jeudi 26 octobre 2023

Buda et Pest

 Bien sûr, je ne peux prétendre, en 2 jours, connaître Budapest mais c'est une ville qui physiquement me touche autant que Vienne, que je ne connais pas plus, a pu me toucher émotionnellement . Je la trouve plus humaine, séduisante,  élégamment séparée en deux par le Danube que je n'ai pas vu bleu : d'un côté Buda et de l'autre Pest. Les deux rives ont été unifiées en 1873 seulement, devenant Budapest  (pour certains : Pestbuda). Avec ses magnifiques ponts. Et ses nombreux palais.


L'architecture m'a semblée encore plus belle qu'à Vienne car les palais qui se succèdent, ici aussi, sont moins impériaux je trouve, moins écrasants d'autant que la ville me semble plus aérée, avec beaucoup d'arbres, de squares, de places, de fontaines . 



Les transports sont superbement organisés. Il y a de fait très peu de voitures, ai-je trouvé et comme la vie est 45% moins chère que chez nous et sans doute 25% moins cher qu'à Vienne (
Je l'ai vu au niveau du prix des taxis Bolt qui parcourent la ville et que je peux commander comme à Paris grâce à l'apli) tout y est moins cher .J'ai diné ici les deux soirs au resto pour 10 et 12  euros ( 1 plat plus un verre de vins ) . J'eus payé 15 à Vienne et 20 à Paris  pour le même plat. Goulah ce soir bien entendu avec beaucoup de Paprika 

Le smic n'est que de  487 euros et le salaire moyen est de 1100 environ. Leur monnaie etant le florin  et non l'euro bien que faisant partie de l'Europe, les transactions se font toutes par cartes ( Même pour les 5 ou 6 euros de taxis ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire