Martine Fève m'a envoyé cette magnifique porte, postée sur FB comme étant à Istanbul, la porte du bonheur . C'est ainsi qu'Istanbul est en effet désignée dans les périphrases désignant les lieux .
C'est celle du palais de Dolmabahçe "construit entre 1843 et 1856 par le Sultan Abdulmecit 1er, ce palais s’étire sur 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore. L’immense salle de réception, avec ses 56 colonnes et son énorme lustre de 4 tonnes et demi aux 750 lampes, étonne toujours les visiteur. Il est sur la rive européenne du Bosphore. Le palais comporte 6 hammams, 43 salons et 285 pièces en trois sections : gouvernement, réception et harem, bordé d’un quai de 600 m de long. Le palais fut construit par des Italiens, des Français et des Turcs. " Cette donne directement accès au Bosphore .
J'en ai vu d'autres dans la ville, très vieilles et très belles aussi comme celle ci , celle de la Banque de photographies et d'images
Istanbul : Porte du bonheur : Pour moi ça l'aura été en vrai. Et ça le restera longtemps .
Je pourrais même y vivre.
Contrairement à ce qui m'avait été dit je me suis sentie très en sécurité aussi, réveillée aux aurores par l'appel à la prière, bercée de musique orientale si vivante et vibrante, éblouie par une débauche de lumières qui ne serait pas nécessaire. Je n'ai rencontré que de la gentillesse sur mon passage. Il m'a été dit ici des choses que je n'aurais jamais imaginer pouvoir inspirer.
Et je repars le coeur empli d'espoirs tant l'humanité que tous m'ont démontrée , si près d'un terrain de guerre, me laisse espérer que le pouvoir hélas trop souvent utilisé sans l'amour finira bien par se mettre à genoux devant tant de bonne volonté . Le vieux monde s'écroule. Puisse Istanbul demeurer la porte du bonheur pour le monde nouveau qui s'enfante dans tant de douleurs.
ADIEU Istanbul - Je ne reviendrai probablement jamais
Mais TOI je t'aurai VUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire