Parfois je ne sais même pas exactement ce que l'on fête ou ce que l'on déplore. Aujourd'hui nous étions réunis parce que demain je prends le bus de nuit pour aller à Pune. Que va devenir la boutique en mon absence ? Il paraît que je porte chance !
J'étais la seule assise sur une chaise, prothèse et orthèse obligent, et mon plat était, à ma demande, et à leur grand désarroi, le seul à être si peu rempli.
Je n'ai pas l'habitude de manger à midi.
Comme je vous l'ai dit, July qui se prénomme en réalité Jayashree, n'a pas de papier d'identité autre qu'inventé et ne connait donc pas son âge . Elle le calcule ainsi :
-"J'ai commencé à travailler avant 7 ans, vers 6 ans je dirais, car je n'avais pas encore perdu ma première dent de lait et j'ai travaillé un an à peu près avant de la perdre."
Elle nettoyait la maison, lavait le linge et la vaisselle et était payée 115 roupies par mois par des gens anciennement de son village qui avait déménagé au Kerala. Elle a travaillé la-bas de 6 à 9 ans Elle rentrait chez elle tous les 10 mois et dit combien bien sûr à cet âge là sa famille lui manquait .
- "Je dois avoir 34 ans car j'ai été mariée 4 ans après mes premières règles. mes filles ont eu les leurs à 11 ans, c'est l'âge ici, donc admettons que je les ai eu entre 11 et 12 , je devais donc avoir 16 ans. J'étais enceinte dès le premier mois et ma fille aura 17 ans en mars donc je dois en avoir 33 ou 34, non ?
En tant que commerçante elle sait au moins compter.
Je réalise qu'elle pourrait être ma petite fille. L'enfant de Marine par exemple .
Somesh, lui, dit qu'il a travaillé à 9 ans. Il surveillait les buffalos dans sa jungle du Karnataka Et était payé 800 roupies l'an. 800 roupies aujourd'hui c'est moins de 10 euros ( par AN ) mais on achetait avec 2 roupies par jour plus de choses qu'aujourd'hui ). Tout le monde était si pauvre dans son entourage que personne ne se plaignait. C'était le tarif, Son père gagnait 1 roupie 1/2 par jour, hélas il la buvait !!!! Plus de 2 roupies par jour , le jeune Somesh se trouvait en progrès . Sa mère faisait des ménages. On ne se nourrissait que de riz. Les "légumes, étaient les veuilles ramassées en forêt. Il avait un seul short et un seul Tshirt , pas de chaussures . Alors pouvoir m'offrir un curry. aujourd'hui, pour lui c'est avoir réussi !
Il est venu travailler à Goa à 13 ans ( en 1998). C'était une plage à la mode pour les Européens bobos, le long d'une palmeraie. Il y avait 3 restaurants et 5 boutiques sur la plage. Il vendait des vêtements en déambulant pudiquement, entre les corps bronzés, pour une des propriétaires, à qui il redonnait 50% de son bénéfice. S'il ne vendait rien, elle le privait de repas disant qu'il n'avait pas gagné ni son riz, ni son chapati. Il était beau garçon, apprenait quelques mots d'anglais pour parler aux touristes. "Please, buy clothes me, Thanks" Au bout de 3 mois il avait le vocabulaire adéquat. A 20 ans, il était marié, à une fille de son village de 3 ou 4 ans sa cadette, et depuis lui et Julie travaillent 16 heures par jour pour survivre et enrichir les heureux désormais très nombreux propriétaires de boutiques. Il reverse encore et toujours 50% des rentrées journalières au propriétaire de son tuk-tuk. C'est lui qui pourtant paye l'essence ! Comme il a payé le mariage de ses 3 soeurs et paiera le mariage de ses 2 filles, dots comprises ! Il n'a pas 40 ans. Il pense en avoir 38. Et rêverait avant de mourir de voir l'Amérique et ...la Finlande ! Mais comme il dit : même s' il gagnait au loto, il faudrait qu'il ait un passeport . Comment faire pour en avoir un sans acte de naissance ? Je le rassure il a une carte d'identité et même si les dates sont approximatives, elles pourraient servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire