lundi 22 juillet 2024

A quoi on s'amuse à 20 ans

 Je relis des centaines et des centaines de lettres écrites à mon amoureux qui un jour serait mon mari entre le 1er juillet 1963 et le 1er  juillet 1999, date de son incinération . 

Celle-ci doit être l'une des premières car je ne savais même pas encore qu'il se prénommait Michel bien que je le connaisse déjà depuis 2 mois : il m'avait dit se prénommer François

Je travaillais comme serveuse à l'Hotel de la Duchesse Anne  .  Aussi m'était-il aisé de m'identifier 



Lettre de la duchesse Anne  au Sieur François Bercot 

Roturier 


Sieur très cher

Je suis allée hier soir au souper chez le Roy

Il y avait, entr'autre  du sanglier fameux ,cuit au feu , broché dit-on je crois , ou mieux encore "rôti au bois" . Et du faisan , en cette saison, comme il se doit

Il y avait encore que vous connaissiez:  la Duchesse de Beaugrenier, vous savez, la duchesse qui montait une ânesse naguère au Bois du Pré, Le Comte de Trestelgan  qui dit-on est l'amant de Madame du Harant quand il en a le temps 

Il y avait la bande mais je n'ai vu personne puisque vous n'en étiez pas et que même le Roy en regard de vous ne m'intéresse pas 

J'ai mangé tout de même et de grand appétit , des fèves fraîchement cueillies.  

Au son mièvre des flûtes, vous vous fûtes déplu . 

Le vin était très fin et chacun en a bu. Le Roy en a tant bu qu'il voulait obliger Madame de Beaugrenier à poser sur son front les ouies du sanglier !  Madame de Beaugrenier s'y refusa tout net répondant à Sa Ma    jesté qu'elle était trop considérée. Ils ont ri mon Amour et bu jusqu'à l'aurore

Moi je rêvais de vous , de vous mon artisan qu'ils nomment Le Roturier .

Je pensais à vos mains et je n'écoutais rien .

Mon amour nouveau, mon Amour à venir, il me tarde de me languir à vos côtés, il me manque de vous revoir et de vous retrouver.  Mon Amour je bavarde, peut-être je vous ennuie . Ayez la bonté d'âme de me pardonner Considérez mon âge et l'audace incroyable que vous m'avez donné ,pour m'avoir  seulement regardée . Alors imaginez !

Je vous connais à peine et vous dédie ma vie , je vous livre mon âme qui s'étiolerait sans vous , vous offrirai mon corps au premier " rendez-vous! "et vous fais la promesse en sortant de la messe de ne jamais aimer un autre roturier  que celui qu'en vous je me dois d'adorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire