jeudi 26 janvier 2023

Parc national de Peneda-Gerês - Soajo

 Hier nous avons fait un tour au parc de Peneda- Geres  qui longe la frontière espagnole




Il se trouve dans la région du Minho au nord-ouest du Portugal, à environ 100 km de Porto, sur les districts de Viana do Castelo, Braga et Vila Real.

"La zone couvre plus 72 000 hectares jusqu’à la frontière nord et a été créée en 1971 pour garantir que les anciennes coutumes de la région soient conservées Et intactes. Les premiers signes d’habitation datent de 6000 ans avant notre ère, comme en témoignent les tombes néolithiques qui parsèment le paysage de la région. Les voies romaines et les ponts montrent aux visiteurs l’influence romaine autrefois importante. Et à partir du 12ème siècle, les régions montagneuses autrefois inhospitalières ont été labourées et cultivées, résultant en un bel effet patchwork de champs et de pâturages."



Le Parc abrite une bonne centaine de villages en granit qui ont peu changé depuis la création du Portugal, au XIIᵉ siècle.

Les plus anciens villages demeurent à l’écart de la vie moderne. Les bœufs sont encore menés le long des rues pavées par des femmes vêtues de noir et les éleveurs laissent toujours leurs troupeaux en pâture pendant cinq mois.

Dans les zones les plus isolées du parc, quelques loups vivent encore, ainsi que des sangliers, des blaireaux, des loutres, des chevreuils et des poneys sauvages.

Outre les animaux sauvages, des espèces domestiques vivent dans le parc et sont plus facilement observables comme les bovins à longues cornes, des chèvres et d’ovins spécifiques à la région, de même que le rustique Castro Laboreiro, un chien de berger."

Tiré du blog  https://gotoportugal.eu/fr/parc-national-peneda-geres/ de Tiago 

D'abord nous nous sommes arrêtés à Soajo pour découvrir les Espigueiros, des greniers à céréales en pierre utilisés depuis 1782.


J'ai d'abord cru que c'était un cimetière mais pas du tout c'étai le grenier communautaire . Les croix qui les surplombent sont là pour attirer la protection divine. Il en existe beaucoup tout autour , proches des habitations ; les plus récents sont construits en bois.

Puis nous sommes passés sur le le Pont de Ladeira construit il y a plus de 500 ans.le but de la promenade étai d'aller au Sanctuaire de Pénada. 


Sur le chemin nous avons vu les  abris des bergers quand ils quittaient leur maison pour  suivre leurs animaux qui cherchaient de la nourriture  quelques kilometres. plus haut une fois l’hiver terminé. Cette transhumance continue . On se croirait dans une autre monde si paisible , si loin de la folie du monde qu'on aimerait pouvoir y rester le temps de se retrouver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire