Emmanuelle Bercot joue avec Charles Berling la pièce "Après la répétition" aux Salins à Martigues. Elle est l'invitée de France Bleu Provence, ce jeudi à 8h40, dans ICI Matin
Habitué des mises en scène à Broadway ou à la Comédie Française, Ivo Van Hove revient aux Salins avec un diptyque magistral. Dans une scénographie époustouflante, il réunit Charles Berling et Emmanuelle Bercot pour donner vie aux personnages de l’auteur et cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, et pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie.
Avec ce diptyque déployant littéralement un double théâtre – celui des mots, des dialogues, des émotions, des combats, et celui plus pictural, performatif et physique – Ivo Van Hove signe une nouvelle fois une œuvre éminemment puissante.
Prochaines séances
– La Criée / Théâtre du Gymnase - Hors les Murs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire