samedi 14 janvier 2023

La beauté

Chercher la beauté. Y-a t-il autre chose à faire ? Et autre chose de plus simple à trouver en fait puisqu'elle est là partout , qu'elle nous est à tout instant offerte. Je reviens de Ponte de Lima .  Et je n'ai pu que m'émerveiller devant tant de splendeur tout au long des 6,5 kms x 2


Les camélias 


les magnolias 


                                                                          Les orangers 


Les citronniers 

                                                  

                                                                   Et les mandariniers 

Sans parler des ceps si bien rangés , des oliviers taillés, des mimosas qui ne tarderont pas   

Mais comment ne pas s'extasier, ne pas tenir tous nos sens en alerte ,
devant cette symphonie de couleurs, devant tant de petits bonheurs 

Comme le soleil la beauté s'offre à tous,  au jeune comme au vieux 
au pauvre comme au riche,  à la campagne comme à la ville , 
ne nous coûte rien, ne connait pas de limite, nous surprend, nous inspire possiblement.

Quel que soit notre goût, elle jaillit de partout  : 
Des douces senteurs de la patisserie 
Du rire d'un enfant s'esclaffant 
Du beau visage d'une femme qui traverse la rue élégamment 
De la couleur de ce vêtement en vitrine
De l'arc en ciel inattendu amarré au pied de la colline 
De ce jeune garçon sur son skate ravi
Je ne sais même plus tout ce que j'ai reçu aujourd'hui 
Mais ce que je sais 
C'est le sillage de joie que tous ces présents laissent .

Et maintenant voilà que l'odeur d'une soupe à l'oignon me monte aux narines 
Que le vin local réjouît mes babines 
Et que l'amitié partagée, en toute simplicité, ancre la beauté du jour au miracle , sans cesse renouvelé de l'Amour, engrangeant quotidiennement à l'intérieur, tous ces cadeaux qu'on eut pu croire extérieurs .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire