mardi 6 février 2024

Le cabinet médical



Je suis allé ce matin à CHAUDI  accompagner Julie chez le Docteur Payaskar et j'ai apprécié l'effort de ce médeçin d'afficher dans sa salle d'attente, puisqu'il y reçoit tout le monde, les symboles des différentes religions qui apparemment cohabitent en paix dans cet Etat

Ca m'a amusée de voir qu'ils ont pris la peine d'écrire JESUS en semblant de lettres hindis 

L'Inde est un pays  très spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme. 

L'Islam semble être la deuxième religion après l'hindouisme 80% de la population est hindouiste soit 1 Milliard au moins de personnes  

En 2011, 16,2 % de la population indienne est musulmane, soit environ 200 millions de personnes sur 1 Milliard 400 millions d'habitants  . Après l'Indonésie et le Pakistan, l'Inde est le troisième pays ayant la communauté musulmane la plus importante.

Les chrétiens en Inde ne représentent que 2,3 % de la population, soit environ 29 millions de personnes. Un peu plus nombreux à Goa qu'ailleurs , reliquat portugais. De ce nombre, 17 millions sont catholiques et le reste se partage entre orthodoxes et protestants.

En 2016, la population juive indienne est estimée à 5 000 personnes. Ils disposent du statut de « minorité » au Bengale-Occidental (43 Juifs) et depuis 2016 au Maharashtra (1000 Juifs).

Le docteur, lui met son cabinet où une centaine de personnes se presse chaque matin ( la consultation est entre 2 et 3 euros selon les médicaments délivrés ) sous la protection de Bouddha . Voilà la porte d'entrée de son antre sacrée. 

Julie a eu le droit à un shot (piqure) anti-algique pour 3 euros et nous sommes rentrées de la ville en rickshaw ( Le terme vient du japonais « jinrikisha » (人力車), littéralement « véhicule à propulsion humaine ») pour le même prix aller-retour. Elle se sent mieux 


Quand je pense qu'elle a l'âge d'être ma petite fille , ça me fait souvenir que le bilan que je fais de ma vie a toute sa raison d'être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire