vendredi 23 février 2024

Réflexion sur la Pleine Lune des Poissons

         Constellation des Poissons - février 2024


    Le Signe des Poissons est double. Au commencement d'un cycle évolutif, Le Bélier a pour mission de réunir l'esprit et la matière afin d'amorcer l'activité créatrice de la manifestation. Dans les Poissons est expérimenté l'étape ultime de la fusion entre l'âme et la forme, le microcosme et le Macrocosme sont acheminés à leur expression complète. 


     Pourtant, et jusqu'à ce que l'humain ne s'approche du but, ces mots ne signifient pas grand-chose. Souvenons-nous que le mécanisme de la perception divine n'a pas encore été développé sur une large échelle dans la famille humaine. Il est donc tout à fait possible que l'émergence du plan et la nature de Son dessein éternel soient grandement différents de ce que nous puissions en supposer. 


     Un des poissons représente l'âme captive, et l'autre la personnalité. Le symbole du signe évoque la libération de l'âme par la cessation de sa captivité dans la forme et son retour à la tâche de Sauveur du monde. Le processus de transmutation et la libération définitive par la mort magnifie la signification, l'activité et la beauté de l’œuvre. Et dans cette ultime libération, la mort ne détruit jamais l'aspect conscience. 


     Tel est également le Plan se trouvant à la base de ces vies Divines présentes en nous-mêmes et désignées par les mots de Connaissance, Amour et Volonté. Ces vertus combinées vont devoir provoquer la mort de la forme au sens occulte du mot, et à s'en libérer afin de pouvoir atteindre un état supérieur de conscience. 



     Cependant, l'accent principal du travail est mis sur l'épanouissement de la conscience de masse de tous les règnes de la nature grâce à la la médiation du règne humain. Ce dernier, par son type spécifique et particulier de sensibilité étant seul en mesure de réunir les deux expressions supérieure et inférieure de la divinité.


     C'est en cela, et sous ce rapport particulier que le signe des Poissons est d'une grande importance, parce qu'il est le signe de la médiation. L'humanité a en elle les possibilités et les caractéristiques du «  Christ Intérieur », mais ce ne sont que des possibilités latentes, pour le moment entièrement dominée par la nature dense du milieu ambiant. 


     Par l'action des forces qui œuvrent aujourd'hui, l'humain est donc conduit à une grande Crise de Polarisation et à un point de changement radical en vue duquel tous les changements antérieurs si nombreux l'ont préparé. Le travail de l'aspirant-disciple est de comprendre et de coopérer avec les énergies libérées dans un sens pratique et efficace, et ainsi d'accroître leur puissance. Il est essentiel de maintenir un certain équilibre afin de ne pas tomber dans le « syndrome du mauvais monde » qui mine notre espoir et nous convainc que l'être humain est foncièrement mauvais. 


     Il est dit aussi que les Poissons gouvernent le processus de génération. En effet que dès que l'homme s'approche ou chemine sur le Sentier, il devient de plus en plus créateur dans le sens élevé du terme. Et le processus de procréation physique devrait faire place à la régénération et à la création sur le plan mental au lieu d'être limité au plan physique. Cette fonction créatrice supérieure est rendue possible sous l'influence de l'aspiration et de l'intuition. 


     Si une partie de l’humanité est en proie à des troubles, l’autre partie ne peut donc être ni au repos ni en paix. Voir l’humanité comme un ensemble est suggéré à tout véritable étudiant, afin qu’il développe une conscience globale en lui, contrairement à la conscience individualisée. Penser pour soi-même nécessite d’être modifié par penser pour le bien du groupe et pour la Vie en général. 


« En vérité, nous avons tous au plus profond de nous, à la manière d'une pépite d'or dans sa gangue, un extraordinaire potentiel de bonté, de connaissance et d'éveil. Il importe de prendre conscience de ce potentiel, de l'actualiser et de l'amener à son point optimal. "


                                                                                                                            Matthieu Rica



- Pleine lune des Poissons – samedi 24 février à 13h31 -




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire