Parfois d'une grande beauté ....
Avec toutefois quelques épisodes plus ou moins de bon goût à déplorer. Je n'ai pas vu l'intérêt d'enfouir des enfants sous terre dans le métro, les catacombes, les égoûts pour transmettre la flamme symbole de la Lumière à un personnage représentant la mort !!!
Je n'ai guère apprécié l'allusion, à une heure d'écoute , aux ébats sexuels permis toutes catégories derrière les portes, bruyamment, closes.
J'aurais pu encore me passer de voir Marie Antoinette décapitée. Mais je suis vieille maintenant et plus vraiment dans le coup, ni dans le scoop !
Par contre , finalement, je ne pense pas que ce soit la Cène qui ait été mise en scène mais bien plutôt le "Festin des dieux "de Jan Harmensz van Biglert, comme je l'ai lu.
Peint vers 1635 et conservé au musée Magnin de Dijon, ce tableau représente les dieux de l'Olympe célébrant les noces de Thétis et Pélée. Et au centre de la table, je crois volontiers en effet que c'est Apollon plus que le Christ qui est représenté. Bacchus Dyonysos (Philippe Katherine) s'étalant au 1er plan. Préférable pour tout le monde non ? . J'ai failli rentrer dans la polémique avant que ne paraisse par bonheur, les nombreux démentis. Comme quoi nous ne sommes pas très cultivés en général et vite sur la défensive.
Alors qu'après tout Jesus, à notre époque, pourrait bien s'entourer de travestis pour un dernier souper, afin de rappeler aux Pharisiens, qu'au delà des différences, des critiques des croyances, des moeurs, des jugements, des singularités et des particularités son idéal atteint était d'aimer indifféremment et inconditionnellement, tout un chacun en son entiérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire