Ca fait des années que vous m'entendez dire :" Ca m'est égal" "Comme vous voulez" "Oh ca ou peigner la girafe pour moi c'est du pareil au même ", au point que je me plaignais parfois de manquer de désir. Car sans le désir qui vitalise l'action, comment réaliser quoi que ce soit ? Cette indifférence à la limite m'eut inquiétée si j'avais pu être moins indifférente ! Mais maintenant que j'y regarde de plus près, je vois que ce n'est pas tant une indifférence qui s'est installée qu'une sérénité. Et je crois que ca pourrait venir d'un palier d' équanimité atteint .
Tour m'est EGAL au sens vrai du terme. L'humeur est égale mais c'est plutôt une égalité d'âme que de caractère, à vrai dire, car c'est plus profond , du moins me semble-t-il, qu'une platitude émotionnelle. Je ressens juste que TOUT EST BIEN - Que notre CONFIANCE en la VIE PEUT ETRE ABSOLUE . Qu'il n'y a rien à chercher de spécial. Qu'il 'y a rien à craindre parce que tout est organisé au mieux, DIVINEMENT BIEN puisque nous sommes, en SOI, DIVINS.
Je vois les échecs comme de bienveillantes leçons heureusement inévitables tant elle sont salutaires et je vois le succès telle une récompense méritée, récolte d'un travail bien fait . D'une pensée justement manifestée.
Maintenant on va voir si ça dure, si est en train de s'installer un état de félicité inébranlable ou pas , ce qui équivaudrait à garder intact le non désir en fait ; le fait de ne plus posséder de maison, de ne pas avoir d'ambition, de n'avoir jamais eu beaucoup d'amour-propre, de ne tenir à aucun projet particulier, de me détacher de mes émotions ( ce qui ne veut pas dire que je ne ressens rien mais que je suis spectatrice impartiale de la sensation volatile en question ) , de rester " zen" sans pour autant me prendre au sérieux, d'être à chaque instant aussi également prête à mourir qu'a vivre devraient aider .
Le fait que je sois en Inde, environnée de gens qui sont tout de même fatalistes par nature, pèse sans doute dans la balance donc on verra comment ça évolue dans le temps, mais à la veille de ce solstice d'hiver, ce 20 décembre 2023 à Pune, dans l'état du Maharashtra, je nage dans un bonheur tranquille assez inexplicable qui pourrait bien s'apparenter à une joie stable. Qui vivra, verra!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire