Je ne résiste pas, le trouvant excellent, à bloguer le bon mot de Martine Fève , ma cousine, sur FB
Cool Reflexions from a cool Granny living in a cool country the Djwaal Khool way
mardi 31 octobre 2023
La Porte du bonheur
C'est celle du palais de Dolmabahçe "construit entre 1843 et 1856 par le Sultan Abdulmecit 1er, ce palais s’étire sur 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore. L’immense salle de réception, avec ses 56 colonnes et son énorme lustre de 4 tonnes et demi aux 750 lampes, étonne toujours les visiteur. Il est sur la rive européenne du Bosphore. Le palais comporte 6 hammams, 43 salons et 285 pièces en trois sections : gouvernement, réception et harem, bordé d’un quai de 600 m de long. Le palais fut construit par des Italiens, des Français et des Turcs. " Cette donne directement accès au Bosphore .
J'en ai vu d'autres dans la ville, très vieilles et très belles aussi comme celle ci , celle de la Banque de photographies et d'images
Dernier matin
J'ai toujours envie de danser ici. La musique orientale me sied. J'apprenais la danse du ventre dans un club égyptien de Greenwitch Village à 20 ans . J'y allais deux fois par semaine. Ah si au moins j'avais des pieds ! Qu'à cela ne tienne je danse avec les bras et je dois dire que ça m'a bien débloqué les épaules .
C'est mon dernier matin .
Visite au Turkish Delights voisin où chaque jour le vendeur m'a régalée de tisanes et gavée de nougat jusqu'à ce que je me décide à emporter 500 grammes d'un mélange menthe/gingembre/citron
Ce sont en fait des confiseries - pharmacies. Qui ont réponse à tous vos maux. Il a fini par me vendre aussi un baton de menthol au cas où j'aurais quelques soucis à dissiper. Il suffirait alors que je le passe sur le front!
Ensuite je déjeune au Constantine près de mon ami le chat qui quelques minutes avant que je n'arrive s'installe sur ma banquette réservée. Un baume ça aussi . Quand je pars, il s'en va. Ca intrigue !
Aujourd'hui je vais partir pour de bon avec l'impression d'avoir vécu ici des moment privilégiés.
Il paraît qu'à cette heure là , si je veux être a l'aéroport à 17h30 il me faut prévoir 2 heures de trajet et d'embouteillages . C'est vrai que la ville vit jour et nuit . Les gens dinent tard . Plutôt vers 21 ou 22H et à minuit les routes sont plus encombrées qu'à midi .
Si le chauffeur parle anglais, ce sera une occasion d'en apprendre un peu plus, sinon "un temps calme" comme on dit dans les maternelles avant ce voyage qui va me précipiter dans une autre culture que je connais un peu mieux. Et apprécie tout autant.
Le Muezzin
Chantait en haut des minarets , disait Dario
Qu'est-ce qu'un minaret, disait la petite fille , et qu'est qu'un Muezzin ? Serait-ce un instrument de musique?
"le muezzin est campé dans son minaret et 5 fois par jour ébranle à l’aide de mégaphones judicieusement réglés l’atmosphère paisible du quartier où se trouve sa mosquée. Il y aurait des muezzins plus doués que d’autres, et une certaine hiérarchie placerait les muezzins les plus doués dans les mosquées les plus classes, et les autres dans les mosquées un peu moins classe (par exemple, le muezzin enroué qui galère à monter dans les aigus dans la mosquée-supermarché de Tarlabaşı). La Mosquée Bleu a le plus de minarets au monde après la Mosquée Sacrée de la Mecque."
5 fois par jour l'appel résonne dans cette ville de grand boucan . Les vieux ou les malades peuvent ne prier que 2 fois
Prayers Today: Tuesday, October 31, 2023
Imsak
05:50
Fajr
06:00
Sunrise
07:32
Dhuhr
12:48
Asr
15:38
Sunset
18:03
Isha
19:29
Chaque jour les prières sont à une heure très précise que les Musulmans respectent sinon leur prières ne seraient pas valides
La Mecque est située à 2405 kilomètres d'Istanbul. La difference d'heure est nulle.
La prière du sunset correspond au moment où l’ombre des objets au sol correspond à leur hauteur.
"Il est fard (obligatoire) pour tous les musulmans, hommes ou femmes pubères, de pratiquer à l’heure prescrite les prières rituelles cinq fois par jour. Si on effectue une prière de salât avant l’arrivée de son temps, elle ne serait pas valable (as-sahih). De plus, cela serait un grand péché. Il faut s’acquitter d’une prière de salât à l’heure pour qu’elle soit valable, de même qu’il est fard (obligatoire) d’être au courant du temps correspondant à chaque prière et ne pas avoir de doute de son temps. Dans un hadith rapporté dans le livre “Targhîb-as-salât”, c’est dit: “Les temps de la salât (des prières de namaz) ont un début et une fin.” Dans un endroit, le premier temps d’une prière de salât, c’est le moment où le soleil arrive à une altitude déterminée à partir de l’horizon apparent de cet endroit. "
"Le temps de la prière de salât du matin (de l’aube; aç-çubh) d’un lieu commence, d’après toutes les quatre madhab (écoles de la jurisprudence en Islâm), à la fin de “la nuit canonique”. C’est à dire, il commence quand on voit la blancheur appelée “Fajr-i sadiq” sur un point de la ligne de l’horizon apparent à l’est.
L’altitude du début de la prière du milieu du jour (salât-as-dhuhr) est l’altitude maximale. L’altitude maximale est l’addition algébrique du total des degrés de latitude avec la déclination. Pendant le moment où on voit que le centre du soleil s’élève vers l’altitude maximale à partir de l’horizon vrai, alors on comprend que le temps du milieu du jour (le temps du Zawâl) vrai visible est arrivé." etc....
"Les altitudes des débuts des temps de dhuhr (midi) et de l’asr (après-midi) changent chaque jour. Donc les heures aussi d'une ou de plusieurs minutes ." Mathématiquement très précis.
On entend plusieurs appels . Certaines voix sont magnifiques Ces muezzins sont parfaitement coordonnés entre eux . Les mosquées semblent communiquer .
lundi 30 octobre 2023
Istanbul de nuit
Mais que ça peut être beau Istanbul la nuit
J'ai refait en bateau pendant deux bonnes heures le parcours de nuit en dinant très correctement d'une entrée fraîche et d'un poisson grillé avant le délice turc incontournable
Et en appréciant un spectacle de danses folks, un derviche tourneur, de danses du Caucase , de danses gypsy, un derviche tourneur , et bien sûr un groupe de "belly dancers" et une vedette phénoménale de ce mode d'expression
Il y avait des spectateurs de plus de 20 pays du monde . Un couple d'Irlandais seulement, une quinzaine de Français, beaucoup de Russes, d'allemands et des pays proches ( Roumanie, Albanie , Pologne, Grèce, Géorgie, Finlande Biellorussie ) Peu d'Anglais mais des Américains, des Canadiens et beaucoup de Sud -Americains ( Mexique, Argentine, Chili, Vénézuela , Colombie.) Des Espagnols, des Italiens.
Je sais tout ça car le maître de cérémonie a interrogé chaque table et poussé à chaque une petite chansonnette évoquant le pays d'origine ( pour nous les 'Champs Elysées" de Jo Dassin ! et "La Bohème"Aznavour ) "Ca voulait dire on est heureux !
"Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? " -La question me fut poser 3 fois par les voisins immédiats qui me savaient française mais ne connaissaient que ce mots là !
Toutefois le spectacles était encore plus beau dehors
Une jeune femme a insisté pour me photographier à la sortie du bateau. Le cadre en valait bien la peine. Merci à elle, qui m'a dit se prénommer Bella . Elle venait de Sardaigne.
Ce que c'est que d'être vieille ou étourdie
La foule d'Istanbul
La corne d'Or
La Corne d’Or est une ria formant l'estuaire commun aux fleuves Alibey Deresi et Kağıthane Deresi qui se jettent dans le Bosphore, à Istanbul. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Wikipédia
Inaltéré
“A quiet mind does not mean there will be no thoughts or mental movements at all, but these will be on the surface, and you will feel your true being within, separate from them, observing but not carried away.”
“Un esprit calme ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de pensées ou pas du tout de mouvements du mental mais ils resteront à la surface, et vous ressentirez votre propre être intérieur séparé d'eux, observant mais non emporté.”
Sri Aurobindo (1872-1950)
Indian Philosopher
dimanche 29 octobre 2023
Trop bien .
Ce soir, je suis toujours dans ma rue sympa avec mes copains des 3 jours .
Dès que j'arrive au Constantine, Recep met du Piaf , ce qui pourrait attirer des clients et je m'en réjouis.
Dès que j'attérris, 50 cms plus haut, au Luco, Zulkuf s'empresse de me fair écouter ZAZ et je dois dire que ce n'est "que du bonheur ". Cette fille renverse des montagnes. avec tout ce bon sens bien de chez nous. Et sa belle âme.
"Que du bonheur" ! c'est la formule de ma belle-soeur d'antan, d'ici ou d'à côté, Iran , Pakistan ? Je la sentais Pakistanaise, cette fille de Marseille, émigrée virtuelle. J'ai un vague souvenir d'elle fabriquant et vendant des tapis colorés avec son frère revenu en Michel dans ma vie. Je l'ai comme reconnue de suite il y a des années à "La Clé ", notre maison d'Issy Les Moulineaux . Je sais que nous sommes liées bien au delà-des mots. Et de nos différences.
Alors la soirée commence, un pot chez l'un, un dîner chez l'autre, alternativement .
Ce soir je dînais au Luco .
Tout ce que j'ai goûté en Turquie me va. Epicé comme j'aime. Frites blanches, salade d'oignons blancs et d'herbes, riz aux noisettes /raisins, poivrons /tomates grillées, piment sur le côté, sorte de Kébab haché : le nom j'ai oublié . Ce ne sont pas des boulettes ; juste la mienne !
J'ai tout ici pour être bien : du pain, du vin, des copains, de l'humour, de l'amour partagé, de l'harmonie, de la beauté, du repos si je veux, une grande liberté. De quoi rêver.
Toutefois, je suis si fatiguée que je ne ferai que demain le blog de la journée. Vous me pardonnerez . A demain 30 octobre 2023 ; nous n'en aurons qu'un. Que ce soit pour chacun un joyeux début du reste de sa vie. Une journée qui vous ressemble et vous rassemble au nom de la fraternité.
Nuit de pleine lune
J'ai dû ne pas passer l'horizon de mon rêve, rester plantée dans les nuages de la veille alors qu'elle s'apprêtait, si près de nous, à être pleine car je ne l'ai pas vue et seulement sentie. Elle m'a offert une pleine nuit d'insomnie. Ca n'arrivera plus jamais que nous soyons dans cette ville ensemble et elle le sait . Je lui donne rendez-vous ce soir avec quelques heures de retard. On va voir.
samedi 28 octobre 2023
Fight or Flyth - Pierre Durand
Tant d'amour distillé pour cette humanité déboussolée . Merci Pierre . toi au moins tu FLY above and over tant tu as de coeur.
Entre temps
Je suis sortie avec l'intention d'aller me recueillir à l'église Ste Sophie sur le côté ouest du Bosphore qui se trouve être proche du quartier où je suis . Une église au 4ème siècle catholique dédiée à la sagesse divine représentée par le Christ, puis devenue mosquée, en 1453, transformée en musée en 1938 , réouverte en 2020 au culte musulman ..
A 10 minutes à pied, me disait-on. Ca m'a pris 45 au train où je me déplace. Ca monte et ça descend sans cesse ici, si bien que marcher dans cette ville est vite fatiguant même pour les locaux. Je suis passée devant quelques beaux immeubles et des dizaines de boutiques et de bazars.
Je n'étais pas peu fière ! Je n'avais pas un instant imaginer qu'il y avait une queue de visiteurs de plus de deux heures... alors tant pis. Je ne la verrai que de l'extérieur cette Sainte Sophie là et n'en connaitrai la splendeur intérieure qu'à travers les centaines d'images trouvées sur le net.
J'étais tellement épuisée que je me suis arrêtée prendre un thé à la pomme dans un des cafés typiques du coin. Ambiance garantie, musique orientale et café turc.
Et puis je suis restée parler une heure à un marchand de tapis qui m'a offert de me reposer près de lui sur une deuxième chaise sortie de sa boutique. Il avait une soixantaine d'années bien tassées, 70 peut-être et s'est plaint de devoir avoir encore à travailler, le montant de sa retraite n'étant mensuellement que de 230 euros.
Mais il a ressucité pour moi l'Istanbul de sa propre jeunesse .
"Maintenant, disait-il, on ne voit plus que des singes barbares, des hypocrites tourneboulés par le fric, trichant, volant, profitant. Sans notion de karma apparemment. Quand j'étais jeune, ces rues étaient pleines d'humains joyeux qui échangeaient, partageaient, se soutenaient. La ville bien sûr était plus petite , plus vivable, si belle . Elle est encore tellement belle. Si belle que je me demande combien de tous ces gens en majorité ignorants la méritent vraiment. Même Ste Sophie ils l'ont transformée en machine à rendement ! Je passe mes journées assis à cet endroit et croyez-moi j'en vois ! Je vois le monde entier passer, ces hommes qui se pavanent avec leurs 4 épouses (comme si ce n'était pas déjà assez difficile d'en honorer et d'en respecter une !) hypocritement voilées qui cachent leurs visages, effrontément maquillées et leurs vêtements moulants, ces touristes impudiques, dépensiers, inconscients de ce que la Turquie vit, plus qu'ignares sur la culture et sur l'histoire, ces enfants mal élevés balançant leurs trognons de maïs comme s'ils allaient se dissoudre tout seul, ce chauffeur de taxi qui vous a volé hier mais qui ira faire ses simagrées à la mosquée... Ils n'ont plus le temps de lire le Coran. Ils croient dans Allah et ne se souviennent pas que le Dieu unique est Amour. Ils sont tellement préoccupés par le paradis qu'ils doivent gagné qu'ils en oublient de voir la réalité . Le beau pays de ma jeunesse a été détruit par l'ignorance des dirigeants, comme l'a été l'Iran, et le si bel Afghanistan . Oh chère Madame, comme l'humain me manque. Cette Terre est si belle ! C'est tellement bien d'être un humain'"
Il fut marié il y a très longtemps, alors qu'il travaillait à Londres, à une "irish gypsie". Ils avaient vécu 6 ans ensemble en très grande harmonie ; leur mariage n'a pas tenu six mois ! Maintenant il n'a plus les moyens de sortir ou de s'offrir une bière régulièrement mais le dimanche avec son épouse actuelle, ils tamisent la lumière, écoutent un morceau de jazz en dégustant un mojito ou un gin fizz et se tiennent par la main en symbole de soutien.
Il m'a expliqué combien les Palestiniens étaient heureux de vendre leurs terrains aux Israéliens et se frottaient les mains d'être aussi malins sans envisager qu'ils vendaient la terre de leurs ancêtres et celles de leurs enfants juste pour de l'argent... et que maintenant ils ne voient toujours pas les erreurs commises, autorisées et facilitées par des inconscients, oubliant ou méconnaissant les lois implacables du Karma . Il n'en revenait pas que l'on puisse s'étonner de ce qui se passe en ce moment.
Il a dit beaucoup de choses encore sur la politique de Recep Tayyip Erdogan. Puis il m'a invitée à venir prendre le thé lundi après-midi mais je n'aurai jamais le courage de remonter et de redescendre ces rues escarpées d'une des plus belles villes du monde. Ca me mettrait définitivement au tapis !
Ce fut un bel après midi . Je me sens tout particulièrement bien ici .
Finalement il est possible que j'y aille lundi !