mercredi 13 décembre 2023

En attente d'être placée ?


 On dirait !  Dans ce pays, comme l'éléphant d'Asie l'est en Thailand , ou le tigre en Chine , c'est la vache qui est vénérée par les hindous  Il leur est interdit de manger sa viande , interdit de la frapper, de la contraindre  ou même de l'insulter.

Le bovin y a une apparence bien distincte, avec notamment la présence d'une bosse au-dessus du garrot. Il s'agit d'une race de vache bien particulière, la brahmane, descendant des zébus élevés en Inde.

Il est interdit de manger sa viande , interdit de la frapper, de la contraindre  ou même de l'insulter. Pour la remettre sur la route , on utilise une bouteille d'eau vide que l'on presse. Ce bruit de plastic froissé suffit pour qu'elle se retire.

Une personne croyante ne perdra jamais une occasion de lui présenter des signes de respect ou d'hommage en la touchant puis en portant la main à son front.

Dans l'hindouisme, la vache est le symbole de la non-violence et de la bienveillance. Elle est associée à différentes divinités, comme Shiva,  Indra et Krishna. 

Il faut dire que l'animal fournit cinq produits sacrés : le lait, le lait caillé et le beurre, côté alimentation, plus l’urine et la bouse, utilisés pour purifier, ou comme combustible. Cela fait qu'elle est également une figure maternelle, source originelle de toute vie. D'ailleurs, le meuglement de la vache en Inde se traduit par "mâ", ce qui veut dire "maman".

Quand elle traîne ainsi de restaurant en restaurant , comme si elle attendait son dû, c'est qu'elle y reçoit  en effet les chapatis de la veille .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire