mardi 13 février 2024

La route pour Lacanau sioûplaît

 L'âme du  Dr Jean Michel le Louët est rentrée hier, le 12 février 2024,  à la maison. Paix à elle qui a si bien fait son boulot à l'intérieur de cet être de chair imposant et entier. Jean Michel était l'un de mes plus vieux copains car je l'ai connu il ya plus de 60 ans.  Il était d'Elliant. Puissant, truculent. Et marrant.

C'est lui qui m'a présenté son coturne de l'hôpital maritime de Lorient : Michel Bercot, un jour de mai  1963 ; c'est lui qui en tant que gynécologue s'occupa de moi à bien des niveaux quand je fis une fausse couche dès novembre 1966. Il est le parrain de notre seconde fille, Marine. Il est resté l'Ami de Michel toute sa vie. Un ami dont la fidélité n'a jamais été prise en défaut, dont l'affection ne s'est jamais démentie. 



Nous avions un jeu quand nous étions jeunes et roulions ensemble dans Paris. Presque un rituel. Trois fois dans la soirée,  il baissait la vitre et demandait au premier venu :

-" La route pour Lacanau, siouplaît" 

Lacanau l'Océan est une petite ville de Gironde à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux. Michel et lui avaient fait leurs classes à Hourtin, à quelques 24 kilomètres de  distance et baguenaudé allègrement sur ces plages et le long de ces lacs , et leur grand plaisir qui nous faisait, tous trois,  pouffer de rire était de voir que les passants n'en savaient rien .


Tu l'as trouvée cette fois, la route pour l'éternel Lacanau mon Jean Mi,  par le biais des étoiles . J'ai de toi des tonnes de bons souvenirs. Je pense à ta femme Nelly que nous aimons tant, à tes enfants, Pierre François, Delphine et Claire. Aux petits fils qui ont fait ton bonheur. Tu auras retrouvé Michel quelque part sans doute . Attendez! On arrive ! Que ton corps repose en paix dans ce pays de granit et d'ajoncs qu'avec ferveur nous partagions en tant que fiers Bretons . 


Kénavo  Jean Michel et à bientôt au ciel .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire