lundi 30 octobre 2023

La foule d'Istanbul













Je ne pouvais croire qu'il y eut tant et tant de monde , des milliers et de milliers  de gens entassés sur les quais ( à tel point d'ailleurs que plusieurs personnes en revenant du souk où nous nous étions arrêtés pour shoppiner n'ont jamais pu regagner les bateau tant les rues étaient encombrées  et la foule dense au point qu'elles ne pouvaient se frayer le passage nécessaire . Un bateau est allé les récupérer en Asie ! 

Mais le nombre de drapeaux et de portraits du président m'ont incitée à vérifier sur Google ce que pouvait bien représenter le 29 octobre ( date de l'anniversaire de ma belle qui aurait eu 114 ans ) . . Et j'ai vu que 
La Turquie fêtait dimanche 29 octobre le centenaire de la République, fondée en 1923 par Mustafa Kemal, dit “Atatürk” – le “père des Turcs”

Et ce qu'ils attendaient en ce jour de fête nationale  tous ces Turcs de bonne volonté , c'était le défilé des bateaux militaires , des yatchs prestgieux, des bateaux de sauvetages, des avions et des hélicoptères , et sur terre la parade militaire  puisque c'était leur 14 juillet .



La ville le soir croulait sous les lumières et chaque quartie pouvait s'enorgueillir du plus beau feu d'artifice jamais tiré. 



I wish them Well .





Car comme ils disent : 
Halas we cannot change ! 

3 commentaires: