Donc nous y sommes allées, Anne-Marie et moi, et avons pu applaudir le travail des immenses acteurs que sont Benjamin Laverne, Abbé Pierre aussi vrai que le vrai (bien que plus grand physiquement) et Emmanuelle Bercot, Lucie Coutaz très fidèlement incarnée disent les personnes qui ont aimée et connue cette miraculée, et discrète, co-créatrice du projet .
S'il est vrai que "Derrière chaque grand homme, il y a une femme": Lucie fut certes celle -là.
Nous avons trouvé le film long (près de 3 heures) les scènes de guerre bruyantes, mais cet être généreux et conscient a vécu tant de vies que c'en est fascinant . Capucin, prêtre de paroisse, maquisard, député, co-fondateur d'Emmaüs, infatigable et fidèle pélerin portant partout son étendard idéaliste jusqu'à se demander humblement, à la fin de sa vie, s'il avait fait assez durant cette vie offerte.
En voilà un qui aura au moins aimé les gens tels qu'ils sont, et qui a eu à coeur de "servir plus malheureux que lui ".
« Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité. »
Un film émouvant qui se termine par un aveu d’échec. "Malgré une vie passée à se battre afin d’avoir un logement décent pour tous, le chemin est encore long, avant de pouvoir loger les 300 000 SDF en France", sans oublier les 800 millions de gens qui dorment dans la rue dans le monde entier.
Amour et Partage ne brillent encore qu'à l'horizon de nos espérances ...75 ans plus tard !
Que le film, qui montre bien à quel point l'âme chez lui avait pris les commandes, réveille les consciences de nos égocentriques "personnes alitées "! C'est tout ce qu'on peut souhaiter avec Fredéric Le Tellier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire