samedi 20 juillet 2024

Emmanuelle est à Nîmes


"Un réalisateur qui vient présenter ses films dans une ville pendant plusieurs jours, c'est unique au monde". Sophie Rigon est la fondatrice du festival "Un réalisateur dans la ville", dont la vingtième édition démarre dimanche 21 pour quatre jours. Un succès qui ne faiblit pas depuis deux décennies, avec environ 2 000 spectateurs chaque soir.  Les raisons ? "Il y a les noms prestigieux, mais aussi la gratuité, la proximité avec les artistes, et le cadre des Jardins de la Fontaine. C'est un festival populaire et sans barrière".



 « Je suis ravie de recevoir Emmanuelle Bercot, l’invitée choisie par Philippe Le Guay, président du festival, mais aussi réalisateur et scénariste. C’est une grande figure du cinéma. Cette année, ce sont les 20 ans du festival et c’est toujours un plaisir de voir l’engouement et le réel succès de cet événement. » La gratuité et la présence du ou de la réalisatrice sur place pendant plusieurs jours expliquent en grande partie cet engouement, selon la fondatrice.



La sélection du festival met en lumière quelques-unes des œuvres les plus marquantes d’Emmanuelle Bercot. Une programmation, précisons-le, choisie par la réalisatrice elle-même. Le dimanche 21 juillet à 21 heures, le public pourra découvrir « De son vivant » (2021). Le lundi 22 juillet à 21 heures, « Elle s’en va » (2013) sera à l'affiche. Le mardi 23 juillet, toujours à la même heure, « La tête haute » (2015) sera projeté, précédé à 15 heures par « Fêtes de Famille » (2019) de Cédric Kahn, avec une leçon de cinéma animée par Bercot elle-même au cinéma CGR de Nîmes. Le festival se conclura le mercredi 24 juillet, à 21 heures encore, avec « La Fille de Brest » (2016).

Beau et bon festival Emmanuelle and Co



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire