussi tourné avec Vincent Maël Cardona dans Le Roi Soleil, un huis clos déjanté dans lequel je joue le rôle d’un gros caïd. Plus récemment, j’ai fini de tourner au mois de juin dans l’adaptation du livre de Fatima Daas La petite dernière, réalisé par Hafsia Herzi. Ce sont des gens dont j’ai adoré les films et dont le travail est formidable. Mais ma vie tourne aussi autour du théâtre, et je le dois à ma mère. C’est elle qui m’a poussé à m’inscrire aux Cours Florent il y a quelques années. Être acteur de cinéma et de théâtre sont deux métiers distincts et j’ai beaucoup de chance d’avoir commencé par le cinéma. Mais aujourd’hui, l’essence du jeu je la trouve sur les planches. Ça fait six ans que je fais du théâtre et ça me fascine toujours autant. Entre l’un et l’autre, je préfère ne jamais avoir de choix à faire…

Quel regard portez-vous sur votre enfance ?

Si c’était à refaire je le referai sans hésiter. J’ai commencé à travailler très jeune, à 11 ans, et j’ai réussi à tout gérer sans être en échec scolaire ce qui est un exploit (rires). Aujourd’hui j’ai vingt-quatre ans et je comprends que j’ai eu un parcours singulier, surtout quand je discute avec d’autres personnes de mon âge. J’ai l’impression d’en avoir dix de plus. Mais je ne regrette vraiment rien.

Et passer derrière la caméra, on y pense ?

Bien sûr, mais il faut faire les choses dans l’ordre et prendre son temps. Au fond de moi, je suis persuadé qu’un jour je réaliserai une comédie musicale et que je déclarerai mon amour publiquement pour ce style que je trouve grandiose et qui m’a bercé plus jeune.

mercredi 24 juillet 2024

Anagrammes

 Je n'avais jamais remarqué avant qu'on ne me le dise aujourd'hui que 

DISPUTE était l'anagramme de STUPIDE

alors qu' ETREINTE est l'anagramme d'ETERNITE

Je connaissais GUERISON  et SOIGNEUR, 

AUBE et BEAU, MARINE et ANIMER

Je trouve ca fascinant . TOUT est dans TOUT 




Le rechauffement climatique : ce fuel qui gache le firmament

Tentation : Attention 

Tarot de Marseille : Lame te dira le sort

Chauve-sourisSouche à virus
Centrale nucléaireLe cancer et la ruine

Et encore  plus connus : 

Endolori : Indolore .
Vincent Auriol : Voilà un crétin.
Pablo Picasso : Pascal Obispo 
Trésor public : Corruptibles (kiara)
Ministre : Intérims (Maryne)
Charles de Gaulle : Le lâcheur de glas.
- Paul Verlaine : pauvre Lélian 
François Mitterrand : Recordman transitif.

-