Om Benza Satto Hung, mantra essentiel dans la tradition bouddhiste, est la version courte d’une prière appelée “mantra aux 100 syllabes”.
Dans la variante d’origine comme abrégée, il s’agit en tout cas d’une puissante invocation de la pureté divine, incarnée par Vajrasattva.
On vous en dit un peu plus sur cet être mythologique, et sur la signification de Om Benza Satto Hung…
Le mantra de la Pureté
Dans la mythologie du bouddhisme mahayana, il existe un mantra dédié à Vajrasattva, connu comme le Prince de la Pureté. Son nom peut être traduit comme “Incarnation de la Réalité/de l’Être”. Les illustrations et les statues qui le représentent figurent un jeune homme plein de vitalité, présentant tous les attributs de la richesse royale. Par ailleurs, sa pureté est symbolisée par son teint d’un blanc immaculé.
Certains courants du bouddhisme perçoivent Vajrasattva comme l’incarnation de l’étudiant qui, par la pratique, atteint un état de pureté et d’illumination encore plus subtil que celui de son maître.
Le bouddhisme tibétain l’associe généralement à la pureté. On l’invoque pour “nettoyer” le karma, et favoriser la paix intérieure et l’illumination.
Son mantra d’invocation originel est fréquemment surnommé “mantra aux 100 syllabes” :
Oṃ Vajrasattva Samayam / Anupalaya/Vajrasattva Tvenopatiṣṭha / Dṛḍho Me Bhava / Sutoṣyo Me Bhava / Supoṣyo Me Bhava / Anurakto Me Bhava/Sarva Siddhiṃ Me Prayaccha / Sarva Karma Su Ca Me Cittaṃ Sreyaḥ Kuru Hum / Ha Ha Ha Ha Hoḥ / Bhagavan Sarva Tathagatavajra / Ma Me Munca:Vajri Bhava Maha Samaya Sattva / Ah (Hum Phaṭ)
Rassurez-vous cependant, je vous mets cette version à titre informatif ! Il existe une version abrégée de ce mantra purifiant, à l’énergie puissante :
Om Benza Satto Hung
Les deux versions (longue et courte) de ce mantra sont utilisées pour la purification du karma. Cependant, la version longue est généralement employée pour des funérailles ou toute autre cérémonie où la levée de la charge karmique est indispensable
La signification de Om Benza Satto Hung
De façon générale, Om Benza Satto Hung peut être interprété ainsi :
J’invoque le pouvoir suprême et purificateur de l’esprit universel.
S’il n’existe pas de traduction mot à mot de sa version abrégée (car il s’agit d’une variante “cristallisant” l’essence de toute la prière), le mantra aux 100 syllabes peut néanmoins se diviser en plusieurs parties :
- O Vajrasattva, honore l’accord sacré,
- Révèle-toi en tant que vajra (littéralement, “diamant”, figurant la pureté),
- Sois constant envers moi,
- Sois heureux pour moi,
- Nourris mon âme,
- Sois passionné à mon égard,
- Garantis mon succès,
- Et dans toutes les actions, garde mon esprit lucide,
- O le Béni, vajra de ceux qui sont dans la félicité, ne m’abandonne pas,
- O être du grand contrat, sois porteur du vajra.
Utilisation et bienfaits de Om Benza Satto Hung
Récitez, chantez ou méditez sur ce mantra pour invoquer Vajrasattva, le Prince de la Pureté, et bénéficier de son énergie clarifiante. On dit qu’ainsi appelé à l’aide de Om Benza Satto Hung, Vajrasattva remplit le rôle de guide dans les différents aspects de l’existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire