samedi 28 octobre 2023

Arrivée en fanfare



C'est bientôt Diwali  alors cette jeune fille  qui était ma voisine et qui étudie à Budapest l' ingénierie  informatique  rentre à la maison pour 15 jours . Je vais la suivre de peu pour être à Bombay le 1er . Mon ignorance est telle que je lui demandais si à Istanbul  l'aéroport  était assez moderne  pour que l'avion soit relié à  l'aéroport par une passerelle  télescopique ou si nous aurions à prendre un bus ... Elle n'en savait rien . Il était déjà 18h car l'avion était parti avec 2 heures de retard  mais une telle gentillesse m'avait été démontrée à l'aéeoport de Budapest  qu'elles s'étaient passées en conversations diverses....


C'était sans savoir que j'allais débarquer dans le plus grand aéroport du monde ( prêt à recevoir 200 millions de voyageurs par an en 2028 ) et le meilleur après celui de Singapour.  
Je n'aurais jamais pu imaginer un aéroport aussi vaste 




Il faut dire que la ville à cheval à la fois sur l'Europe et l'Asie séparées par le détroit du Bosphore  est immense, abrite près de 16 Millions d'âmes alors que Paris n'en abrite que 2 millions 100.000 et  Dublin 1Million 270.000  pour vous donner une idée . Et que des millions de touristes y affluent à longueur d'année . La foule d'Istanbul que chantait Dario bien qu'en 1954 la ville avait probablement taille plus humaine 
Couvrant une superficie colossale de 76,5 millions de mètres carrés, l'aéroport d'Istanbul (IST) a été officiellement inauguré par le président turc Erdogan le 29 octobre 2018 (jour de la fête nationale turque).





C'était comme d'être dans le décor du tournage d'un film de fiction
Le gamin qui conduisait l'engin , ravi de mon enthousiasme s'en donnait à coeur-joie 


Après des kilomètres de course dans les halls fastueux , me voilà jetée dans le premier taxi pour parcourir les 45 kilomètres qui nous séparaient du quartier de l'hotel choisi sur internet . Nous avons mis une heure avant même d'aborder la ville tant il y avait de bouchons sur la route. Je n'avais pas eu la prudence de demander quel serai tle prix de la course et je ne savais pas convertir  assez vite les euros en livres turques  alors quand il m'a dit que c'était 1200 livres ou 40 euros comparant à ce que ça me coûte de rentrer dans Paris depuis Roissy , j'ai trouvé ça normal vu qu'il était en plus remonté autant qu'il avait pu en marche arrière  dans cette rue prisée des touristes où il y a un hotel ou un restaurant tous les 15m littéralement !!!. Depuis j'ai appris que le tarif habituel et normal est entre 600 et 800 livres . Mais la loi de l'offre et de la demande oblige .


Un  camion -ascenceur m'attendait  à la sortie de l'avion et à l'intérieur du bâtiment les chaises roulantes électriques  roulaient à vive allure . 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire