mardi 24 octobre 2023

Un tour de ville

 La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) est la cathédrale de Vienne, en Autriche


 

                                            Une photo de Stephen Holmes 2023

Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est se trouve l'emblème de l'empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. La flèche la plus haute de la cathédrale culmine à 136 mètres de hauteur, faisant de la cathédrale Saint-Étienne le plus haut monument religieux de Vienne, devant l'église votive.

Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert dès 1952.( wikipédia) 



L'architecture de la vieille ville est assez spectaculaire Il y a quantité de palais, de musées ( dont l'Albertina - ci-dessus -  ( ancien palais des Hasbourg)  qui expose en ce moment  Monet, Picasso  et Klimt, 




Quantité de  sculptures magistrales , d' immeubles impressionnants, de fontaines ornées , d'églises historiques dont celle où  se maria Sissi l'impératrice , d'hotels prestigieux . On peut mesurer la richesse  de l'empire austro hongrois  ( 1867-1918) issu d'un compromis signé par François Joseph à la suite de la Révolution hongroise de 1848 . Le chateau de Schönbrunn, la résidence d'été des Hasbourg,   que je ne visiterai pas, témoigne de sa splendeur de cette  époque.









j'ai vu aussi le balcon de l'hotel de ville où en 1936 où Hitler en 1938 prononca son discours , Il n'a jamais été rouvert depuis . 

Ce n'est pas en une journée qu'on peut le tour des merveilles de la ville où vécu  Freud  Mozart Gustave Klimt et les plus grands musiciens du monde  Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Brahms . 




Il y a d'ailleurs chaque jour de nombreux  concerts  proposés et l'Opéra attire  encore et toujours le monde entier. Il y a d'ailleurs dans les boutiques à admirer de merveilleuses robes de soirée.

C'est certainement une ville inoubliable à visiter mais je me suis assez pelée dans le petit bus bvert électrique pour n'en avoir pas bien profité 

J'ai eu si froid n'étant pas vêtu pour ce temps venteux que j'ai même renocé à la croisère sur le Danube que je m'étais réservée. On verra si j'ai le courage d'y retourner à la nuit tombée., tant c'est loin de l'hôtel et tant aussi le prix du taxi aller-retour double la croisière  s'il ne la triple .



Je garderai le souvenir ému de l'église catholique am Hoff, sur la place du même nom, contre le Park Hyatt. De ses 9 archanges. protecteurs  . Et son orgue magnifique







Pour le reste , je me suis rendue compte que je ne suis plus trop sensible aux sites . Et que de loin , ce sont les monuments humains que je préfère. M'installer à une terrasse de café et regarder les gens passer, éventuellement leur parler, me comble plus que de visiter les musées. Je m'en souviendrai, dès demain, à Budapest  et ne me précipiterai pas,  comme je l'ai fait ici  en arrivant pour acheter des excursions  ou des billets d'entrée qui finalement ne me tentent qu'à demi, surtout alors que je ne fais que passer !  Tous les jours on en apprend sur soi. 

Pour le moment je bois un thé dans un endroit plus "kitsch" qu'élégant pour reprendre un mot allemand. Au café am Hoff justement. Sous le regard bienveillant des neuf archanges  apparemment .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire