A droite, Tushar, responsable des cabanes qui s'occupe de me "rentrer " safely, qui pense à faire le numéro quand je perds mon téléphone resté sous les couvertures, qui a eu la gentillesse de me mettre une plante sur mon mini balcon. Il est à 2000 kilomètres de chez lui dans le Panjab, à la frontière du Pakistan, alors une grand-mère temporaire sur place, ça lui va tout à fait.
A gauche, Manosh roi de la cuisine qui décide mes menus car il sait ce qu'il a de plus frais et de meilleur pour moi, qui mesure les épices, qui sait choisir les bons water melons, qui me montre les photos de ses enfants, eux aussi à plus de 2000 kilomètres en UK (Uttarakhand) à la frontière de la Chine .
Un même leit-motiv pour eux deux : " Vivement juin que la saison finisse , que la mousson arrive! Qu'on rentre @"HOME " . Ce sont nos E.T modernes.
Et puis il y a la très bonne Sérita. Elle ne connait pas son âge; elle doit avoir 34 ans. Car elle pense qu'elle a eu son premier fils à 18 ans or il en a 16. Le second a 8 ans. Elle vient en bus de Chaudi, arrive et repart en sari. Se change en femme de ménage, fait les lits, nettoie les salles de bains, balaie, s'occupe du linge (et du coup du mien aussi pour 20 centimes pièce (enlevé lavé, séché, plié, rangé ).Travaille de 8h à17h soit 9 heures tous les jours pour un salaire mensuel de 10.000 roupies ( 111 euros par mois donc, soit pour 3 euros 70 par jour soit pour 41 centimes de l'heure ). Pas étonnant que les pourboires soient bienvenus et même espérés sinon attendus ! Quand elle en a marre elle vient s'asseoir sur mon lit et comme elle ne parle pas anglais, quand nous n'avons pas d'interprète, elle me mime sa vie et me sourit. Elle aussi, elle attend la mousson, alors pour moins d'argent encore , elle ramassera les bouteilles en plastique dans les rues pour les vendre au recyclage 1 centime la petite, 2 centimes la grande, mais au moins elle verra plus ses enfants.
Honnêtement, je n'oserai plus aller chez Keogh's au restaurant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire